English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Savez vous que l'hémisphère gauche du cerveau est celui "des maths" ?
Si vous êtes comme moi, détenteur d'un hémisphère gauche attrofié.....comprenez vous quelquechose à ces "créatures" qui semblent beaucoup plus expertes avec les chiffres (les cartésiens, purs et durs !) qu'avec les émotions ou les sentiments ?

2006-10-06 09:43:47 · 9 réponses · demandé par ninoue 7 dans Sciences sociales Psychologie

Heureusement, que vous êtes là....
Personnellement, au lycée, je ne suis jamais parvenue à dépasser 3/20, avec une anti-sèche !
Aujourd'hui, ce qui me choque, c'est le processus mental de ces "extra-terrestres", ils fonctionnent à l'envers de moi !
Vous les hémisphères droits avez vous réussi à établir le courant ???

2006-10-06 10:30:15 · update #1

9 réponses

mon hémisphère gauche est microscopique.....je suis une littéraire...et je ne comprends pas à quoi servent les intégrales...mais mon homme qui est un maths sup maths spé...pense qu'écrire en bon français bien orthographié est inutile...et il le met en application d'ailleurs !!! ainsi la liste des courses est incompréhensible quand il y ajoute quelque chose !...!
Il parait que pratiquer les mathématiques rend cartésien vraiment et augmente le sens de réflexion et du jugement....mais c'est bien vrai que cela inhibe totalement la perception des sentiments et de la sensibilité... Je ne pleure pas là-dessus, j'ai de la tendresse pour deux et ce qu'il met sur le compte en banque tous les mois est écrit en chiffres que je comprends tout à fait bien.....!!!!!!!!!!

2006-10-06 10:00:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Pour aimer les Maths, il suffit juste de tomber, sans te faire mal... Sur un professeur qui adore son métier... Pas plus !!!
Ai eü le cas, en troisième, d'un prof. , qui a su nous pationner pour sa matière, par l'apprentissage de l'emploi d'une calculatrice programmable, avec laquelle, j' y ai passé quelques nuits !!! Un super prof !!!

2006-10-06 16:55:32 · answer #2 · answered by Eric MKRDE 2 · 2 0

Non, je n'ai pas non plus la logique mathématique et physique...
Je leur laisse donc volontiers tout ce qui touchent à leurs passions et qui est loin de me manquer...

Je crois que cette diversité de connaissances permet à tous d'évoluer. Ce qui me rassure, c'est que quand il m'arrive de ne pas comprendre leurs explications et que je ne peux m'empêcher (par ennui ou par agacement la plupart du temps) de leur demander d'arrêter de tenter de m'expliquer ou de me convaincre par ce biais, si moi-même, j'utilise ma propre logique, plus littéraire et plus empreinte de "vécu", ce sont eux qui cessent de comprendre car rien n'est vraiment équivalent entre ces deux types de raisonnement...

Que de richesses entre toutes ces personnalités si diverses...

2006-10-06 16:52:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Je passe

2006-10-08 08:48:55 · answer #4 · answered by Nabil 6 · 1 0

le cerveau bien trop complexe pour pouvoir le simplifier a cette histoire d hemisphere matheux et de litteraires. les moeurs actuelles le voient ainsi peut etre mais sache qu en d autres temps, les penseurs etaient tres souvent de tres bon philosophe et d exellent matheux. c est pas indissociable , encore moins reserve au genies
c est plutot un probleme de sous investissement personnel.
tu te fais une idee des matheux , qui colle pas trop avec ton shema de pensee ---) tu vas rien faire pour evoluer en math
y a rien de fatal dans les apprentissages.

2006-10-06 23:42:33 · answer #5 · answered by Scarz 3 · 1 0

Chacun a des compétences dans un domaine ou un autre . . .
On ne peut ni être mauvais en tout ni être (trés) bon en tout . . .

Forcément les matheux ça surprend toujours, mais ce sont de bons p'tits gars quand même ! !

Deviennent désagréables, ceux qui se renferment dans leur "spécialité" sans s'ouvrir au monde et ne vivent que par ou pour elle.

Et que penser de ceux qui ne sont ni mauvais ni bons nulle part, mais moyens en tout ? ?

2006-10-06 16:56:21 · answer #6 · answered by Contre Courant 5 · 1 0

je crois qu'on vient de la meme planete toi et moi !
vraiment, les maths et moi ça fait 4 ....ou 6, enfin bref, je n'y comprends rien, et je comprends rien non plus au matheux !
c'est affreux ! je me sens tellement loin de toute cette intelligence, un peu comme ci j'avais, 2 hemisphere droit me servant de cervau !

2006-10-06 16:53:01 · answer #7 · answered by Lilith 3 · 1 0

on peut très bien avoir les deux, tu sais... moi qui fais partie de cette catégorie, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on oppose si souvent ces deux domaines. Que l'un domine, bon, comme on peut préférer la peinture à la musique (même si les deux relèvent du sentiment et de l'intuition), mais faut-il renoncer à ce qui ne domine pas ?

Avoir davantage recours à certaines ressources ne veut pas dire renoncer aux autres ! On peut être excellent quelquepart et bon ailleurs.

Je suis persuadé que cette idée sous-jacente matheux OU littéraire cause beaucoup de mal dans l'éducation, qu'elle soit familiale ou nationale, parce qu'on étiquette les personnes avec tous les renforcements que tu connais, et aussi parce que si on repère des aptitudes dans un domaine, on ne cherche pas à développer les autres, comme si de toute façon elles ne pouvaient pas cohabiter : c'est dommage !

On voit des tas de gens dire "je suis nul en maths c'est normal, je suis littéraire", ou artiste... Mais il n'y a aucune obligation à ça !

Il y a aussi d'ailleurs malheureusement des gens qui ne se servent bien d'aucun de leurs deux hémisphères ...

2006-10-07 11:52:58 · answer #8 · answered by ocean 7 · 1 1

A dire vrai, j'ai failli en être de ceux-ci et je crois que mon hemisphere gauche s'est atrophié, petit à petit !!

2006-10-06 16:51:38 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers