Nous sommes à quelques jours du premier anniversaire de ces émeutes.
La seule réponse cohérente fut le CPE car il permettait de mettre le pied à l'étrier à des jeunes sans qualifications coincés dans leur banlieues.
N'est-il pas dommage d'en être encore au même point?
2006-10-06
03:31:12
·
28 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Fanny, pas les BAC+5, les jeunes SANS QUALIFICATION, tu en fais quoi?!
2006-10-06
03:39:05 ·
update #1
Redji, oui les émeutes ont eut lieu en novembre 2005.
2006-10-06
03:41:15 ·
update #2
Gargadu, connais tu des gens en CNE?
2006-10-06
03:45:29 ·
update #3
A qualification égale d'accord avec toi. Mais sans qualification?
Et une période d'essai de 2 ans marche dans les deux sens. D'autant qu'un préavis d'un mois, ce n'est pas négligeable.
2006-10-06
03:54:27 ·
update #4
Le CPE était excellent car fait sur mesure pour les jeunes non qualifiés, mais l'extréme gauche s'en est emparé et a bourré le crane des innocents qui ont foutu le bordel et aussi les syndicats corporatistes et nuls que nous avons dans notre pays et la gauche PS bien súre ,la plus ringarde du monde qui est contre tout .
2006-10-06 05:02:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis en mission au service informatique d'une grande banque. Il y a ici 2 personnes en CNE (appartenant à une société sous-traitante créée rien que pour l'occasion).
Sans le CNE, ces 2 postes auraient quand même existés (le service ne peut pas fonctionner sans).
Ces personnes ont du mal à trouver un appart (les agences refusent de louer quand on est en période d'essai). Ces personnes ont la trentaine et n'osent pas faire d'enfants car elles ont peurs de se retrouver au chomage... etc...
Je suis convaincue que ces personnes seront remerciées avant la fin des 2 ans.
Je trouve anormal que là où 2 personnes épanouies auraient pu travailler, il y actuellement 2 personnes en situation précaire.
2006-10-06 11:03:20
·
answer #2
·
answered by Citrouille 4
·
2⤊
0⤋
Perso, je ne regrette pas le CPE parce que je n'étais pas concerné. Par contre, pour tous ces jeunes qui ont fait la grève et qui aujourd'hui sont sorti de la fac et sont encore en train de chercher du boulot, je le regrette.
Sans tester le système, on ne peut pas dire que c'était une mauvaise idée. A mon avis, il aurait fallut une pèriode de test pour le CPE. Mais la minorité de reac' qui dirigent le pays en cachette en avait décidé autrement en faisant passer cette loi à la trappe.
Il suffit de voir ce que disent les gens qui ont eu droit à un CNE. Ils sont content de bosser. De mon côté, je suis sorti d'école à BAC+5 et j'ai pas trouvé de boulot avant 5 mois. Un cousin a cherché pendant plus d'un an et demi. Un CPE, on l'aurait accepté tout en continuant à chercher quelque chose d'autres pour obtenir un CDI. Un autre exemple, une amie a travaillé pendant 2 ans à mi-temps comme vendeur chez Décathlon avant d'être embauché en CNE dans sa branche... Elle est plus heureuse aujourd'hui et elle ne s'en plaint pas.
2006-10-06 10:50:35
·
answer #3
·
answered by Jim H 5
·
3⤊
1⤋
oui je regrette le cpe et ma copine est en cne grace a ça elle a un salaire de 35 h par semaines temps plein!De toute façon un patron cohérent dans sa tete( il y a toujours des cons)si il t'embauche,te forme,passe du temps avec toi et s'investi pour que tu soit son ouvrier personnel qualifié,il ne va pas passer deux ans a te former et ensuite te lourder 1 jour avant la fin du CNE (qui se transformera en cdi normal)donc c'est bien incoherent les blocages anti cpe/cne....les anti CNE préferez vous les emploi jeunes ou on vous forme meme pas et vous rende sans sources de revenus au bout de 5 ans?
2006-10-06 10:50:16
·
answer #4
·
answered by saint's row 1
·
3⤊
1⤋
Je regrettais déja le CPE à l'époque ... un emploi où tu peux te faire virer n'importe quand, certes, mais au moins t'avais un boulot ...
2006-10-06 10:40:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Le CPE c'était un contrat de merde pour les gens avec un diplôme de merde. Il n'y pas eu de CPE alors je leur souhaite un bon RMI de merde et la vie de merde qui va avec.
2006-10-09 04:27:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je comprends la division des jeunes diplômés sur cette question.Il n'y aurait pas assez de travail et donc toute offre susceptible d'améliorer leur situation serait la bienvenue.
Mais les mesures (CPE,CNE) qui ont été proposées par le gouvernement ne peuvent résoudre efficacement le problème pour plusieurs raisons :
1. Il y a suffisamment de travail pour tout le monde.En effet tous les gens qui sont au travail aujourd'hui (moi le premier) croulent sous la quantité de choses à faire. Il y a donc vraiment un problème de répartition du travail qui n'a hélas pas du tout été résolu par les 35 heures.Une mesure efficace aurait été d'obliger les patrons à ne pas surcharger leurs employés en augmentant par exemple la rétribution des heures supplémentaires.
Oui il y a de quoi donner un emploi stable à tout le monde en France !
2. Les entreprises en France vont toujours de mieux en mieux. Les salariés sont mis à contribution en se pliant aux CNE ou CPE mais pourtant ce sont eux (et surtout pas les patrons ou les actionnaires) qui portent le poids d'une soi-disant "crise".Cette crise en réalité n'existe pas puisque les bénéfices des entreprises sont au beau fixe.
3. Les jeunes diplômés ont disposé d'un système de formation qui en France (notamment pour les métiers techniques) est un des meilleurs au monde.J'ai envie de leur dire "croyez en vos chances au lieu de vous laisser manipuler par cette précarisation qu'on veut vous imposer".Ils valent beaucoup plus que ce que les patrons et recruteurs voudront leur faire croire.
Enfin je tenais à te dire que je ne comprends pas du tout l'amalgame que tu fais entre les émeutes entre jeunes des banlieues et forces de l'ordre et les manifestations anti-CPE.Cette confusion est grave car si l'action des jeunes qui se sont battus contre le CPE fut très opiniâtre et combative (ce qui explique le bon résultat obtenu) ils n'ont jamais utilisé la violence et au contraire tentaient de ramener au calme les fauteurs de troubles.
2006-10-06 11:18:31
·
answer #7
·
answered by s_mace_fr 2
·
1⤊
0⤋
Fanny, j'ai un pote qui vient d'être pris en CNE à 2000 euros net par mois, faut arrêter de dire tout le temps n'importe quoi...
C'est réducteur, genre tous les patrons sont des méchants qui vont employer tous les jeunes en CNE et au SMIC...faut être mobile dans la vie, des offres y'en a un peu partout et même en Europe...
Moi je regrette les émeutes, je suis pas du tout pro-racaille, hier soir moi qui fait 1m56 j'ai empêché un trouducul de se faire défoncer la gueule, pourquoi : ce petit con (pardon cette victime de la société) avait tabassé le gars qui est père de famille avec trois de ses potes simplement parce que celui-ci en avait marre qu'on prenne son jardin pour une poubelle.
Ensuite je regrette les blocages des facs pour des manoeuvres politiciennes parce que bon faut bien voir que la population visée par le CPE c'était absolument pas les jeunes diplômés...
Merci saint's row qui a tout très bien expliqué...
Merci aussi à Laurent pour son exemple de :"les patrons c'est tous des méchants pas beaux"
(je précise que ma mère est aux prud'hommes depuis 4 ans donc je sais qu'il existe des aptrons cons merci...).
2006-10-06 10:41:57
·
answer #8
·
answered by E. 4
·
2⤊
1⤋
Pourquoi avoir fait reculer le CPE ? Ils étaient sur le point de remettre en place le STO juste après pour les jeunes. C'est quand même pas juste pour les réac'. Pour une fois qu'ils avaient un moyen efficace d'exterminer le chômage.
2006-10-06 10:40:48
·
answer #9
·
answered by pitibn 2
·
3⤊
2⤋
Perso je suis en CNE et j'en suis content ! j'ai un bac +4 et un bon salaire ! sans le CNE je serai encore au chomage sans doute ... c'est vraiment une bonne chose !
2006-10-06 10:39:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
non
2006-10-06 10:38:59
·
answer #11
·
answered by edgar.akodjenou 2
·
2⤊
1⤋