English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis d’accord avec l’avis qui dit que l’amour est légitime en Islam. Mais il faut qu'on s'interroge sur la direction que prend l'amour dans les pratiques de l'homme et de la femme. Prend-il une direction qui place la pratique dans la ligne de l'obéissance à Dieu ou dans celle de la désobéissance? Tel est le facteur qui détermine le sens légal de l'amour et qui le place dans la sphère du contentement divin, ou dans celui du mécontentement.

2006-10-06 02:06:14 · 15 réponses · demandé par Détestesionistes 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

S'il est bien une qualité que possède l'homme, c'est d'aimer. D'attacher son cœur à des êtres ou des choses. D'offrir ce cœur, en quelque sorte. Mais c'est bien parce qu'il s'agit d'une qualité humaine, que l'homme doit savoir la canaliser vers ce qui mérite d'être aimé ! Car enfin, il serait bien triste de laisser n'importe quoi occuper la plus grande place de son cœur.


Ici il faut se poser la question de savoir ce qu'on aime. Il y a bien sûr ses enfants, son conjoint, les choses agréables que l'on possède. Mais il y a bien une ou plusieurs choses qu'on aime plus, qu'on aime tellement qu'elle occupe son cœur au point que l'attachement à toutes les autres choses en soient dépendantes. Dans le langage de l'islam, cette ou ces choses là, on les a prises comme divinités. "La divinité est ce à quoi le cœur s'attache en lui donnant le maximum d'amour et le maximum de soumission" (Al-'Ubûdiyyah, Ibn Taymiyya, p. 44).

L'islam invite justement l'homme, à travers la formule "Il n'y a de divinité que Dieu", à ne prendre rien comme divinité en dehors de Dieu. Il faut donc continuer à aimer ses enfants, son conjoint, les bonnes choses de ce monde que Dieu, d'après l'islam, a créées pour nous. Mais il ne faut pas les aimer comme on aimerait Dieu (al-hubb ka-hubbillâh). Il ne faut pas non plus leur consacrer un amour avec l'amour qu'on a pour Dieu (al-hubb ma'allâh). Il faut les aimer à cause de l'amour qu'on a pour Dieu (al-hubb lillâh). L'attachement à toute chose de ce monde se trouve ainsi relativisé (tâbi'), découlant de l'amour suprême réservé à Dieu. Cela relève de la perfection dans le monothéisme. Et cela permet la liberté intérieure de l'homme.

2006-10-06 02:43:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

l'amour dans le mariage est dans la sphére du contentement divin,mais l'amour hors mariage est dans la sphére du mécontentement divin.

2006-10-06 02:14:23 · answer #2 · answered by Empereur 5 · 3 1

perso je pense que tu trouveras probablement des gens plus competant sur le forum de oumma.com.
Aprés pour répondre simplement, il ne faut pas oublier que tout est simplicité dans l'islam et qu'on a tendance a le compliquer.
L'acte d'amour dans tous les sens du terme fait parti de l'Adoration de Dieu comme toute activité. A condition que cela se fasse dans les regles musulmanes (mariage etc) et comme on dit Allahou ahlem (c'est Dieu qui sait)

2006-10-06 02:13:44 · answer #3 · answered by kikim 2 · 3 1

il est légitime après le mariage

2006-10-06 02:13:14 · answer #4 · answered by Micaela 4 · 3 1

il faut arreter les bla-blas.rien ni personne ne dois empecher l'amour entre deux etres.on se plein que en l'an 2000 il y a toujours le guerre et vouv voulez la permission pour ce que la nature nous a donneé.mais qui donc vous bourre le crane????

2006-10-06 02:55:05 · answer #5 · answered by linette 3 · 1 0

L'Islam veut que l'homme cultive en lui-même les racines mêmes où circule l'affectivité. L'homme doit cultiver en lui-même la faculté d'être serein et non pulsionnel, d'être raisonnable et non affectif. Cela veut dire qu'il doit entraîner son esprit et ses sentiments à faire face aux choses d'une manière objective qui prend en compte les avantages et les inconvénients, les points forts et les points faibles, de sorte à s'approprier une affectivité saturée de raison. Cela ne veut pas dire que l'Islam ne veut pas que l'affectivité se libère et s'exprime, mais plutôt que la raison s'installe au milieu de l'affectivité. Cela veut dire que l'Islam insiste sur l'équilibre qui s'exprime par le mot "droiture" et qui fait que les principes de l'Islam, ses démarches, ses moyens, ses buts et ses relations soient tous droits et équilibrés sur les plans des questions que l'homme musulman respecte dans sa vie en tant qu'homme qui croit en Dieu et qui adopte la religion qu'est l'Islam

2006-10-06 02:16:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

oui j, penss q l, amour en islam et ligitime a, quen dision qe ce soi ligitim;;;;

2006-10-06 02:14:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Je trouve ton discours fondé et refléchit, mon idéologie de l'égalité femme/homme rejoint l. a. tienne; les femmes occidentales passent les temps et leurs frics à chasser l'imperfection juste pour paraitre mais elle oublies le plus significant qui est de vivre tout simplement à l'état organic....c'est triste

2016-12-16 03:13:02 · answer #8 · answered by ? 4 · 0 0

L'islam ne tolere pas l'amour entre H et F,mais tu es malade toi.Hélas tout le monde est leurré sur le veritable islam qui est la religion la + tolerante.En toi dors quelque part un brin d'islamisme alors?

2006-10-06 02:53:26 · answer #9 · answered by PHILIPPE 2 · 0 0

Il ne peut avoir D'AMOUR (naturellement) qu'entre homme et femme. Surtout en Islam.

2006-10-06 02:48:57 · answer #10 · answered by Samirasafira 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers