Pourquoi tu as pris ce pseudo??
2006-10-06 02:08:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
En bref
La théorie des cordes (ou supercordes) est une théorie essayant d'unir relativité générale et mécanique quantique en remplaçant le modèle habituelle des particules (ponctuelles) par des cordes vibrants dans 11 dimensions d'espace(!!).
2006-10-06 19:20:26
·
answer #2
·
answered by max38 2
·
0⤊
0⤋
pour tout un tas de physiciens, la matière est faite de particules élémentaires, pas beaucoup, quelques unes.
avec ces particules tu peux faire toute la matière de l'univers.
mais c'est pas assez simple, ils voudrait que tout soit fait a partir d'un seul truc.
prends une corde vibrante, comme une corde de guitare.
selon sa vitesse d'oscillation ( de vibration) elle va produire un son diffèrent.
en plus cette corde a une "fréquence propre", naturellement elle peut vibrer a une fréquence précise, et elle peut aussi vibrer a des multiples de cette fréquence. ça a un vague rapport avec le coup du verre en cristal qui peut exploser si tu pouvais chanter la bonne note... ça doit être facile de se renseigner sur le sujet. cherche a propos des oscillateurs harmoniques.
et bien imaginons maintenant un sorte de particule qui puisse elle aussi "vibrer" a des fréquences bien précises. et que chacune de ces fréquences corresponde a une des particule élémentaires du début de mon laïus.
tu as la théorie des cordes, après c'est un peu plus matheux, il y a un pendant matheux (théorie des groupes et compagnie) qui formalise tout ça, mais la il faut de belles équations et des schémas et diagrammes.
voila c'est un peu approximatif, mais ça donne une première approche, je ne garantie en rien la véracité, tu peux chercher plus de renseignements auprès du CNRS, le CERN, l'IN2P3...
2006-10-06 16:43:10
·
answer #3
·
answered by guenole 1
·
0⤊
0⤋
C'est de la grande musique, des cordes qui vibrent et permettent de représenter toutes les vibrations des particules élémentaires, à commencer par les quarks!
Pour arriver à relier l'infiniment petit à l'infiniment grand, les forces nucléaires, électromagnétiques, avec la gravitation à grande échelle, il a fallu trouver une astuce géniale: nous ne sommes plus dans un espace avec ses 4 dimensions (temps + 3 d'espace) mais dans un espace à 11 dimensions, ce qui est une façon très très abstraite et surtout mathématique d'expliquer toute la physique avec une seule loi presque!
Je n'en dis pas plus parce que c'est vraiment trop spécialisé et encore très discuté, mais tout de même, quand je pense aux bouddhistes tibétains qui disent qu'il existe d'autres dimensions et d'autres corps (astral etc) que le corps physique, je me dis qu'on va dans la bonne direction et que des découvertes techniques fantastiques nous attendent encore. Pensez à la bombe atomique dont on ignorait la possibilité il y a un siècle et à la fusion nucléaire qui sera peut-être l'énergie de la fin du siècle, grâce à E=mc2...!
2006-10-06 16:24:18
·
answer #4
·
answered by Sceptico-sceptiiiiico 3
·
0⤊
0⤋
Pour faire simple, c'est une tentative de faire le lien entre la théorie de la relativité générale qui décrit la gravité l'electromagnétisme et qui s'applique aux planètes au étoiles et autre grandes structures avec la théorie de la mécanique quantique qui agit à l'échelle microscopique et n'inclut pas la gravité.
Les constituants de la réalité seraient des cordes de la longueur de Planck (approx. 10exposant-33 cm) l'échelle de planck=plus petite échelle d'observation possible. Ces cordes vibreraient à des fréquences de résonances. Gros hic c'est pas vérifiable.
J'espère que ça t' aidé. ☻
2006-10-06 10:23:56
·
answer #5
·
answered by Ralph 2
·
0⤊
0⤋
Alors il y a plusieurs théories sur les cordes qui permettront (j'espère) à la fin d'unifier différentes théories (mécanique quantique et relativité générale).
Le principe était au démarage de remplacer une particule (donc un point ) par une corde . Cela permet une certaine extension spatiale.
Et donc d'avoir une vision différente du monde qui nous entoure.
Le mieux pour comprendre c'est avec des schémas. j'ai trouvé un site :
2006-10-06 09:33:11
·
answer #6
·
answered by Matthieu S 2
·
0⤊
0⤋
ho! c'est dommage ça me dis vraiment quelque chose, mais c'est trop loin dans mon esprit, désolé, j'vais attendre la réponse
2006-10-06 09:16:23
·
answer #7
·
answered by Géraldine 4
·
0⤊
0⤋
L'univers repose sur des cordes sur lequels l'etre joue en empreintant differents sentiers !
C'est un peu comme la transcendance de l'etre dans ce qui le maintient a la vie !
2006-10-06 09:14:05
·
answer #8
·
answered by vivant g 2
·
0⤊
0⤋
cette theorie dit que dans la vie faut que ca vibre!
sinon rapidemnt c chaud!
regarde sur Wikipedia!
2006-10-06 09:12:23
·
answer #9
·
answered by CSGFFR7 2
·
0⤊
0⤋
tu fais un noeud de pendu, tu ataches l autre extremité a une branche d'arbre, tu prend une chaise......je crois que c est pas ca! désolé
2006-10-06 09:09:39
·
answer #10
·
answered by Cathy 3
·
0⤊
1⤋