La philosophie politique des USA se fonde sur la libre association des citoyens, alors que celle de l'Angleterre se fonde sur la relation souverain / sujet.
La politique sociale des USA se limite à très peu d'interventions de l'Etat (vu que l'Etat n'est que la toute petite part de souveraineté individuelle que les citoyens abandonnent à la société), la politique sociale de l'Angleterre est nettement plus interventionniste : les sujets se sentant en droit de demander davantage au Souverain (pas à la reine, évidemment, mais à l'Etat), sans considérer que ces demandes mettent la souveraineté en danger.
L'inexistance d'un parti travailliste aux USA est liée à l'origine libérale (individualiste) de la société américaine : pour un Américain moyen, l'existance d'un tel parti apparaîtrait comme une menace pour les bases de la société, alors que ce même Américain pourrait fort bien lutter avec détermination dans des syndicats de salariés.
Cette différence de philosophie politique entraîne aussi des différences au niveau juridique. Aux USA TOUT procès est de type civil : affaire "A contre B" (A pouvant être un Etat, et B pouvant être un citoyen accusé de meurtre). En Angleterre (un peu comme chez nous), la société, représentée par le procureur, peut mettre quelqu'un en accusation : le Souverain est représenté par un magistrat; aux USA, l'attorney n'est pas un magistrat, mais l' "avocat" de la partie lésée, même si celle-ci est l'Etat.
Il y a très certainement d'autres différences à d'autres niveaux que politiques ou juridiques, mais il y a tout de même un point commun social de base : la société anglaise, comme la société américaine fonde les destins individuels sur la liberté (et, par conséquent, la responsabilité) et sur l'inégalité. Pour un Français, le scandale réside autant dans la privation de liberté que dans le déni d'égalité. L'inégalité ne suscite pratiquement aucune réprobation chez les deux peuples anglo-saxons.
Quand on pense que les bases sociales de la société traditionnelle russe sont l'égalité et l'autorité, on peut comprendre que le communisme (qui découle de cette base) ait représenté le Mal absolu pour les Américains et les Anglais, et un mondre mal pour les Français !
2006-10-05 23:31:38
·
answer #1
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
radicalement différentes les sociétés si tu possède de solide connaissances en anthropologie tu dois pouvoir analyser pourkoi. Sinon je peux te renvoyer à la lecture d'un essai réalisé par Edward T. Hall qui s'appelle "La dimension cachée". Tu aura un commencement de réponse. Mais t'as question n'a pas réellement de sens, il faudrait que tu reprécise un peu. PArce que là on est dans le genre de question style Quel est le gout de la tomate par rapport à la poire ?
2006-10-05 23:06:24
·
answer #2
·
answered by JOe la Tambouille 1
·
0⤊
0⤋
Bah y en a qui vivent au États Unis et d'autre en Angleterre, ça fait déjà une sacré différence
2006-10-05 22:55:27
·
answer #3
·
answered by ynos925 5
·
0⤊
0⤋
autant comparer les francais aux québecquois! rien a voire meme si certaines bases sont les memes
2006-10-05 22:54:42
·
answer #4
·
answered by gecko 5
·
0⤊
0⤋
C´est un peu vaste: Y´a beaucoup de différence. On mange mieux aux USA. C´est dire!
2006-10-05 22:54:40
·
answer #5
·
answered by Le prisonnier 4
·
0⤊
0⤋