le portrait robot du bobo est assez facile à établir, tant il se retrouve dans la subtile dichotomie entre les discours et les actes. C'est quelqu'un qui trouve très sympa les valeurs de la gauche de la gauche, tendance alter, mais qui a effectivement des pratiques qui vont à l'encontre des convictions affichées. J'ai une amie dont la belle-mère est franchement bobo : baby boomeuse plein cadre, elle se paie le billet pour Cancun ou se fait le tour du monde des forums sociaux tout en pressurant les locataires de ses très monbreux appartements.
Une forme de verni de gauche, parce que la gauche, c'est sympa et folklo, tendance cool et nostalgie de l'âge de la rébellion, mais ceci ne résiste jamais bien longtemps au préoccupations réelles du bobo : le rendement de son PEA et de ses investissements directs et on s'achète un sachet de thé équitable pour oublier la descente chez H&M ou le 4x4 qui permet d'y voir tellement mieux en ville.
En fait, le bobo est un consommateur idéologique. Il prend ce qui l'arrange dans le prêt-à- penser politique et oublie tranquillement tout ce qui ne l'arrange pas. Il a la même démarche en tout : quelques brides de bouddhisme pour être bien, des morceaux de cathos pour ne pas perdre son are de paradis, et le gospel, parce que ça fout de bonne humeur.
Le bobo se donne des airs engagés mais il a la conscience politique d'une amibe et est fondamentalement un pur produit de la société de consommation, bien égocentrique, à la recherche d'un idéal qui le ferait se sentir mieux, sans aucune réelle considération pour les autres.
Bobo, c'est comme gauchiste ou cryptocommuniste, c'est une étiquette inopérante visant à tuer l'éventuel débat dans lequel la notion apparaît.
Si on décide de dire que les gens qui vont à Cancun sont des bobos, et que les bobos sont aussi ceux qui louent leurs biens très chers, et que finalement, les alters sont tous des désoeuvrés intellectuels qui militent pour passer le temps...
Oui, donc, bobo, c'est bien un amalgame tueur de débat. Le "nazi" bon chic bon genre.
Après avoir dit ça. On est bien avancé
2006-10-06 05:26:52
·
answer #1
·
answered by lalunaamoi 3
·
0⤊
0⤋
allez dans le 6ème ardt de Paris vous trouverez des bobos de gauche et de droite,c'est souvent les mêmes ils suivent la mode et parlent avec autant de suffisance des problèmes de banlieue ou ils n'ont jamais mis les pieds sauf si une caméra de TV traîne par là!!!
2006-10-05 22:08:48
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
3⤊
0⤋
salut pote atchoum savoir te faire de l. a. peine mais non!! pas de guérison!! avoir toujours ecu des chats et en avoir ecu 2 atteints de leucémie traitement pour ralentir l. a. maladie mais guérir non!! ça pas te sembler gentil ni charitable de dire l. a. vérité mais entretenir l'espoir pas être gentil non plus et hypocrite et moi pas pouvoir l'être!! connaitre ton attachement pour ta chatte, mais savoir que pouvoir vivre encore sans trop souffrir si faire interest et traitement adapté! juste veiller à ce que l. a. souffrance être épargnée si achievable te faire plein de gros bisous sincères toi le savoir et pardon pour ma franchise et faire de ma area gros gros calins a ta chatte !! @andréa bisous très citadel ma %.!!
2016-12-16 03:08:20
·
answer #3
·
answered by melita 4
·
0⤊
0⤋
BOBO = Bourgeois Bohème. Je pense qu'il y a même pas mal de bourgeois de droite. Après pour ce qui est du coté bohème, a toi de voir ...
2006-10-05 23:28:47
·
answer #4
·
answered by Patoche 3
·
1⤊
1⤋
oui , c quand un mec te colle une droite dans la tranche et que tu a un bleu, on appelle sa un bobo de droite hahhahahaha !!!!!
2006-10-05 21:59:34
·
answer #5
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
3⤊
3⤋
oui
Il faut juste avoir lu Celine
2006-10-05 22:16:26
·
answer #6
·
answered by jlegrix 2
·
0⤊
1⤋
par définition BOurgeois BOhêmes = soixante-huitards un peu attardés
(dans le sens "qui se sont attardés dans le 68-ardisme", qui restent dans leurs vieilles idées de révolution sans se rendre compte que la société a évolué...)
ce n'est pas un mouvement de droite mais de gauche
de plus, les BOBO ont également une tendance à l'écologie, qui est traditionnellement plus de gauche que de droite.
Ceci dit, le terme BOBO est tellement global, que c'est difficile de le cerner au plus juste.
Il est probable que des gens de droite se retrouvent sous certains traits des BOBO.
2006-10-05 22:10:49
·
answer #7
·
answered by Milou 3
·
0⤊
1⤋
BOrgeois BOrgne.
Y a quelques temps, c´était une caste restreinte mais ca a beaucoup de succès depuis 2002.
2006-10-05 22:07:25
·
answer #8
·
answered by Le prisonnier 4
·
1⤊
2⤋
oui et même qu'il parait qu'il y en a de plus en plus!! arrêtons l'hémorragie
2006-10-05 22:06:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Oh que oui....!!!!
Ils sont même majoritaires, si tu grattes un peu, tu t'en rendras vite compte....
C'est très simple: tant qu'ils sont jeunes, que papa et maman leur payent leurs études,leur bagnole, leur studio dans Paris, les entretiennent, ils continuent à avoir des propos très adolescents-en opposition avec "ces-cons-de-bourgeois" que sont leurs parents, dans leur petits cerveaux simplistes ou très gauche-caviar...
Et puis, quand ils ont fini leurs études de commerce ou de droit, la plupart de temps (il y a beaucouo de littéraire parmi eux, j'en conviens...) et qu'ils commencent à payer leurs impots , là...ils changent de bords, les p'tits chéris...
Je t'assure...j'en connais plein comme ça !!!!
Et ils n'assument jamais vraiment, en plus....!!!!
Pitoyable.
PS: tu as entendu la dernière chanson de Renaud ...???
je te la recommande !!!!!
2006-10-05 22:21:34
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
2⤋