English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Question très complexe qui ne peut pas etre résolue de façon claire sur ce site.

2006-10-05 21:14:35 · answer #1 · answered by hakim B 3 · 0 0

"le cœur"

Le savant musulman Al-Ghazâlî souligne que ce mot, tel qu'il est employé dans le Coran et les Hadîths, ne désigne pas, bien entendu, le muscle cardiaque, mais "la conscience morale" ; il s'agit, poursuit-il, de la même chose que ce qui est appelé "l'âme", "ar-rûh" (Al-Ih'yâ, tome 3 pp. 4-7). Le "cœur" correspond donc à la faculté de l'homme qui se traduit par la conscience innée du bien et du mal chez lui, et par l'attirance naturelle qu'il ressent vers Dieu.
Tous les humains possèdent un "cœur", même si certains parmi eux le voilent au point qu'il ne les interpelle plus : "Ils ont un cœur mais ne comprennent pas par son moyen" (Coran 7/179). "N'ont-ils pas parcouru la terre et eu un cœur par le moyen duquel ils comprendraient, ou des oreilles par le moyen desquelles ils entendraient ? Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46).

Il est possible, ici, d'approfondir le débat en citant Shâh Waliyyullâh qui, pour sa part, distingue deux "niveaux" (tabqa) dans l'âme humaine ("an-nafs" ou "ar-rûh") : le niveau commun à tout être vivant (ar-rûh al-hayawânîy) et celui spécifique à l'être humain (ar-rûh al-insânîy). Selon Shâh Waliyyullâh, c'est ce second niveau qui est le siège des caractéristiques morales et spirituelles de l'homme ; c'est lui qui est la même chose que le "cœur" (al-qalb), à savoir la conscience morale de l'homme. Quant au premier niveau, il est lui aussi constitutif de l'âme humaine, puisqu'il est la base sur laquelle le second niveau repose, et le moyen par lequel celui-ci se trouve en contact avec le corps (voir Hujjat ullâhil bâligha, tome 1 pp. 66-67).
Il s'ensuit que c'est ce premier niveau ("an-nafs al-hayawânîyah" ou "ar-rûh al-hayawânîy") qui est le confluent du "cœur" ("al-qalb", ou "an-nafs al-insânîyah", ou "ar-rûh al-insânîy") et du corps, et qui est donc, de façon naturelle, le siège du bien comme du mal. Du bien si les besoins du corps sont satisfaits en tenant compte de ceux du "cœur". Du mal s'ils le sont de façon excessive, c'est-à-dire sans prise en compte des exigences de ce "cœur".
"Et par l'âme humaine et par Celui qui l'a créée, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Réussit celui qui la purifie. Est perdant celui qui la corrompt" (Coran 91/ 7-10).

2006-10-05 23:10:37 · answer #2 · answered by eya 5 · 0 0

l'âme et le corps,

l'âme est comme la corde qui tient la marionette, si on la coupe, la marionette devient inerte.

2006-10-05 22:29:53 · answer #3 · answered by abbes r 2 · 0 0

L'ame n'existe pas.

2006-10-05 22:01:58 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

Le corps est l’enveloppe de l’âme, il est le contenant de celle-ci
Le corps permet à l’âme d’être physiquement et charnellement perçu par les autres.

D’où il est important de bien ménagé sa monture pour aller le plus loin possible dans les rapports avec les autres.

Néanmoins, quand il n’y a plus le corps, cette âme, l’esprit de la personne, ce qu’elle a apporté ou prodigué aux autres tout au long de la vie du corps, perdure tout de même dans l’esprit ou l’âme des autres….

Ce qui fait dire pour certain que l’âme contrairement au corps est éternelle…

Par conséquent, le rapport entre le corps et l’âme, est un rapport de fonctionnalité et d’échange : l’âme bien managée s’évertuera à bien conserver son corps, qui, ce dernier, lui permettra de perdurer bien au-delà de la mort de celui-ci.

Bizzz

2006-10-05 21:32:25 · answer #5 · answered by emma 3 · 0 0

L'âme est là où résiste de souffle de vie venant du Créateur. Le corps étant ta partie charnel et physique, l'esprit c'est la où se trouve tout tes sentiments (bons et mauvais).

2006-10-05 21:25:14 · answer #6 · answered by JP 3 · 0 0

L'âme, c'est ta conscience, tes pensées.
Le rapport est un genre de symbiose étrange... "Mens sana in corpore sano" disaient les anciens... Un esprit sain dans un corps sain... Mais l'inverse est aussi vrai, je crois, a une âme torturée, un corps pas très reluisant...

Tu as aussi la conception religieuse ...mais je ne suis pas curé!

2006-10-05 21:19:50 · answer #7 · answered by Merlin 5 · 0 0

l'âme qui pêche c'est elle qui mourra..... Adam devint une âme vivante....quand une personne meurt elle retourne à son sol et en ce jour la périssent ses pensées... ces termes designent bien ce qu'est l'âme, elle n'est pas la partie immaterielle ou spirituelle du corps d'ailleurs ce terme n'est pas biblique, nous sommes des âmes vivantes comme les animaux, nous n'avons pas d'âmes, nous sommes des âmes!

2006-10-05 21:23:06 · answer #8 · answered by Sylvain J 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers