English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Bonjour" "Au revoir" "SVP" "Merci" ... ça arracherait la langue de certains d'y penser ? Ne pas le faire est pour moi une forme d'agression.
ex : j'aide une maman à descendre sa poussette des escaliers dans le M°. Arrivées en bas (d'un très haut escalier), elle a foncé droit de devant sans me regarder et surtout sans un merci ! Pourquoi ? Je ne demande pas de la reconnaissance éternelle mais un merci, c'est humain non ?

2006-10-05 11:07:58 · 15 réponses · demandé par kiboo 2 dans Societé et culture Savoir vivre

1/ J'aurais pu dévaler l'escalier pour chopper mon M° qui arrivait
2/ Je suis aussi mère, et je mets un point d'honneur à apprendre la politesse à ma fille
3/ J'ai que 25 ans mais je ne comprends pas que ça, ça s'oublie de nos jours. Bientôt on meuglera pour demander une baguette de pain ou on crachera devant le type devant pour lui faire comprendre qu'on veut descendre à cet arrêt ?

2006-10-05 11:20:22 · update #1

15 réponses

Beaucoup d'Anciens critiquent la façon d'élever les jeunes, mais pourtant ils feraient bien de balayer devant leur porte. J'en ai rencontré des "sévères" au niveau de la politesse. Dans ce cas, je réponds à leur place en espérant leur faire prendre conscience de leur manque d'éducation. Mais je crois qu'ils s'en moquent... et c'est bien dommage.

2006-10-06 01:34:40 · answer #1 · answered by 2AàZ 3 · 0 0

Le problème c'est que çà ne rapporte pas d'argent, çà fait perdre son temps... Bref ce n'est plus compatible avec notre société contemporaine.

Une génération en arrière c'était par exemple : "auriez-vous la gentillesse de ..." (vu dans un film d'Michel Audiard pas plus tard que ce soir), c'est beau non ?!?

2006-10-05 18:13:31 · answer #2 · answered by boly38 2 · 6 0

C'est vrai que de nos jours, les règles de politesse se perdent. Et pourtant, moi je suis une adepte des "merci", "SVP", "pardon", "au revoir", "bonjour", ... alors, les autres pourraient faire de même.

2006-10-05 18:11:36 · answer #3 · answered by ptit.chou 7 · 6 0

Le respect des règles de politesse est une affaire d'éducation.
Si à la base ces règles ne sont pas apprise à l'enfant, quand il devient adulte il est naturel pour lui de ne pas s'en soucier parce qu'il les ignore, ça ne fait pas partie de sa culture. Par contre si un enfant est éduqué avec les ( bonjours, merci, svp, pardon, ect..... ) à l'âge adulte il le fera de lui même.

2006-10-05 18:21:19 · answer #4 · answered by rasec 1 · 5 0

Il y un vrai délitement du tissu social. Les gens ont "desappris" à vivre ensemble et la politique et les médias continuent à entretenir la peur de l'autre.
C'est un monde de compétition où une perte des acquis sociales se fait grandissante. C'est un constat mais on se demande se que l'on peut faire contre

Continues à etre ce que tu es c'est a dire généreuse. ça semble etre ta manière d'etre alors je te félicite et te soutien. n'écoutes pas ceux qui vont te dire d'arreter car c'est le vrai toi qui s'exprime. Tu ne le fais pas pour le merci, tu le fais parce que tu as la conviction que l'on ne doit pas vivre comme des animaux et que c'est un minimum à faire.

fais le avec le sourire et la dérision lorsque comme il t'es arrivé un crétin ne comprend pas ton admirable caractère.

2006-10-05 18:20:47 · answer #5 · answered by Funny 2 · 5 0

Huereusement qu tu n'es pas tombée car tu aurais pu être accusée

2006-10-05 18:12:43 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 0

La politesse fait partie des règles de base de la société qui sont une reconnaissance de l'exixistance des personnes qui nous entourent et avec qui nous échangeons.
Ces règles assez "standard" existent dans toutes les sociétés pour faciliter les rapports humains.
Ne pas ou ne pus respecter ces règles c'est ne plus respecter la société qui nous entoure.

2006-10-05 18:22:14 · answer #7 · answered by maurice.arles 3 · 3 0

Tu as bien raison d'en parler.

Je me soucie beaucoup de ça, et je ne me lasse pas de l'inculquer à mes enfants.

On est dans un monde si déshumanisé, surtout à Paris... où si l'on est aimable, poli et souriant, on passe pour un niais. Incroyable ! Ici il faut tirer la tronche, être égoïste et impoli, pour être "un bon parigot".

Vive la politesse, les bonnes manières (sans arriver à l'exagération de la préciosité), l'éducation, le civisme et l'entraide.

D'après moi, la faute est aux soixanthuitards et baby-boomers qui (je sais, je généralise) ont été des parents très laxistes.

Certes on tient compte beaucoup plus sur la psychologie des enfants de ne pas le maltraiter, etc (c'est bien), mais ne pas donner de fessée ne veut pas dire ne pas l'éduquer un minimum et ne pas lui imposer des limites ne lui rend pas service.

Et cette lacune d'éducation est perceptible surtout dans les grandes villes, en particulier Paris.

2006-10-05 18:28:03 · answer #8 · answered by odiii_odiii 6 · 2 0

C'est vrai mais malheureusement la vie est comme ça de nos
jours plu de merci ni de respect; pourquoi on se casse encore
la tète a vouloir bien faire.
merci a toi je le dit a sa place ! ! ça me gène des gens
comme ça.
ne te tracasse pas
pour ca gros bisou

2006-10-05 18:33:27 · answer #9 · answered by nora 6 · 1 0

Alors, s'il te plait, je voudrais t'exprimer, si tu me le permets, ô comme mon étonnement est, enfin je voudrais pas d'ofusquer, grand !!! Mais je tiens à te remercier, merci, quand même, et tiens à louer ta sincèrité, bravo toi, et surtout reste comme ca. J'espere ne pas t'avoir dérangé, sinon je m'en excuse, et te souhaite une bonne soirée (bonne soirée).

2006-10-05 18:29:41 · answer #10 · answered by flobard 1 · 1 0

bonsoir
il est vrai que quand les enfants sont petits on parvient à leur faire dire ces mots en leur précisant que ce sont des " mots magiques" et ça marche. mais plus grand ils trouvent ça ringard et c'est bien dommage! la politesse ! c'est si beau! ça fait toujours plaisir à entendre

2006-10-07 13:54:10 · answer #11 · answered by violette 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers