English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-05 10:29:32 · 3 réponses · demandé par Clarens Pierre Emmanuel L 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

3 réponses

Un métal alcalin est un élément chimique de la première colonne du tableau périodique des éléments. Le lithium (Li), le sodium (Na), le potassium (K), le rubidium (Rb), le césium (Cs) et le francium (Fr) sont des métaux alcalins. Ils ne sont jamais trouvés sous forme élémentaire dans la nature. Il sont très réactifs notamment avec l'humidité de l'air et, pour cela, on les conserve sous huile.Ces éléments ont un électron dans leur couche électronique la plus externe, et donc la manière d'atteindre l'état énergétique favorisé se fait par perte d'un électron pour former un ion positif.
Un métal alcalino-terreux est un élément chimique de la seconde colonne du tableau périodique des éléments. Ce nom vient du terme « métaux de terre » utilisé en alchimie et décrivant les métaux qui résistent au feu (les oxydes de métaux alcalino-terreux n'étant pas affectés par le feu). Le groupe des métaux alcalino-terreux, dit Groupe 2 (anciennement IIA) , comprend le béryllium, le magnésium, le calcium, le strontium, le baryum et le radium.Les éléments de ce groupe possèdent deux électrons sur leur couche électronique la plus extérieure et leur configuration électronique la plus stable se fait par la perte de deux électrons pour former un ion positif doublement chargé.

2006-10-08 03:23:01 · answer #1 · answered by soha 2 · 0 0

les metaux acalins sont ceux de le premiere colonne du tableau periodique (sauf hydrogene H), ils s'ionisent en monocation M+. lithium Li, sodium Na, potassium K, rubidium Rb, cesium Cs et francium Fr

les alcalino-terreux sont ceux de la seconde colonne du tableau periodique, ils s'ionisent en dication M2+. berrylium Be, magnesium Mg, calcium Ca, strontium Sr, barium Ba et radium Ra

sinon leurs principales reactivites chimiques sont relativement semblables. notamment le caractere basique de leur oxyde.

2006-10-05 19:37:21 · answer #2 · answered by ibon 3 · 0 0

Les métaux alcalins désignent six éléments : le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium et le francium, situés dans le groupe 1 (Ia) du tableau périodique des éléments. Ils forment tous des ions positifs de charge +1 et sont extrêmement réactifs. Ils réagissent violemment avec l'eau pour donner des hydroxydes en produisant un dégagement de dihydrogène et beaucoup de chaleur.
Le césium et le francium sont les plus réactifs, le lithium est l'alcalin le moins réactif §§§§§ Les métaux alcalino-terreux désignent six éléments : le béryllium, le magnésium, le calcium, le strontium, le baryum, et le radium. Ces éléments constituent le groupe 2 (IIa) du tableau périodique des éléments. Ils forment tous des ions positifs de charge +2. Ils sont tous peu denses et très réactifs.
Le baryum et le radium sont les plus réactifs, le béryllium étant le moins réactif......Alcalins, Groupe de métaux monovalents comprenant, entre autres, ... (hydroxydes) et de la moitié de sa teneur en carbonates alcalins et alcalino-terreux,.....La différence entre ces métaux provient de la cinétique de corrosion. ... Ils sont formés de cations alcalins ou alcalino-terreux, ou bien de terres rares .............

2006-10-05 10:39:23 · answer #3 · answered by M♥oohay♥M 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers