English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-05 07:06:24 · 10 réponses · demandé par nushialucia 1 dans Sciences et mathématiques Météorologie

10 réponses

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/Invitation/nuagec2/nuage.htm

Schéma + explications

2006-10-05 07:19:58 · answer #1 · answered by Hanniboule 6 · 1 0

on sait qu'un bebe nuage nest pas loin chak fois qu'un papa nuage rencontre une maman nuage;

il pleut quand monsieur prend son pied...

2006-10-05 14:41:51 · answer #2 · answered by staarkali 3 · 0 0

En météorologie, un nuage est une masse visible de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.
Les gouttelettes d'eau sont le résultat de l'évaporation de l'eau .

2006-10-05 14:20:34 · answer #3 · answered by o_robelet 7 · 0 0

La formation de nuages résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau. Si le processus de refroidissement se produit au sol (par contact avec une surface froide, par exemple), on assiste à la formation de brouillard. Dans l'atmosphère libre, le refroidissement se produit généralement par soulèvement, en vertu du comportement des gaz parfaits dans une atmosphère hydrostatique, selon lequel un gaz se refroidit spontanément lorsque la pression baisse. Inversement, la dissipation des nuages se produit lorsqu'un réchauffement permet aux gouttelettes ou aux cristaux de glace de s'évaporer. Les nuages peuvent aussi perdre une partie de leur masse sous forme de précipitations, par exemple sous forme de pluie, grêle ou neige.

La condensation de la vapeur d'eau, en eau liquide ou en glace, se produit initialement autour de certains types de micro-particules de matière solide (aérosols), qu'on appelle des noyaux de condensation ou de congélation. Il est à noter que la congélation spontanée de l'eau liquide en glace, dans une atmosphère très pure, ne se produit pas au-dessus de -40 °C. Entre 0 et -40 °C, les gouttes d'eau restent dans un état métastable (surfusion), qui cesse dès qu'elles rentrent en contact avec un noyau de condensation (poussière, cristal de glace, obstacle). Lorsque ce phénomène se produit au sol, on assiste à des brouillards givrants.

Juste après la condensation ou la congélation, les particules sont encore très petites. Pour des particules de cette taille, les collisions et l'agrégation ne peuvent pas être les facteurs principaux de croissance. Il se produit plutôt un phénomène connu sous le nom de processus de Bergeron. Ce mécanisme repose sur le fait que la pression partielle de saturation de la glace est inférieure à celle de l'eau liquide. Ceci signifie que, dans un milieu où coexistent des cristaux de glace et des gouttelettes d'eau surfondue, la vapeur d'eau ambiante se condensera en glace sur les cristaux de glace déjà existants, et que les gouttelettes d'eau s'évaporeront d'autant. On voit ainsi que le soulèvement est doublement important dans la formation de nuages et de précipitation : en premier lieu comme mécanisme de refroidissement, et ensuite comme porteur de gouttelettes d'eau liquide jusqu'au niveau où elles deviennent surfondues.

Le soulèvement peut être dû à la convection, à la présence de terrains montagneux faisant obstacle à l'écoulement de l'air ou à des facteurs de la dynamique atmosphérique, comme les ondes baroclines (aussi appelées ondes

2006-10-05 14:16:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Attend je te dirai lorsque j'aurai la tête dedans

2006-10-05 14:14:32 · answer #5 · answered by coyote 4 · 1 1

condensation eau

2006-10-06 17:11:55 · answer #6 · answered by peter o 3 · 0 1

    Un nuage est un ensemble visible de minuscules particules d'eau liquide ou de glace, ou des deux à la fois, en suspension dans l'atmosphère. Cet ensemble peut également comporter des particules d'eau liquide de plus grandes dimensions, des particules liquides non aqueuses ou des particules solides (vapeurs industrielles, fumées, poussière, sable...).
    Les nuages proviennent de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air. Cette condensation sous forme de gouttelettes d'eau liquide ou de cristaux de glace est toujours la conséquence d'un refroidissement de l'air résultant le plus souvent de la détente subie par un certain volume d'air qui s'élève dans l'atmosphère (ascendance) et qui est soumis, par conséquent, à des pressions décroissantes.
    Les gouttelettes d'eau, de forme sphérique, ont un diamètre compris entre 0,008 et 0,8 mm, fréquemment de l'ordre de 0,02 mm. Les gouttelettes de diamètre supérieur au dixième de millimètre ayant des vitesses de chute, en air calme, de l'ordre du mètre par seconde, ne trouvent généralement pas dans les nuages du type altostratus de courants ascendants suffisants pour les soutenir et tombent sous forme de pluie ou de bruine ; cependant, le plus souvent, les gouttes d'eau qui forment la pluie ont un diamètre compris entre 1 et 7 mm.
    Les flocons de neige ou les cristaux de glace ont, à poids égal, une vitesse de chute beaucoup plus faible : ils sont soumis, du fait de leur forme, à une résistance de l'air plus importante.
    L'état physique des nuages (liquide ou solide) peut être révélé par certaines photométéores [cf. MÉTÉORES]  ; la température n'est pas toujours un indice suffisant car, par suite du phénomène de surfusion, on peut observer des nuages de gouttelettes d'eau à des températures inférieures à - 30 0C.
La teneur en eau condensée des nuages est de l'ordre du gramme ou du décigramme par mètre cube d'air ; elle est plus faible pour les nuages élevés que pour les nuages bas.
Un nuage n'est pas composé constamment des mêmes particules : certaines s'évaporent, se subliment ou sont précipitées (pluie, neige, etc.), d'autres au contraire se constituent à partir de la vapeur d'eau contenue dans l'air ; les nuages sont donc des ensembles de particules en évolution incessante, qui se forment et se déplacent, comme les causes qui participent à leur formation et les entretiennent (cf. CONDENSATION [Météorologie], FRONT [Météorologie]). Ils ne se répartissent pas au hasard dans l'atmosphère ; leur répartition dépend des causes de leur formation.

2006-10-05 14:11:25 · answer #7 · answered by Momo 7 · 0 1

slt
C'est de la vapeur d'eau qui se regroupe dans l'air pour former les nuages....

2006-10-05 14:11:30 · answer #8 · answered by bidhani2006 5 · 0 2

D'aprés la bible ou le coran, je sais plus, c'est dieu qui pète.
Selon la science ce sont des goutelettes d'eau en suspension provenant d'évaporation.

2006-10-05 14:10:23 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

c'est les Dieux qui pètent

2006-10-05 14:10:30 · answer #10 · answered by Raph 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers