Rien à voir : la sagesse est clairvoyance, quelque chose qui est de l'ordre de la vision d'un certain ordre des choses (causes et conséquences, par exemple).
Donc compréhension de nos sentiments...
Par contre vouloir "maîtriser" ses sentiments, vouloir se contrôler soi-même, pourquoi faire ? Ca c'est la bonne question à se poser !
2006-10-05 05:11:27
·
answer #1
·
answered by Marko 1
·
0⤊
0⤋
le mort à l'air bien sage
2006-10-05 14:45:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
non,c'est une maîtrise des émotions,ne pas se laisser dévorer par eux ,mais on connaît toujours la tristesse et le bonheur sans en être prisonnier
2006-10-05 14:34:34
·
answer #3
·
answered by lafleur 5
·
1⤊
0⤋
Pourquoi une froide passivité, la sagesse comme toutes choses dépend de la fréquence de votre gestion émotionnelle, c'est l'art de penser, de parler et d'agir au travers du langage lumineux de l'esprit.
2006-10-05 12:39:39
·
answer #4
·
answered by jean-pierre 6
·
1⤊
0⤋
Pour moi la sagesse c'est la connaissance, se connaitre soi même pour pouvoir mieux gérer ses émotions
2006-10-05 12:31:14
·
answer #5
·
answered by Fathia S 1
·
1⤊
0⤋
Les sentiments et émotions se dominent petit à petit quand on fait l'effort de reconnaître ses faiblesses et qu'on pratique (sans se martyfouetter) l'examen de conscience. La sagesse est ancrée dans le réel, rien ne sert de réfléchir à l'abstrait total car alors on quitte la philosophie pour entrer dans le paranormal ou l'inexistant. La vraie sagesse je crois, est profondément un lien spirituel-charnel, Autrement dit une réflexion qui doit mener à une action concrète pour le bien. La Sagesse plonge dans les sentiments et émotions sans faire confiance à eux seuls (sinon quelle devient la place de la raison...)
Pour moi la vraie sagesse c'est de savoir spirituellement à l'avance (sorte de filtre) ce que l'on souhaite vivre avec nos émotions et sentiments. Mais bon, c'est aussi parfois simplement s'exprimer avec des mots simples !!
2006-10-05 12:15:59
·
answer #6
·
answered by denis M 1
·
1⤊
0⤋
La sagesse est un etat absolue, un etat qui favorise les echanges entre inconscience et conscience...
Un etat dans lequel vous utilisez tout votre potenciel creatif et imaginatif, et dans lequel vous avez une grande joie de pensée constante.
C'est un etat dans lequel votre esprit est clair. Dans lequel vous pouvez comprendre beaucoup de choses.
Vos neurones font un maximum de liaisons. C'est un etat dans lequel vous utilisez tout votre potenciel intellectuel du moment...
c'est aussi maitriser ses sentiments et ses emotions.
Une abscence total de ceux ci n est pas possible. Il est possible de les controler mais pas de les supprimer.
c'est comme si vous vouliez ne pas ressentir la douleur.Ce n est pas possible.Par contre il est possible de la controler.
Par exemple il existe des personnes qui marchent sur du charbon brulant.Ils controlent la douleur mais la ressentent quand meme.
Non les sentiments et les emotions sont vitals, une absence de ceux ci est impossible... ils servent a savoir si ca va ou pas, ils servent a se reperer dans l espace et dans le temps (En effet lorsque vous ne vous souvenez pas d un endroit le fait de vous rappeller les sentiments que vous avez ressentit lorsque vous y etiez peut vous aider a vous en souvenir...), a se reperer dans sa tete, a aimer(chose vitale pour l'homme), a communiquer(en effet lorsque vous vous exprimez vous transmettez principalement des sentiments, des emotions.), a vivre et a survivre.
Comment maitriser ses sentiments?
C'est une question d'habitude et d entrainement ou d'education et de culture.
2006-10-06 15:55:15
·
answer #7
·
answered by Mickaël Naïm 2
·
0⤊
0⤋
la sagesse, c'est être capable de faire façe à la multitude des opinions pour en discerner une vérité pour le bien des Individus et non pour le bien d'un Individu. Il faut des fois ooublier le "je" pour être juste
2006-10-05 15:21:55
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Très bonne question mais cela dépend de l'individu.
En gros je pense
que c'est une bonne maîtrise de soi-même ou une grande PEUR de se laisser aller qu'on cache derrière ce mot,parce qu'à part certains psychopathes,les gens ressentent des sentiments et émotions,non?
2006-10-05 12:11:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ni l'un ni l'autre... La sagesse n'empêche en rien les sentiments. C'est une manière de réagir , pas de ressentir.
2006-10-05 12:06:38
·
answer #10
·
answered by Merlin 5
·
0⤊
0⤋