English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le parfum, le grand Meaulnes, Da vinci code, Harry Potter, L'amant; Les Misérables etc.? je passe...
En général, ces romans sont connus et lus. Etes-vous déçu des films, de l'interprétation, de la nouvelle image ou représentation par rapport à votre imagination?
Cela vous évite de lire, solution de facilité?
Ou plutôt curieux de voir "ce que ça rend"?

2006-10-05 04:37:08 · 15 réponses · demandé par skatepro_44 4 dans Musique, ciné, tv, loisirs Cinéma

15 réponses

Excellente question à laquelle beaucoup ont répondu non, mais on peut tempérer cet avis.
Bien des films sont tirés de romans peu connus, et on ne peut de ce fit avoir des a priori sur l'adaptation.
On ne se fait une idée des personnages que si l'on a lu le roman. Mais tout le monde ne lis pas !
Dire que c'est une solution de facilité, peut être. Mais ne vaut-il pas mieux aller au cinéma pour voir "Les misérables", paletot que d'ignorer un chef d'oeuvre ?
C'est vrai que tous les romans ne sont pas de cet acabit, et les films qui en sont adaptés non plus. On aurait pu se passer de "Da vinci, code", roman et film dans le même sac.
Quant au "Grand Meaulnes", il s'agit d'un roman tellement mythique qu'il n'est pas étonnant qu'un réalisateur veuille s'y attaquer malgré les écueils.
Albicocco avait manqué le sien, Veraeghe, réalisateur de télé a-t-il les épaules assez large pour un tel sujet ?
Je suis tombé accro du Grand Meaulnes alors que je savais tout juste lire.
Ce n'étaient que des extraits dans mon livre de lecture, mais déjà l'imagination suivait son cours !

2006-10-05 05:29:58 · answer #1 · answered by AVOINE anti censure 6 · 1 0

l'art d'écrire est différente en ce sens que l'écrivain fait rêver ou mieux fait participer le lecteur par son imagination. le cinéma est un autre art qui a ses usages. l'on n'écrit jamais un scénario comme on écrit un roman. c'est en ce sens que nous parlons d'adaptation de roman. or cette adaptation ne peut se faire qu'en fonction des règles cinématographiques ki ne sont pas forcément celles de l'écriture romanesque. d'autre part, le cinéma a cet handicap de faire incarner les personnage par des acteurs ce qui fige le spectateur qui croit voir le personnage alors qu'il ne voit que l'acteur. de tous les oeuvres ciné adaptées que j'ai pu voir, aucune n'a fait ressortir fidèlement le roman ki a été adapté. mais ce sont des efforts louables qui sont faits par les cinéastes, il faut que nous le reconnaissions... de même que le matériel informatique n'a pu remplacé le papier, le cinéma ne peut prétendre remplacer le roman!!!!

2006-10-05 05:23:59 · answer #2 · answered by PEREBEN 2 · 1 0

Non, à part si le cinéaste s'éloigne suffisamment du livre; sinon on est déçu par rapport aux oublis (condenser en 1h30/2 h un livre qu'on aura lu en beaucoup plus de temps) et à la représentation mentale qu'on s'était faite en lisant le livre

Par ex, pas du tout envie de voir le parfum parce que j'estime que le livre se suffit à lui même; en plus, en l'occurence, le livre est plus adapté pour faire ressentir les sens tel que l'odorat que la pellicule

2006-10-05 05:16:45 · answer #3 · answered by ray harryhausen 2 · 1 0

Je suis curieuse de voir Le Parfum au ciné vu que j'ai adoré le livre mais de manière générale je suis très souvent déçue par l'adaptation cinématographique. Ça ne colle pas vraiment avec ce que j'avais imaginé : les personnages, les décors, etc...

2006-10-05 04:49:23 · answer #4 · answered by cid 4 · 1 0

NON !
Je suis toujours déçu par l'adaptation des GRANDS classiques au cinéma car personne ne sait et ne saura restituer le climat et la psychologie des personnages brossés par des génies tels que Flaubert, Hugo, Choderlos de Laclos, Fournier ou Rostand...
En revanche, je n'ai pas encore vu Le parfum, mais là encore, je m'attends à une déception...

2006-10-05 04:46:59 · answer #5 · answered by Livreopus 7 · 1 0

Comme je n'arrive pas à lire des 'pavés' de 600 pages, c'est vrai qu'aller les voir au cinéma est une solution pour moi.
Mais de voir HArry Potter au cinéma m'a donné envie de lire les livres et je les ai tous lu depuis 6 mois !

Ce qui est dommage c'est quand les adaptations n'ont pas la place d'adapter la totalité de l'oeuvre originale (cf Harry Potter).

2006-10-09 11:02:33 · answer #6 · answered by Geraldine 3 · 0 0

Plutot curieuse de voir la différence entre le roman et l'adaptation cinématographique !

2006-10-09 10:56:30 · answer #7 · answered by Myriam W 2 · 0 0

surment car la plupart des films son inspires de romans

2006-10-06 09:00:56 · answer #8 · answered by seb sur yahoo questions reponses 3 · 0 0

Généralement je préfère :
1 - voir le film
2 - lire le livre
3 - revoir le film (vu que là j'ai compris des points de détails du film que je n'avais peut-être même pas remarqué à première vue)

Je préfère voir le film en premier car ça m'évite d'être déçue. Quand je lis un bouquin, je lis, j'invente un univers et ensuite, si le film ne correspond pas à l'ambiance que j'avais imaginée, ça ne me plait pas. Si je vois le film en premier, je calque le bouquin sur le film.

En tout cas, je ne cherche pas à éviter de lire vu que j'adore ça!! Et oui, si j'ai lu le livre, je suis curieuse de voir comment il l'ont adapté --> je vais voir le parfum samedi avec une copine

Pour répondre à ta question générale (vu qu'il y avait plein de sous-questions...) je pense que oui, c'est pertinent. Bien sur on ne peut pas tout retranscrire en 2h mais s'il n'y avait pas eu le film je n'aurais sans doute jamais lu le seigneur des anneaux et les autres livres de Tolkien. En bref, ça m'a permis de découvrir des livres (Virgin suicides, etc.)

2006-10-05 23:21:16 · answer #9 · answered by Ti bedon bleu 5 · 0 0

Je ne suis pas contre. Une bonne adaptation donne souvent l'envie de lire l'original. L'ennui, c'est que notre imaginaire est calqué sur le délire que s'est tapé le cinéaste. Il est plus délicat par contre de voir un film dont on a lu le roman.

Mais bon, on a eu le droit à des chefs-d'oeuvres. Je pense notamment à "Shining" de King/Kubrick, à "Les liaisons dangereuses" de Laclos/Frears.

Une autre question sur la légitimité de certains films: Est-ce pertinent de faire des "remakes"?

2006-10-05 11:36:21 · answer #10 · answered by dadolfia 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers