Qu'exigez vous, ou qu'espèrez vous en retour de votre amour ?
2006-10-05
03:39:30
·
17 réponses
·
demandé par
ninoue
7
dans
Sciences sociales
➔ Sciences sociales - Divers
C'est très beau ce que vous dites, et en particuliers Momo.
Mais, peut on aimer, comme çà, gratuitement, pour rien....sans même demander de l'amour en retour ?
2006-10-05
03:47:19 ·
update #1
Calineur et très philosophe !
Tu ne penses pas qu'Aimer est un sentiment qui peut se satisfaire à lui même, sans contre-partie ?
Sans attente et sans réciprocité ?
2006-10-05
03:54:44 ·
update #2
o robelet : tu parles très justement de l'amour que l'on donne à ses enfants, n'est ce pas le type même de l'amour inconditionnel...où l'on attend rien de particulier en échange ?
2006-10-05
03:58:52 ·
update #3
Jaja : l'amour n'est jamais "matériel", ou ce n'est pas de l'amour.
Celui que l'on donne à ses enfants l'est encore moins que les autres.
2006-10-05
04:05:02 ·
update #4
francosc : ton analyse est vraiment pertinente.
Merci, calineur !!!
2006-10-05
04:15:05 ·
update #5
Aimer sans être aimé, est ce bien vraiment de l'Amour ?
Aimer en se demandant ce que l'on aura en retour, est ce bien vraiment de l'Amour ?
Aimer c'est un état d'être et non pas une action, enfin pour moi.
Les québéquois disent "Je suis en Amour", au lieu de dire "Je suis amoureux", un peu comme si l'Amour était un pays.
Bien entendu cela vient du "I'm in love" anglais.
Réponse à Ninoue : Ma chère Ninoue, ce que je pense c'est que de te lire fait ressentir toute la douceur, le charme et la gentillesse qui se dégage de ta personne !! (Non ce n'est pas de la lèche ! C'est très sincère !!)
Ninoue, je pense réellement que le sentiment d'Amour véritable ne peut qu'être parasité par une attente de retour "sur investissement". En effet, attendre quelque chose en retour c'est une réaction quelque peu égoïste et l'Amour véritable est justement, par essence, un abandon total de tout égoïsmes.
Paradoxalement, dans un couple, aimer sans être aimé est peut être une illusion d'amour. Car l'Amour est aussi une relation, ce qu'il y a entre deux êtres qui s'aiment. Si l'un émet de l'Amour que l'autre ne le reçoit pas alors est ce vraiment de l'Amour ?
.
2006-10-05 03:49:23
·
answer #1
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
L'amour ne se contrôle pas.
On peut très bien aimer des personnes qui n'en n'ont rien à faire de nous.
L'amour est gratuit, on ne doit rien espérer en retour.
2006-10-05 10:51:01
·
answer #2
·
answered by Calimero87 2
·
3⤊
0⤋
Rien !
Regarde un inconnu dans la rue : donnerais-tu ta vie pour lui/elle sans qu'il te le demande, sans qu'il le sache ? alors tu l'aimes, c'est tout.
(Tout à fait d'accord avec Calimero)
pas du tout d'accord avec o_robelet : tu bornes ton analyse aux aspects matériels de la vie courante, vois plus loin !
2006-10-05 10:50:34
·
answer #3
·
answered by jaja 2
·
3⤊
0⤋
Ca depend enormement du type d'amour dont il s'agit, il n'est pas unique: tu n'aimes pas ton conjoint comme tes parents, comme tes enfants, comme ta passion, comme tes amis, comme tes potes, ou comme la creme renversée...
Il ya certaines personnes que tu aimeras inconditionnellement, sans rien attendre en retour, et d'autres avec lesquels tu voudras contruire quelque chose. Et comme c'est AVEC et pas POUR que tu veux construire, tu attendras forcement quelque chose de l'autre...
2006-10-05 14:50:37
·
answer #4
·
answered by Minipousse 6
·
2⤊
0⤋
dans l'absolu de l'amour je pense en effet que rien n'est à demander tellement la parole déforme le ressenti Or pour moi : aimer est ressentirv et heureux , béat de cet état .Ce seul fait devrait y suffire !
maintenant , ds la réalité quotidienne , pour aimer ss rien demander il faut être trés riche intérieurement ! ç'est à dire avoir pris autour ou reçu énormémént.Est ce donné à tout le monde ? je ne crois pas!, c'est, ce qui crée les différences et les conflits voire les guerres & j'en passe.;;;;;;;
Donc en bref je dirai que,: aimer ne peut exister que ds le partage de ce qui est en plus en soi à conditioin d'en avoir faît le tour (de soi )
vous comprendrez que tout ceci ne peut être formulé en qques pauvres lignes
2006-10-05 11:05:50
·
answer #5
·
answered by fran篩s c 2
·
2⤊
0⤋
Lorsque l'on aime, on n'exige rien, on n'attend rien...c'est un sentiment qui submerge et inhibe toute volonté d'agir et toute motivation rationnelle...
Cependant, l'amour est un don..et un don engage toujours celui qui l'accepte et le reçoit....et accepter un tel don (qui rend tellement vulnérable celui qui en est l'auteur...) sans en prendre soin, sans le protéger, sans l'honnorer,sans le chérir ....revient simplement à flatter et nourrir son narcissisme en épuisant le coeur et l'élan de vie de l'amoureux(se)....
C'est affreusement destructeur et profondément inhumain...
Alors même si on n'en attend rien, on ne peut pas ( c'est une question de survie psychique) se laisser dévorer....l'amour est inépuisable , le désespoir, non.
2006-10-07 18:42:37
·
answer #6
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Bien sûr que si on aime il ne faut rien attendre en retour. Il faut aimer l'autre pour lui etc'est tout. C'est ce qui fait la beauté de l'amour, c'est que c'est un don très grand et vraiment offert sans arrière-pensée.
si on exige ou espère quelquechose en retour de notre amour, ce n'est pas de l'amour mais un investissement.
Il me semble que mon expérience m'a appris que les hommes et les femmes sont différents là-dessus. Les femmes disent souvent "avec tout ce que j'ai fait pour toi" (ou "pour lui"), et je crois que c'est plus difficile pour elles d'aimer de façon vraiment désintéressée.
D'ailleurs lorsqu'elles font des reproche à un homme, elles lui reprochent souvent ce qu'elles pensent ne pas avoir reçu de lui, et elles ont plus tendance à présenter l'addition.
Elle expriment souvent cela avec des expressions comme "aimer et être aimée", ou "amour réciproque". Je crois que la nature de l'homme le rend mieux capable d'aimer sans attendre de retour.
... mais je sais bien que ce point de vue n'est pas du tout idéologiquement correct !
2006-10-06 12:29:50
·
answer #7
·
answered by ocean 7
·
1⤊
0⤋
Aimer et être aimer, c'est le but de tout couple. Si l'un des deux n'aime pas l'autre, le feu s'éteint à la fin.
Et vivre sans aimer est comme ne pas pouvoir profiter d'un beau paysage car on est aveugle. L'amour nous donne de la vie !
2006-10-06 07:24:33
·
answer #8
·
answered by Franz 3
·
1⤊
0⤋
l´important c´est d´aimer et d´etre aimé, de vivre pour soi et pour les autres
2006-10-05 14:55:34
·
answer #9
·
answered by S-TR 3
·
1⤊
0⤋
on attend toujours quelque chose de son partenaire, c'est normal et constructif dans un couple. aimer une personne c'est aussi la faire évoluer . un couple se construit à 2 . pas chacun dans son coin . il faut pouvoir s'écouter, se comprendre et s'entraider . aimer c'est joli (et indispensable) mais pour que ça dure ça n'est pas suffisant .
pour ce qui est d'aimer sans être aimé... rien de tel pour être malheureux .
2006-10-05 10:57:02
·
answer #10
·
answered by josan 2
·
1⤊
0⤋
Recevoir ce que je donne- de l'amour, parfaite confiance réciproque, harmonie, amour pour les enfants, coopération en tout ce qui concerne la maison et les enfants, être un homme d'honneur, capacité professionnelle que je puisse admirer....
Et bien sur- l'attraction réciproque - sine qua non!
C'est ce que j'espère.
Bien sur- on peut aimer sans avoir la réciprocité- et alors on doit dépasser le plus vite possible cette souffrance.
Aussi on peut aimer- d'un amour partage- mais sans espoir de former une famille- si les circonstances ne le permettent pas.
Alors on peut garder peut être toute la vie ce regret et cette blessure- mais la vie continue bien sur .
De tout façon je ne pourrais pas me déclarer amoureuse d'un inconnu vu un moment sur la rue- sans rien savoir sur lui- car il pourrait être beau mais stupide ou salaud- pas pour moi ces gens la!
2006-10-05 10:51:08
·
answer #11
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
0⤋