car il aime le poisson frais et le jour du marché c est le vendredi
2006-10-05 03:02:59
·
answer #1
·
answered by laurence A 2
·
1⤊
0⤋
A l'origine, les interdits alimentaires des religions ont des raisons sanitaires (poisson pour les chrétiens, pas de porc pour les musulmans). Elles datent non pas du début de ces religions mais sont plus tardive.
Comme il est impossible de faire comprendre à des paysans illétrés et ignorants du début du moyen-age qu'il faut manger / ne pas manger un truc, alors qu'il est affamé... on en faisait un interdit divin, c'est dieu qui l'a dit alors tu le fais!
Puis c'est devenu une tradition...
2006-10-05 02:58:09
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Bonjour,
Ce n'est pas une indication vraiment religieuse, on ne le trouve dans aucun texte des Pères de l'Église. Si mes souvenirs sont bons, il n'est pas question "de ne pas manger de viande", mais il est suggéré "de manger du poisson". Le poisson étant le symbole des chrétiens des premiers siècles après la mort du Christ, ça reste une image forte.
On y a vu aussi un moyen de réfréner les gens dans leur consommation alimentaire de gras. Manger du poisson, c'est manger maigre.
Et puis le vendredi, c'est aussi le jour de la semaine où le Christ a vécu sa passion. Enfin tout ça, c'est de l'ordre de la symbolique.
De nos jours, les catholiques, même les pratiquants, ne se plient plus à des interdits alimentaires qui n'ont d'autres fondements que des recommandations du clergé.
Bien à toi
Myrian
(Ps : je partage l'avis de Chouia sur la Mecque II. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'autorité spirituelle équivalente aux évêques et au pape en Islam)
2006-10-05 03:44:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est juste une tradition...c'est à dire que ça ne fait pas partie des commandements de la Bible.
A l'origine, c'était effectivement un "jour maigre" pour rappeler le sacrifice de Jésus qui c'est effectivement tenu un vendredi.
Il s'agissait principalement de "ne pas se réjouir ce jour-là", et comme, autrefois, manger de la viande était considéré comme une fête (c'était bien plus rare que maintenant, à part pour les très riches...), c'était mal considéré d'en manger.
Le poisson étant considéré comme un "aliment maigre", un aliment "de pauvre", cela faisait l'affaire pour les gens riches ce jour-là...même si c'était un délicieux brochet en sauce (grasse...), ou une somptueuse lotte...
Chez les pauvres, de toutes manières, la viande, on ne la voyait que très rarement, et seulement le Dimanche, car c'était "le jour du Seigneur", jour de repos et de fête, car 7ème jour de la Création pendant lequel "le Seigneur se réjouit de ce qu'il avait créé", et goûta un repos bien mérité après tout ce boulot de créer la Terre et tout ce qui allait dessus...donc, Dimanche : repos action de grâce et réjouissance, donc, viande si on en a...
Et vendredi : jeûne (limité) en souvenir du sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Les catholiques ne pratiquent plus guère cela, car depuis Vatican II, il est dit que ce qui est important, ce n'est pas "le sacrifice en actes", mais "le sacrifice en esprit", et que faire le Carême juste comme ça, juste parce que c'est obligatoire, c'est moins important pour Dieu que penser à lui, à sa vie, au bien qu'on peut faire pour essayer de ressembler au Christ dans son esprit de sacrifice.
Je pense d'ailleurs que l'Islam pourrait s'inspirer de ce genre de réaction : je connais tellement de musulmans qui font le ramadan juste par tradition ou à cause du regard des autres, et sans véritablement penser à sa vraie signification, que je me dis qu'il faudrait à l'Islam un "La Mecque II" comme il a fallu au catholicisme un "Vatican II"....
2006-10-05 03:41:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Normalement les catholiques ne mange pas de viande le vendredi car c'est un vendredi que Jésus aurait été crucifié.
Normalement, c'est seulement pendant la durée du Carême, Du mercredi des cendres en février au jour de Pâques en avril
2006-10-05 03:31:06
·
answer #5
·
answered by kinette_cc 3
·
1⤊
0⤋
C'est une vieille tradition ,née du Moyen Age, qui n'a plus cours aujourd'hui. Jésus étant mort un vendredi, et l'ictus (poisson en grec) étant un symbôle chrétien, l'Eglise conseillait de manger du poisson le vendredi en souvenir de la mort de Jésus.
2006-10-05 03:26:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Peu le font encore. Ceux qui le font se souviennent du vendredi saint, jour de la mort de Jésus. Pourquoi le poisson ? En fait, le poisson est considéré souvent comme moins agréable que la viande, c'est donc une sorte de privation. Mais en plus, il y a peut-être un symbole typiquement chrétien : les premiers chrétiens qui vivaient dans la clandestinité se servaient du symbole du poisson comme signe de reconnaissance, en effet "poisson" se disait IKHTHUS en grec ancien et ce mot pouvait rappeler l'expression Iesus KHristus THeou Uios Sauter, "Jésus Christ de Dieu le fils, Sauveur."
2006-10-05 03:11:14
·
answer #7
·
answered by Claber 5
·
1⤊
0⤋
Les raisons d´hygiénes sont méconnue ou refoulé par les croyant. Mais il est vrai que cela a été une des raisons pour les quels ces régles ont été instauré.
Le vendredi Saint est un jour dans l´année. Ce n´est pas tout les vendredis que le chretien ce prive de viande!! Et c´est bien a la fin du caréme, lié a la crucifixion. Mais m´en souviens plus des masses.
2006-10-05 03:05:18
·
answer #8
·
answered by Allissa 6
·
1⤊
0⤋
Ce n'est plus une interdiction depuis de nombreuses années.
2006-10-05 03:04:16
·
answer #9
·
answered by Victor 5
·
1⤊
0⤋
c'est le jour de la crucifixion de Jesus
2006-10-05 03:02:59
·
answer #10
·
answered by NWA 4
·
1⤊
0⤋