Un élève s'inscrivant dans un établissement scolaire public (école,collège,lycée...) doit s'inscrire dans l'établissement public de sa zone géographique.Pour s'inscrire ailleurs il doit demander (et obtenir) une dérogation en indiquant ses raisons (par exemple faire une langue non pratiquée dans l'établissement où il devrait aller).La carte scolaire est le découpage du pays en zones pour chaque établissement.Les partisans de sa suppression disent que cela permettrait une émulation entre établissements.Les opposants craignent la création d'établissements "poubelles" qui seraient fuis par les enfants de familles aisées.
2006-10-09 04:14:05
·
answer #1
·
answered by fouchtra48 7
·
1⤊
0⤋
Ca ne concerne que les établissements scolaires publics : en fonction de ton lieu de domicile, on t'oblige à scolariser tes enfants dans tel établissement (école, collège ou lycée). C'est à dire qu'on te l'impose, tu n'as pas le choix.
Ca fait débat parce qu'en pratique, ça revient à concentrer tous les enfants des beaux quartiers ensemble (souvent dans des établissements prestigieux...), et tous ceux des quartiers pauvres ensemble (souvent dans des établissements "pourris").
Ca ne serait pas grave si on mettait les enseignants chevronnés dans les établissements "pourris" et les enseignants débutants dans ceux des beaux quartiers, mais c'est justement le contraire qui se passe...
Ce qui fait que les enfants qui n'ont déjà pas de chance parce qu'ils vivent dans des quartiers "difficiles" se retrouvent dans des établissements "difficiles" avec des profs souvents inexpérimentés....et que les enfants qui habitent dans les beaux quartiers se retrouvent dans des super-établissements avec des super-profs...bonjour l'égalité des chances !
Pour couronner le tout, certains parents (dont souvent des profs, d'ailleurs, car ils sont les mieux placés pour savoir les bons tuyaux) contournent la "carte scolaire" en demandant des dérogations (en prenant par exemple une option qui n'existe que dans "le bon établissement", parfois en donnant une autre adresse plus côtée, ou carrément en mettant leurs enfants en établissement privé)....ce qui fait que souvent, seuls les élèves les plus démunis ou dont les parents ne sont pas au courant se retrouvent dans les établissements les plus difficiles : d'où concentration des problèmes..."ghettoïsation"...
Pour éviter ça, certains préconisent de supprimer la carte scolaire, d'autres, de l"aménager".
Mon avis perso : si tous les établissements avaient le même niveau de qualité d'accueil, de sécurité d'encadrement et d'enseignement, le problème de la carte scolaire ne se poserait pas.
Pour moi, ce qu'il faut, c'est mettre vraiment le paquet sur les établissements "pourris" pour qu'ils deviennent enfin de bons établissements, quitte à obliger les profs expérimentés à venir y enseigner, quitte même à prendre sur le budget des "établissements des riches"...ce serait pas ça la vraie égalité des chances ?
Problème : jamais les élus ne feront ça : parce qu'ils sont les premiers à mettre leurs propres enfants dans les établissements côtés, et...même dans le privé...même ceux de gauche !
On est pas sortis de l'auberge!
2006-10-05 07:40:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
La carte scolaire organise la fréquentation des écoles. Souvent la mairie impose aux parents d'inscrire leurs enfants dans l'école de quartier la plus proche de leur domicile pour avoir une bonne répartition des enfants dans les écoles de la ville.
Cela fait débat car si on peut choisir son école (ce qui arrive quand il n'y a pas de carte scol.) les meilleures écoles risquent d'être prises d'assaut et les directeus pourraient se permettre de "choisir" leurs élèves , donc aucune mixité sociale: que des enfans de bourges en centre ville et des enfants de milieux sociaux défavorisés dans les quartiers de banlieue.
Dans la ville où je vis il n'y a pas de carte scolaire et pas de problèmeapparemment, cela n'empêche pas la mixité sociale, il n'y a pas de ghetto à proprement parler, aucune école ne semble être délaissée... sauf celles classées en ZEP.
2006-10-08 16:13:28
·
answer #3
·
answered by oum 2
·
0⤊
0⤋
moi j'ai pas compris
2006-10-06 12:34:43
·
answer #4
·
answered by All 3
·
0⤊
0⤋
c'est du m'importer koi
juste occuper les medias
2006-10-05 07:30:11
·
answer #5
·
answered by R6 6
·
0⤊
0⤋
Chouia n'a pas compris !!! En fait la carte scolaire permet d'eviter la "ghetoïsation" de certaines écoles (primaire et collège)
en mélangeant les enfants issus de milieux dits "favorisés' avec ceux de milieux plus modeste. Si la carte scolaire n'existait pas les parents dits favorisés éviteraient de placer leurs enfants dans les écoles accueillant des enfants issus de milieux plus modestes souvent (pas toujours) plus en difficultés.
Ainsi, le mélange permet à ceux qui sont en difficulté d'être tirés vers le haut.
Les profs n'ont pas plus le droit que les autres de contourner la carte scolaire, et il n'y a pas de "trucs" pour le faire.
En fin dans les écoles situées dans les quartier les plus populaires, il y a des profs formidables et ayant de l'expérience et qui ont la vocation pour aider les enfants en difficulté.
Pour info, au lycée l'affectation dépend du choix des options et du livret scolaire.
2006-10-05 13:19:07
·
answer #6
·
answered by missomeone 5
·
0⤊
1⤋