Je la lis de moins en moins... D'abord je n'aime pas du tout le populisme débilisant de Métro et surtout Direct Soir... A la limite 20 Minutes ça va encore, même si leurs titres "à la Libé" sont un peu racoleurs et pas toujours bien placés. D'ailleurs je pense que c'est un peu à cause d'eux que Libé a des problèmes en ce moment.
Sinon j'avoue que pour l'info je vais surtout sur les sites d'actualité en arrivant au boulot, les sites lemonde.fr et yahoo actualité de préférence (donc oui j'achète moins de journaux payants, c'est sûr)...
2006-10-04 19:33:07
·
answer #1
·
answered by platini_for_ever 3
·
0⤊
0⤋
Non plus jamais.
Après en avoir lu quelques exemplaires (20 minutes, Directsoir et Metro), j'ai décidé que je ne continurai pas et chercherai à dissuader mon entourage de le faire :
1. Ces journeaux n'en sont pas : ils peuvent exister parce qu'ils sont déclarés comme des tracts publicitaires vis-à-vis de la réglementation. S'ils étaitent déclarés comme des quotidiens ils seraient immédiatement poursuivis en justice pour concurence déloyale.
2. Ils sont effectivement des tracts publicitaires puisque certains numéros ont leur 1ère page qui n'est qu'une page de pub. Un sacré respect du lecteur.... ou pardon du "prospect" ou de la cible pour reprendre le langage du marketting.
3. Il ne publient des informations que si elles ne dérangent leurs annonceurs dont ils sont ENTIEREMENT dépendants.
4. Leur équilibre financier n'est pas encore réalisé. Qui paye pour le déficit d'exploitation ? Qui a intérêt pour le faire ?
2006-10-05 03:47:18
·
answer #2
·
answered by Laurent 1
·
1⤊
0⤋
Evidemment!
Dès que je peux,je lis ce que je trouve!
La presse gratuite n'est pas toujours intéressante mais au moins il n'y a rien à payer ! Les quotidiens payants sont chers sans que l'on n'y trouve d'informations nécéssairement honnêtes.Nous ne sommes en Angleterre où il existe une presse de qualité qui cotoye certes une de caniveau mais au moins hypocrisie zéro,on sait ce qu'on achète !
Il faut savoir tourner la page,le journal français d'antan n'a plus cours.
2006-10-05 03:12:37
·
answer #3
·
answered by Meien-duc 5
·
1⤊
0⤋
Je n'ai pas de câble TV , ni la TNT,
alors payer pour 5 programmes ,
vaut mieux prendre un programme gratuit !!!
Pour la lecture, il reste les bibliothèques et
je vous propose LA PLÉIADE !!!
Je suis abonnée à UNE REVUE MENSUELLE PROFESSIONNELLE
et à "QUE CHOISIR" sans PUB ! !!!
Je reçois mon mensuel :
* VILLE,
* DÉPARTEMENT,
* RÉGION,
* SYNDICAT,
* MUTUELLE, etc...
Alors,
encore acheter du "QUOTIDIEN"
que je n'ai pas le temps de lire
autrement qu'en transversal
et pour remplir la poubelle BLEUE (tri sélectif journaux) ;
D'autant que pour mon travail ,
je suis obligée de posséder
un ORDINATEUR AVEC INTERNET
donc autant le rentabiliser avec du LUDIQUE ,
d'où ma perte de temps actuelle
à répondre à cette question
au lieu de BOSSER
ou de LIRE (sur PAPIER)
Parfois,
je m'instruis en cherchant les réponses aux questions de CONNAISSANCES GÉNÉRALES posées !
J'oubliais : je prends les transports en commun : le BUS ; mais j'ai le "tournis" lorsque je lis en bus !!!
2006-10-08 10:06:20
·
answer #4
·
answered by Adventicine 3
·
0⤊
0⤋
Oui et je lis les actualités sur Internet.... plusieurs sites...
J'achète la presse écrite... Marianne... L'Express....
2006-10-05 16:30:30
·
answer #5
·
answered by maureen 6
·
0⤊
0⤋
NON !!!! quelle horreur que la presse gratuite, c'est un copier/coller des annonces des agences de presse, et comme subventionnée par la publicité, soumise à toutes les pressions et cebsures des annonceurs . Les éditeurs se plaignent de la chute des ventes, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes qui fournissent aux lecteurs "imbéciles" de la presse gratuite .
Quant aux "quotidiens" qu'ils fassent un effort pour nous donner l'envie de les lire, car lire le "parisien" ou "france-soir" il faut être fou, ces journaux sont "morts" car sans âme !!!
2006-10-05 12:04:03
·
answer #6
·
answered by caporal_epingle 6
·
0⤊
0⤋
oui
2006-10-05 09:23:31
·
answer #7
·
answered by Scarabino V 2
·
0⤊
0⤋
J'ai lu un peu de presse gratuite par curiosité (et pour les mots fléchés...). Mais je me méfie de ce qui est gratuit, d'accord on ne paie rien, mais j'ai suffisamment de pub dans le métro pour ne pas avoir envie d'en voir des criardes dans mon journal.
Si l'on pense aux journalistes qui sont derrières les articles, bien sûr ils ont un point de vue, heureusement, ce ne sont pas des machines. Je pense qu'à la base un journaliste est une personne engagée, sinon elle ne ferait pas ce métier. Et personne ne prétend pouvoir décrire exactement la réalité. Pourquoi un texte devrait-il être plus objectif qu'une photo?
La question de l'exactitude dans la presse écrite me fait bien rire. Notre cerveau travaille quand même plus quand on lit que quand on regarde un journal télévisé, non? Qu'est-ce qui nous empêche d'être critique? Et cela doit-il nous empêcher de lire?
Je pense que les personnes qui critiquent la presse écrite payante sont des personnes qui ne font pas l'effort de la lire, du moins dans mon entourage. On ne lit pas pour savoir ce qui s'est réellement passé, on lit pour avoir une idée de ce qui se passe autour de nous. Je veux qu'on me raconte l'histoire des gens. Et ce n'est pas un journal fait de dépêches AFP qui va me les raconter.
2006-10-05 06:03:51
·
answer #8
·
answered by Fred 1
·
0⤊
0⤋
oui quand je les prend .
le 20 minutes est bien fait.On est pas obligé de regarder les stupidités du journal de 20h.
Sinon si j'ai envie de lire (et acheter) un bon journal, par exemple les echos ou le monde, je le fais.
La presse gratuite ne remplacera jamais ces journaux.
Tout dépend ce que l'on recherche dans les journaux. S'il y en a un qui dit la même chose que le 20 minutes, Métro, Lille plus, je ne vois pas pourquoi je le paierais.
Et puis si on veut des informations rien de tel qu'internet!
en plus c'est gratuit (à part l'abonnement bien sur)
2006-10-05 05:36:57
·
answer #9
·
answered by Matthieu S 2
·
0⤊
0⤋
Lire de la repompe de depeche AFP sans le moindre travail journalistique c'est ça la presse gratuite. Cela dit il paraitrait qu'elle réconcilie les français avec la lecture, si c'est vrai ce n'est pas négligeable.
Donc non je ne la lis pas, je préfere mettre une petite pièce dans un vrai journal avec une vraie rédaction, comme Libé par exemple.
2006-10-05 05:27:42
·
answer #10
·
answered by meluzz 2
·
0⤊
0⤋
oui
2006-10-05 05:19:26
·
answer #11
·
answered by karo260 2
·
0⤊
0⤋