English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi dans les pays qui sont démocratiques, l'islam pose un problème, Europe, USA, Russie, Israël, Inde, Canada, Australie, Thailande, Phillipines... ???

J'en viens donc à cette question l'islam est-il compatible avec la démocratie ???

2006-10-04 08:15:14 · 25 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

25 réponses

L'islam est totalitaire et est une religion à vocation politique. Mahomet était un homme politique et un chef de guerre.
L'islam est fondamentalement antidémocratique et en plus il refuse d'évoluer.
Le discourrs qui tend à le banaliser et à en faire une religion comme les autres est faux, l'islam est dangereux pour la démocratie au meme titre que le fascisme.

Le Chistianisme a évolué, suite à des siècles de combats contre lui mais il a évolué et il a fini par accepter la laicité qui est contenue dans la formule de Jésus : "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" qui sépare clairement le domaine politique du domaine religieux.

Rien de celà dans l'islam qui dans ses formes les plus radicales entend rester figé, comme ce qui a pu avoir un sens chez les nomades de l'Arabie du 7ème siècle devait en avoir un dans le monde du 21ème en matière de politique, de droit, de moeurs etc.!!!!

Les soi-disants musulmans modérés peuvent à tout moment etre débordés par les extrémistes comme on le constate partout.

Le programme de l'islam c'est le retour à un age d'or mythique perdu dans le bas moyen-age, c'est le reve d'un retour à l'age de pierre avec un ordre social rigide et cruel sans aucune liberté individuelle, le seul mot d'ordre étant la soumission absolue à Dieu perçu comme un etre transcendant et impitoyable.

2006-10-05 03:41:38 · answer #1 · answered by trizomik75 4 · 5 1

L'islam c'est de la grosse daube c'est ce que je pense.J'aime les gens normaux,simple et honnete qui conçoivent la vie comme un mystère et qui s'avoue eux meme leur ignorance.Quand à ceux qui sont persudé de détenir la vérité absolue...

2006-10-04 13:50:48 · answer #2 · answered by do not disturb 6 · 4 1

Un musulman, un juif, un boudiste peuvent aller à Lourdes, à Fatima, à l'intérieur même de la basilique Saint-Pierre à Rome. Un non musulman peut-il aller à La Mecque? La réponse est NON. Pouvez-vous importer en Arabie Saoudite des brochures touristiques publicitant la France à travers "La route des vins", "La route des abbayes", le "Paris by night" avec les illustrations correspondantes (une bouteille de champagne, le Sacré-Coeur, les girls du Lido)? La réponse est NON. Vous avez dit "démocratie"..??

2006-10-04 09:11:23 · answer #3 · answered by GOLDFINGER 1 · 4 1

la religion est incompatible avec la democratie c'est pour ca qu'a une epoque on a separer la religion de la politique.
Mais ne vous inquiter pas, tout va rentrer dans l'ordre au fur et a mesure, et tout va redevenir compatible, puisque de plus en plus nos hommes politique ce prenne pour des monarques (intouchable, inatacable, plus ils font des connerie et moins on peu les attaquer, imunite total ...) et les exemple de la vie courante de manque pas, et de plus en plus quand la population n'est pas d'accord et s'exprime, c'est du " cause toujours, ca m'interesse"
De plus en plus la replubique devient une monarchie deguise, ou les monarques ce passe en relai la telecommande du pouvoir ...

2006-10-04 20:08:13 · answer #4 · answered by claude t 2 · 2 0

Peut etre un jour

2006-10-04 08:22:42 · answer #5 · answered by phil 3 · 3 1

La religion est incompatible avec la démocratie, pour cause de conflit entre les lois terrestres, forcément temporelles, et les lois "divines" qui sont des dogmes inattaquables.

Islam = Christianisme = Judaïsme = Zoroastrisme = Hindouisme = Bouddhisme, etc...

La question est pertinente avec n'importe quelle religion.

2006-10-04 08:20:17 · answer #6 · answered by NK 6 · 7 5

antinomique

2006-10-04 08:20:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

La démocratie est un régime politique ou une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir.
Le peuple est donc souverain...
L'islam est une religion dogmatique, il a un livre sacré, le Coran, dont le dogme assure qu'il a recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (contrairement à la bible écrite par des hommes et qui peut donc subir commentaires et analyses -l'exegèse-). Ce livre sacré ne peut donc souffrir aucune critique et analyse et doit être pris comme il est lu.
Or le coran est aussi un recueil de normes juridiques et sociales qui ne peuvent être remis en cause par le peuple malgré les dires de certains plus ou moins sincères...
Je rappelle qu'islam veut dire en gros soumission à Dieu...
Les musulmans affirment donc que le Coran (révélé par Dieu) est la première source de législation dans l'islam et que Dieu le préserve contre toute modification ou altération.
De plus l'absence de clergé (tel que nous le connaissons pour le Christianisme) ne permet pas l'existence d'une voix forte permettant de cadrer et de faire évoluer l'Islam comme il se devrait...
Donc islam incompatible avec la démocratie.

2006-10-04 08:58:47 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Bonne question. On peut se le demander en effet.
Le message du Pape quoi qu'on en pense était beaucoup plus intelligent qu'on a pu le dire dans la presse.
Je ne suis pas religieux, comme la plupart des français d'ailleurs, cependant, le Pape a expliqué qu'un des problèmes de l'Islam était qu'il n'était pas fondé sur les mêmes bases que la religions chrétienne: d'inspiration (entre autres) grec, donc basée sur certains "réflexes de pensées".
Or pour dialoguer avec l'Islam il disait que la chose n'était pas facile pour les occidentaux car cette religion n'a pas les même "réflexes de pensées".
Or cet héritage (Grec) est une des composantes des démocraties.
D'où la difficulté de compréhension entre les démocraties moderne et l'Islam.
Ici, pour te répondre, de deux choses l'une: soit l'Islam évolue de façon à faire un pas vers la démocratie, soit les démocraties évoluent pour s'adapter à l'Islam.
Actuellement ni la Démocratie, ni l'Islam ne se mixent réellement.
En ce qui concerne par exemple le Maroc (cf réponse plus haut), les deux systèmes cohabitent ensemble, mais ne se sont pas réellement mélangé: ainsi, pour la partie développée du Maroc, au Nord on a l'apparence d'une démocratie, mais pour la partie Sud, l'Islam reste dominant... Aussi, je suis trés perplexe quand on cite ce pays en exemple de pays où cohabite démocratie et islamisme réussie. Je pense que peu de choses pourraient ramener ce pays dans le giron d'un islamisme plus marqué.
De même la Turquie a longtemps était brandie en exemple, et on voit ce qu'il en est acuellement... De plus la Turquie avait connue une réelle phase de démocratisation avec une forte laïcité.
Donc, actuellement des pays où l'on connaisse une vraie compatibilité entre Islam et Démocratie je n'en vois pas.
Mais tout le monde peut se tromper.

2006-10-04 08:42:48 · answer #9 · answered by Adhemard 2 · 2 1

mais bien sur que l'islam est compatible avec la démocratie il suffit pour s'en convaincre de regarder tous les pays islamique pour voir que ce sont tous de vrai démocratie,

2006-10-04 08:26:42 · answer #10 · answered by baboooon67 6 · 3 2

fedest.com, questions and answers