"Vous remarquerez qu'Arnaud de Montebourg a eu le tact de ne pas parler de 6eme République. Eh bien, je le ferais."
( Silence de mort, puis applaudissements entousiastes, nourris )
"Ce que je vous propose, c'est de mettre en application ces valeurs de respect que j'ai évoqué plus tôt. Agissons d'abord, et nommons les choses ensuite"
- Ségolène Royal
La 5eme République est ébréchée, elle ne verra pas sa moitié de siècle...
Bayrou a des idées intéressantes, mais c'est vraiment du vent qui ne cible personne, et qui n'a pas grand-chose de concret.
2006-10-04 07:56:10
·
answer #1
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
6 Em republique c'est encore une astuce pour faire écran au vrai problème cela ne changerait rien
2006-10-05 17:07:00
·
answer #2
·
answered by Laurent 5
·
0⤊
0⤋
moi je veux bien, mais elle changerais quoi concrétement au niveau du fonctionnement des institutions?
le Conseil constitutionnel ?
c'est très bien qu'il y ait un contrôle de constitutionnalité...
le Parlement? mais quoi?
- le Sénat ? pourquoi? son utilité est reconnu et le débat n'a jamais fait de mal à la démocratie...
- l'Assemblée nationale ? si on la supprime on passe en dictature et la exit la république et guerre civile pour de vrai!
- leur mode de scrutin pour en changer la composition... une "simple" loi organique suffit, pas besoin de changer de constitution
- le président?
y en aurait plus ou son statut changerait?
pour le statut pénal je suis mitigée. je m'explique:
¤ s'il peut être pursuivi pendant son mandat: tous les partis d'oppostion vont lui pourrir la vie.
¤ s'il ne peut pas être poursuivi : quid de l'Etat de droit?
¤ sinon quel solution? moi je vois pas
- l'organisation des pouvoirs?
judiciaire exécutif et législatif.... d'accord mais quoi? un changement dans l'organisation du vote de la loi? partager l'ordre du jour plus équitablement entre l'Assemblée et le gouvernement, je suis plutot pour mais bonjour le bordel pour mettre en oeuvre un programme gouvernemental
- Les principes contenus dans la constitution (+ préambule de 46 + DDHC1789) moi je les trouve très bien et avec le controle du conseil constitutionnel ça nous garantie un minimum de libertés publiques....
bref, bref, bref,
je ne suis pas contre un changement de constitution mais qu'on me dise quoi et surtout pour quoi faire? qu'est-ce que ça améliorera? parce que chaqu système à ses avantages comme ses inconvénients... et que celui qui me dise le contraire soit priés d'argumenter solidement...
Je pense au contraire que le changement de constitution est un faux debat, de la poudre (de la vrai) pour occulter les questions, et débats que les politiques ne veulent pas résoudre (je ne dit pas ne peuvent pas, parce qu'ils savent très bien comment faire.... et en règle général, il faut du temps, ce qu'un politique qui veut se faire reélire n'a en génral pas ou très peu).
Et si je dis de la "poudre" c'est parce que bon an mal an, cette constitution a réussi à trouver un certain équilibre avec l'appui des juges (CE et CC) et des révisions constitutionnelles. elle est à la base de beaucoup de bonnes choses, alors souspretexte de vouloir donner l'illusion d'une révolution, d'un sursaut, d'une volonté ferme de prendre les choses en mains, on toucherais à ce qui ne fonctionne pas trop mal?
Parce qu'au passage les questions de misères sociales, de sécurité, et autres, ne relèvent pas de la constitution, à moins d'y faire figurer des droits sociaux.. mais dans ce cas ratifions d'abord la charte des droits sociaux européenne. Comme ça les citoyens français seront protégés et par la CJCE, et par le CE.
Voilà mon avis.
2006-10-04 15:18:15
·
answer #3
·
answered by Pim 3
·
0⤊
0⤋
Le gouvernement actuel n'a aucune raison de donner sda demission , quand aux délires de Montebourg et Segolene ça ne presente aucun interet.
2006-10-04 15:01:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout à fait - il faut tourner la page et surtout redonner confiance
aux gens afin de rassembler et non pas ignorer et diviser .
2006-10-04 14:59:12
·
answer #5
·
answered by k3000 3
·
0⤊
0⤋
Indispensable ! sinon c'est la révolution ou pire la guerre civile.
2006-10-04 14:56:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋