protestantisme et catholicisme font partie du christianisme, qui signifie que l'on reconnaît le Christ comme Messie et Dieu qui se fait homme.
catholicisme, on prie la Ste Vierge encore plus que Dieu, et dans le Protestantisme on prie surtout Dieu et jamais la Vierge.
Et il y a des différences que l'on ne peut pas expliquer en quelques mots, qui remontent aux réformes du 16e siècle (thèses de Martin Luther) comme par exemple qu'on ne peut pas se faire pardonner en rachetant ses péchés avec une certaines somme d'argent... mais seul le pardon divin peut sauver un pécheur.
Et les femmes dans le protestantisme sont à égalité avec l'homme en ce qui concerne la possibilité de devenir pasteur (prêtre ches les catholiques, c'est réservé aux hommes, et l'homme est considéré comme chef de famille, qui a le dernier mot)
Chez les protestants, l'homme et la femme sont à égalité et doivent donc se mettre d'accord...
des détails qui peuvent compter.
il vaut mieux rechercher des sites sur internet il y en a énormément qui sont très enrichissants, mais il faut prendre le temps de les lire.
http://atheisme.free.fr/Religion/Lexique.htm
2006-10-04 06:07:25
·
answer #1
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋
Oups j'ai oublié!!!!
2006-10-04 16:42:45
·
answer #2
·
answered by DJO-MA 3
·
0⤊
0⤋
Le christianisme est une religion issue du judaïsme, soumis à l'influence du monde gréco-romain depuis Alexandre le Grand. Le nom « christianisme » vient de la traduction du mot hébreu Messie, "Oint", en grec Khristos, soit le Christ. Selon les Actes des apôtres 11 - 26, ce fut à Antioche sur les rives orientales de la Méditerranée, que, pour la première fois, les croyants en Jésus-Christ furent appelés chrétiens. Le christianisme emprunte au judaïsme des éléments fondamentaux :
- la croyance en un Dieu unique (monothéisme) qui se montre sur Terre de façon transcendante et immanente ;
- la croyance en la venue d'un Messie ;
- la croyance en la Résurrection des morts et dans le Jugement dernier.
Mais il modifie ces fondements de la manière suivante :
- En Jésus, Dieu s'est montré en tant qu'être humain (notons que certains groupes se déclarant chrétiens, comme les Témoins de Jéhovah, ne seront pas d'accord ici).
- Jésus est le Messie attendu des Juifs ;
- la résurrection de Jésus a déjà eu lieu et, comme Jésus, les humains morts en ayant foi en Lui ressusciteront.
Et il se distingue du judaïsme sur deux éléments clés :
- Depuis Jésus, Dieu veut créer une famille d'enfants de Dieu, non limitée aux seuls Juifs ;
- C'est la foi en Jésus-Christ qui définit cette famille, et non la pratique de la loi mosaïque.
Ce n'est que vers la fin du 4eme siecle que le Christianisme devint la religion officielle de l'Empire romain, remplaçant ainsi le ’Paganisme.
Le catholicisme, lui, c'est l'ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Ãglise catholique romaine, c'est-à -dire telle qu'elle se comprend depuis le concile de Trente et les conciles oecuméniques antérieurs et postérieurs. L'Ãglise catholique se caractérise par reconnaissance de l'autorité du pape, évêque de Rome, comme successeur de saint Pierre, et par la communion entre les fidèles. Le mot « catholicisme » est tiré de l'adjectif grec καθολικÏÏ / katholikós signifiant « général », « universel ». Le mot est apparu tardivement dans la langue française (1598) et n'est devenu courant qu'à partir de 1794 (on lui préférait auparavant le terme de « christianisme »). Selon les chiffres communiqués par Rome et publiés chaque année dans le Britannica Book of the Year, le nombre de catholiques dans le monde augmente dans les mêmes proportions que la population mondiale, avec environ 1 milliard de baptisés dont plus de 600 millions pour le seul continent américain et 250 millions en Europe (ces données englobent les 10 à 12 millions de catholiques orientaux dits uniates).
Quant au protestantisme, c'est un mouvement chrétien de renouveau spirituel qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques tels que Martin Luther puis Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs qui suivaient la doctrine de Luther protestent contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique. On appelera plus tard les protestants français « huguenots ».
2006-10-04 13:18:31
·
answer #3
·
answered by Gandaogo est là pour vous! 3
·
0⤊
0⤋
D'abord le christianisme est la foi dans le christ, et son message contenu dans la bible. Aussi le protestantisme et le christianisme (et aussi l'église orthodoxe) font parti du mouvement chrétien.
Ensuite, le protestantisme se distingue du catholicisme par le fait de ne pas célébrer la Vierge et les saint, de ne reconnaitre que le christ, et aussi sur d'autres points théologiques. Il est né au moment de la réforme.
Enfin, le catholicisme remonte à l'origine du christianisme dont il est la première forme (les églises orthodoxe et protestantisme ont en effet fait cission), il est dirigé par le pape et l'administration vaticane (ou curie). Elle reconnait plusieur dogme comme la naissance miraculeuse du christ, la resurection, le retour du christ au moment du jugement dernier.
2006-10-04 13:09:19
·
answer #4
·
answered by Patoche 3
·
0⤊
0⤋
achete un dico
2006-10-04 13:07:49
·
answer #5
·
answered by manyak_974 2
·
0⤊
0⤋
le Christianisme est la doctrine d'un Seul vrai Dieu et un seul mediateur qui est Christ Jesus
Protestantisme est la doctrine de martin Luther qui avait porté correction à la papauté tandisque le catholicisme est la doctrine de l'eglise catholique qui a pour but de proteger les interets romains
2006-10-04 13:01:06
·
answer #6
·
answered by ndabarinze g 1
·
0⤊
0⤋
Tous mènent à la guerre......de religion....
2006-10-04 13:00:58
·
answer #7
·
answered by Ivanhoé 3
·
0⤊
0⤋
tati.
le judaïsme!!
2006-10-04 12:56:09
·
answer #8
·
answered by ouimai 7
·
0⤊
0⤋
C'est aller au devant d'une critique sans limite et plein de petites mains vers le bas
2006-10-04 12:55:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋