Quelques questions sur la future legislation anti-tabac ont vu le jour sur YQR...
Ca me fait sourire quand un fumeur dit "Interdire dans les lieux publics oui mais pas dans un restaurant, un bar ou une boite...".
Evidemment ça dérange plus dans les endroits qu'on fréquente.
Vous me parler d'endroits de "détente", de plaisir... Et le plaisir du non fumeur là dedans? Le stress de devoir voir passer un nuage lorsque le fumeur allume sa clope?
Historiquement, les bars et cie sont fait pour les fumeurs... et vous? où avez vous commencé? N'est ce pas dans ces endroits, pour faire comme les autres?
Auquel cas, le dispositif prévu par le décret permettrait d'en décourager un bon nombre à ne pas commencer, ce qui serait déjà un grand pas: "Après tout, si je commence à me droguer, je vais devoir toute ma vie en subir la conséquence en sortant des endroits où je me sens bien"
Les vertues de ce projet sont non seulement pour maintenant mais surtout pour préparer l'avenir...
2006-10-04
03:20:57
·
13 réponses
·
demandé par
Sly
3
dans
Societé et culture
➔ Savoir vivre
@shujin : Ca ne répond pas trop à la question... Pourquoi la logique voudrait que le fumeur ait plus de droit que le non-fumeur?
2006-10-04
03:29:20 ·
update #1
Je suis déçu de voir qu'il n'y a pas de fumeurs qui répondent à la question posée...
Faut pas fuir!
2006-10-04
04:07:58 ·
update #2
Partons du principe moral en général accepté dans notre société civilisée:
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Imaginons maintenant qu'il n'existe aucune loi interdisant ou reglementant l'usage de la clope (comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps)
De quelle liberté dispose un fumeur? De la liberté d'allumer ou pas sa clope.
De quelle liberté dispose un non-fumeur? eh....je vois pas bien puisqu'il est non-fumeur. Il ne peut que subir le choix du fumeur!
On voit donc bien que c'est uniquement le fumeur qui peut s'adapter pour respecter la liberté d'un non-fumeur de ne pas être indisposé par la fumée de la cigarette.
Et comme le respect est malheureusement une valeur pas si répandue que ça, il faut des lois pour garantir la liberté du non-fumeur.
Et pour ceux qui craignent l'interdiction de fumer dans les lieux tels que bars ou boîtes de nuit, je vous conseille de passer un petit WE à Dublin et de faire la tournée des pubs (bondés) du Samedi soir: Demandez aux clients si ils sont mécontents de l'interdiction totale de fumer et vous verrez bien....
PS: Il parait que les anciens fumeurs sont les pires anti-fumeurs.
Personnellement, j'ai arrété il y a 4 mois! ;-)
2006-10-04 04:34:51
·
answer #1
·
answered by Arnold M 4
·
2⤊
0⤋
T'as raison de défendre le droit des non fumeurs qui jusque là sont dans une situation de "supporter" les autres. Eh oui, au bureau, à la cantoche, resto, etc ...
Que ceux qui boivent, qui fument pour bousiller leur santé et leur vie, c'est leur liberté de choix et de droit. Cependant qu'ils ne nuisent pas la vie des autres.
2006-10-04 10:47:01
·
answer #2
·
answered by La Puce 3
·
2⤊
0⤋
rien de plus désagreable que de se faire gacher une soirée par des fumeurs égoïstes qui vous asphyxient et vous impregnent de la délicieuse odeur de tabac froid qui les caractérise...
Quand bien sur ils ne viennent pas vous coller leur haleine dégueu sous le nez (car souvent en soirée c'est clope + alcool, détruisons nous gaiement...)
Je pense que la cigarette étant un produit addictif, il est normal de protéger les non fumeurs afin qu'ils ne soient pas attirés par ce poison...
Je suggèrerais aux fumeurs invétérés qui "ne peuvent pas s'arrêter c'est trop dur" , d'aller voir des malades du cancer du poumon en phase terminale ils trouveraient peut être la force d'arrêter le tabac, à défaut de ne pas avoir eu la force de dire non à la premiere cigarette ...
2006-10-04 10:34:45
·
answer #3
·
answered by Mily on air 6
·
2⤊
0⤋
Fumer ou ne plus fumer en certains endroits, c'est bien d'y penser pour la santé d'autrui, mais dans ces domaines de restrictions et d'interdictions de plus en plus fréquentes, je me demande si nous sommes toujours en démocratie.
Cette vague de culpabilisation envers chaque personne, qui fume, qui boive, qui roule trop vite, et l'on en fini plus, et cela réduit notre liberté, qui est pourtant le symbole de notre état.
En conséquence, si une personne veut fumer, qu'elle fume dans un fumoir, si un buveur veut boire qu'il boive, pourvu qu'il ne conduise pas après, mais pour le reste...aucune tolérence !
2006-10-04 10:34:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La t'as bien raison... Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Il me semble que les fumeurs sont de plus en plus nombreux et qu'ils ne semble pas faire attention au fait qu'ils affectent les autres aussi. C'est une question d'éducation, premièrement...
2006-10-04 10:25:48
·
answer #5
·
answered by v.monica 3
·
2⤊
1⤋
on a massacré la plupart des indiens qui étaient de grands fumeurs, c'est juste un retour des choses!
2006-10-04 10:23:26
·
answer #6
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
La liberté a s'est limite... auquel cas la liberé de tuer serait aussi autorisée.
2006-10-04 10:57:25
·
answer #7
·
answered by Kien 2
·
0⤊
0⤋
la liberté de fumeurs ou dans toutes sorte de fait qui provoquent des maladies pour le citoyen libre lui aussi de garder
sa force en santé naturellement c'est on ne peut sauver les personnes qui sont en bonne santé qui paye la facture et qui
va travailler
2006-10-04 10:45:13
·
answer #8
·
answered by tahar m 2
·
0⤊
0⤋
Shujin : ça c'est parce que tu te sens pas, vous empestez littéralement...
C'est dommage qu'il te faille des interdictions pour ne pas fumer quelque part, la politesse et le respect seraient de meilleures raisons...
Moi perso les bars enfumés et les boites j'y prends aucun plaisir donc je n'y vais quasiment jamais, payer pour puer jusqu'au string et avoir la gorge irritée merci je ne suis pas maso...
2006-10-04 10:30:46
·
answer #9
·
answered by E. 4
·
1⤊
1⤋
Je fume sur mon balcon et je ne dérange personne. Par contre le type qui roulait sur la ligne blanche et qui a défoncé le rétro de ma 309 non seulement il avait bu mais il avait fumé des herbes qui font rigoler que lui. Il n'a même pas voulu que j'appelle la police. La prochaine fois je le fais.
2006-10-04 10:28:45
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋