English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je vais bientôt avoir 18ans ..... ( donc je vais pouvoir voter au prochaine election ) et je comprend absolument rien a la politique .....
donc j'aimerai savoir si qq un pouvait m'eclairé un peu sur ce sujet en m'expliquant les gdes lignes .... (la difference entre la droite et la gauche ... les differents partis qu'ils existent ! )
merci

2006-10-04 03:05:23 · 22 réponses · demandé par ju 2 dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

Au départ, écoute le plus possible de débats politiques et documente toi sur les grandes lignes du programme de chaque parti pour te faire un avis personnel, sans prendre en compte droite ou gauche. Ensuite,tu verras dans quelle direction vont tes idées pour ton pays et tu sauras vite pour qui voter.

En tous cas, bravo pour ta question !

2006-10-04 03:12:17 · answer #1 · answered by zazap 6 · 1 1

Consulte les grandes lignes des programmes des trois grand partis
FN ,UMP,PS sur leur site et fait toi une idée.

2006-10-04 07:52:14 · answer #2 · answered by sawyer 4 · 1 0

Pour la droite, les reponses viennent de l'"individu" pour la gauche, du "collectif", du groupe.
Mais pour trouver "ton candidat", je te conseille ce site : http://www.pourquivoter.com/

2006-10-04 05:21:38 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

De nos jours, les élections présidentielles sont des show. Tu regarge la élé, et tu vote comme pour le loft !
Les candidats se piquent les idées les uns aux autres et aucun ne tirent les lessons du passé. Presque aucun n'a d'idéologie forte (sauf les extrémistes, mais bon, ils portent bien leur nom). Si tu es en terminale, je te conseille la lecture attentive de tes cours d'histoire sur la révolution française, la commune, le passage de la 4ème à la 5ème république et le passage de Giscard à Mitterand. n'oublie de tailler le bout de gras avec ton prof d'histoire.

2006-10-04 03:35:52 · answer #4 · answered by Sainte Rita 5 · 1 0

La droite remplit les caisses de l'Etat.
La gauche les vide.
Ensuite tu as l'extrême droite avec Le Pen et Mégret, qui a créé son propre parti car mésentente avec le chef historique du FN
Et l'extrême gauche, une bande de rigolos....

2006-10-04 03:14:49 · answer #5 · answered by Silver surfer 4 · 3 2

choisi la personne qui te parrait la plus sympatique et a qui tu aimerais bien donner ton argent ... car avec toutes les magouilles qu'il fera durant ces 5 ans, il va s'en mettre plein les poches sur ton dos, alors autant donner ton argent a la personne qui te parait la plus sympa ... ou la plus necessiteuse ...

2006-10-04 03:52:39 · answer #6 · answered by claude t 2 · 1 1

la politique est tellement compliquee , qu il est tres sincerement objectivement impossible de te l expliquer simplement ,,,

2006-10-04 03:45:50 · answer #7 · answered by Gerard G 5 · 0 0

Ce n'est pas facile d'être simple en la matière. Je vais qd même essayer, au moins sur l'essentiel.
La "droite" se réfère au libéralisme. Elle considère que toute personne est responsable d'elle même et qu'elle ne récolte que les fruits de ses efforts et de ses mérites. En outre le marché permet d'ajuster les besoins et les possibilités économiques de la façon la plus naturelle qui soit.
La "gauche" se réfère davantage au "socialisme" et à la solidarité entre les individus. Pour eux les inégalités ne sont pas dues aux différences de compétence mais à une mauvaise répartition des richesses dans la société (richesses économiques mais aussi en santé, en âge, en possibilités sociales). Considérant que l'homme est un loup pour l'homme on ne peut pas compter sur la générosité mais sur l'Etat à qui appartient de rétablir les égalités fondamentales tant en matière d'allocation des biens (services publics) que de répartition des revenus (fiscalité, solidarité nationale...) et de régulation du marché.

Celà, ce sont les grans principes. mais la politique c'est avant tout une affaire de pouvoir et d'hommes. La droite et la gauche se sont partagées le pouvoir. Qu'est-ce qui a fondamentalement changé ? Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres.

Nous sommes un peu comme Rome en 410. Notre civilisation se dégrade considérablement et touche à sa fin. Déjà "les barbares sont à nos portes". Et la barbarie dans nos esprits.

2006-10-04 03:35:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

C'est bien en tout cas que tu souhaites t'y intéresser. La politique est un mot qui signifie beaucoup de choses :
- être dans une association de vie locale fait parti de la politique
- avoir un avis sur l'environnement c'est faire de la politique
- avoir un avis et le dire sur l'utilisation de l'argent public (les impôts), c'est faire aussi de la politique.

Et puis, il y a les politiciens. Ils sont là car on ne peut pas prendre de décision à 60 millions. Alors on délègue le pouvoir à 1 président de la République et à un gouvernement soutenu par l'assemblée nationale (plusieurs centaines de députés (des messieurs en costumes cravate qui ont un avis sur tout)

Puis c'est le Président et le Gouvernement qui font les lois du Pays. Par exemple, interdire de fumer dans les lieux publics est une loi (parmi des milliers) qui est proposée par le gouvernement et voté et accepté par l'assemblée nationale.

Les lois, il y en des milliers dont certaines datent de plus de cent ans et d'autres de quelques jours. Les lois donnent le cadre légal de notre vie en société. Une loi qui n'est pas passée concernait le CPE (contrat première embauche) que tu dois connaître vu ton âge.

Ce président et cette assemblée nationale sont élus par le Peuple tous les 5 ans au suffrage universel. En 2007, tu vas voter pour un président puis 1 mois plus tard pour un député.

Et y'en a beaucoup parmi les politiciens qui veulent bien être élu. Chacun défend des idées, une stratégie afin que le pays et les français aillent toujours de mieux en mieux.
Et très schématiquement, il y a 2 grandes tendances :

- la droite qui prône une politique dite libérale (marche et devient riche ou crève)
- la gauche qui prône une politique sociale (on est tous égaux, il faut s'aider l'un l'autre)

Et encore très schématiquement, l'avantage du "marche et devient riche ou crève" est que cela donne une motivation supplémentaire à ceux qui veulent entreprendre et créer de la valeur. Et par cet élan initié par les moteurs économiques de la nation, toute la France en profite car l'économie va de l'avant.

L'inconvénient c'est que ça peut créer une France à deux vitesses : ceux qui réussissent et ceux qui sont laissé sur le carreau.

L'avantage du social prôné par la gauche est qu'il y a une volonté d'égalité et de société plus solidaire. Les riches donnent aux pauvres. Cela permet de conserver un équilibre national favorable à l'unité et à la cohésion sociale.
L'inconvénient, c'est que ça peut démotiver les moteurs de faire beaucoup d'effort pour l'économie. Car ils se rendent compte que tout leur revenue passe dans les impôts.

Voici la droite et la gauche.

Maintenant concernant les partis, il y en a de toute sorte. Parmi les plus connus :

Gauche : PC, PS + partis extrême gauche (besancenot, laguiller, ...)

Droite : UMP, UDF + partis extrême droite FN,..

2006-10-04 03:34:54 · answer #9 · answered by folavrilfr 2 · 2 2

C'est très difficile de te répondre objectivement parce que moi je suis plutot de gauche, et donc j'aurais plutot tendance à t'influencer !

Mais je t'ai trouvé le site suivant : http://www.politest.fr/index.php
Je viens de le faire, et j'ai trouvé ça interressant.

Tu pourras aussi trouver quelques infos là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_et_mouvements_politiques_fran%C3%A7ais

2006-10-04 03:34:31 · answer #10 · answered by Citrouille 4 · 1 1

Tous les ans tu payes des IMPOTS (et même à chaque fois que tu fais un achat)

Ce sont les gens que tu vas élire qui vont décider du montant et de l'utilisation de ces impots.

Ce sont aussi les gens que tu vas élire qui voteront les lois, c'est à dire qui DECIDERONT de ce qui est autorisé ou non.

La gauche croit en général que l'intervention de l'Etat est nécessaire pour réduire les inégalités, aider les plus pauvres ...

La droite croit que c'est en laissant aux individus le plus de liberté possible qu'ils pourront exploiter au maximum leur potentiel. Pour elle l'intervention de l'Etat démotive les gens, les rend assistés et paresseux. Ils comptent alors plus sur l'Etat que sur leurs propres forces pour s'en sortir. Il faut donc pour elle réduire les impots et limiter au maximum le role du gouvernement.

Sur les sujets de société (homosexualité, peine de mort, droit des femmes ...), la gauche est en générale considérée comme plus moderne et la droite plus conservatrice.

2006-10-04 03:30:46 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers