oui et non,
légalement, le code civil pose effectivement une obligation alimentaire réciproque des parents à l'égard des enfants et des enfants à l'égard des parents et ce sans limite aucune dans un sens comme dans l'autre. (la limite de 25 ans, citée dans une réponse, est plus jurisprudentielle, du fait que c'est l'âge du RMI, mais ce n'est pas obligatoire et si les parents sont milliardaires, on peut estimer qu'ils peuvent fournir un meilleur niveau de vie à leurs enfants ....)
ceci dit, philosophiquement aussi la question est intéressante et là, la réponse est beaucoup plus floue. on peut se sentir redevable envers ses parents de ce qu'ils ont fait pour nous, mais, pour des enfants qui ont été maltraités ou abandonnés, ce n'est plus le cas.
quant à la réponse consistant à dire que nos parents nous ayant donné la vie, on leur est redevable, je la trouve simpliste : ce sont les parents qui décident (surtout aujourd'hui) de faire des enfants, l'enfant, lui n'a rien demandé à personne, il n'a pas à être redevable d'un acte qui, finalement, ne le concerne qu'indirectement. on est, ou pas, redevable de ce que nos parents font pour nous après notre naissance, pas pour notre naissance proprement dite.
2006-10-05 01:06:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non. C'est eux qui ont voulu que nous naissions, ils ont donc pris un engagement ce jour là. Nous sommes par cotnre redevables à nos enfants poru le bonheur qu'ils nous procurent et pour nous survivre et nous perpétuer.
Un grand principe que j'essaye d'appliquer : ce que mes aînés me transmette je n'en contracte pas dette envers eux mais envers les générations futures. Si j'aide aujourd'hui quelqu'un c'est parce que je le peux, je n'attends pas de merci à plat ventre, mais j'attends qu'il aide à son tour quelqu'un quand il en aura la possibilité. C'est ça la dette sociétale qui fait que nous somems de êtres de société et non pas d'isolement.
2006-10-04 06:41:20
·
answer #2
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
redevable n'est pas le bon terme...je en penses pas que les parent attende ca de leur enfants, ils veulent que tu soit heureux et souhaite simplement du respect, de la compréhension, que tu leur fasse voir k'il ton transmis les bonne valeurs....
2006-10-04 06:39:39
·
answer #3
·
answered by ben 3
·
1⤊
0⤋
De la vie, mais tu ne peux pas la leur rendre (ou alors tu la leur rend impossible). Donc autant effacer l'ardoise...
2006-10-04 06:27:44
·
answer #4
·
answered by MarieS 5
·
1⤊
0⤋
Nous sommes redevables envers nos parents.
Auparavant, il y a quelques années, dès que nos parents étaient trop vieux et "dépendant" l'inverse se produisait, c'est à dire que ce sont les enfants qui prenaient totalement en charge les parents, au sein de leur foyer.
D'autre part, nos parents travaillent et font tout ce qu ils peuvent afin de nous apporter le meilleur.
2006-10-05 07:38:19
·
answer #5
·
answered by Babane 1
·
0⤊
0⤋
"Tes Pére et mère honoreras...!"
2006-10-04 15:25:04
·
answer #6
·
answered by robert 4
·
0⤊
0⤋
Si tu as été aimé, choyé, et que grâce à eux tu as pris confiance en toi en l'avenir, et que si tu comptes quelques embûches dans tes relations, elles soient largement compensées par de bons souvenirs et un bon équilibre, tu te comprtes en bon enfant envers eux. S i c'est cela que tu appelles être redevable alors oui.
Sinon, as t on une dette envers ses parents, je vois pas trop. Les psy parlent de dette de vie, mais en fait c'est pas ton problème, on ne t'a pas demandé ton avis. Redevable de quoi, de leur plaire, d'être présent, développe ta question et tu trouveras ta réponse tout seul... j'en suis sûr.
2006-10-04 08:38:46
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ni vous avezchoisi vos parents ni ils vs ont choisi .c est la nature et quelque soit x nous sommes tous issus d'un acte d'amour pour la plupart desiré et intense.c'est pourqoi depuis notre creation nos parents nous porté ,elevé ,suivi ,aimé et pour tout cela nous devons etre tres redevable pour les efforts et les depenses qu'ils ont fait pour nous.mais ce n'est que quand les enfantssont parents a leurs tours q'ils comprennent ca ms des fois c'est trop tard pour leur faire du bien .alors croyez moi sur parole,soyez redevable et gentil avec vos parents car plus ils vieillissent plus ils deviennent comme des enfants
2006-10-04 08:11:26
·
answer #8
·
answered by dalia 3
·
0⤊
0⤋
bien sur et pour toujours
papa je t'aime
maman je t'aime
2006-10-04 07:14:28
·
answer #9
·
answered by delfdelfdelf 3
·
0⤊
0⤋
Ils ont fait leur devoir de parents et nous devons faire notre devoir d'enfants
2006-10-04 07:14:04
·
answer #10
·
answered by davicha 5
·
0⤊
0⤋