SI on part du principe que les enfants avant de pouvoir s'exprimer verbalement commence pour se faire comprendre par crier et taper su les objets et parfois sur nous quan don en comprend pas assez vite leur demande (des petites tapes mais bon...) je dirai que oui l'art de converser et d'exprimer ses idées ne peut qu'engager à une résolution pacifique des conflits. Le problèem est que l'art de la rhétorique est souvent peu enseigné aux prétendants professeurs des écoles : comemtn dans ce cas le transmettre. Pire encore, pour apprendre l'art de la rhétorique il faut d'abord savoir lire et écrire correctement car c'est la base de la compréhension sémantique du discours. Or il est devenu clair qu'aujourd'hui la proportion d'enfant du primaire illetrés passant en secondaire est toujours en progression.
Je te dirai donc qu'il me semble que c'est une très bonne idée et qui plus est que suivant les principes émis par la constitution de donner l'instruction publique pour tous, c'est un apprentissage qui devrait déjà faire partie des programmes depuis la création de l'école (et pas seulement pour résoudre des problèmes de vionece physique)
Mais : d'une part c'est irréaliste de se dire qu'elles est enseignable en l'état actuel de notre institution scolaire ET je viens de te faire unexposé sur la rhétorique permettant de diminuer la violence phusique mais il y a deus parties à ta question : la violence physique et la violence morale. Or l'art de la rhétorique bien pratiqué ne peut il déboucher sur une violence verbale moralisante extrèmement préjudiciable également pour la constitution du psyché de ceux qui seraient moins performant dans cette discipline ?
2006-10-03 22:59:30
·
answer #1
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
3⤊
0⤋
dans ce cas là , faut supprimer l. a. poésie aussi en primaire ........ automobile c'est de l. a. récitation ! un enfant cherche à savoir , à comprendre surtout sur ce qui n'est pas devant le bout de son nez! mon fils yanis a 9 ans me pose des questions sur l. a. faith c'est typical ! pourquoi jeûner, pourquoi pas de cochon etc etc ........... comme les enfants ont catéchisme , d'autre ont cours sur l'islam ou sur le judaïsme ! je pense perso que c'est une bonne chosen ..... c'est plus un talk , un échange entre les enfants et leur professeur que de l. a. récitation organic et dur avec des coups de bâtons ! @apparemment tu as été traumatisé par ton prof ! sache ma joujou que les cours religieux c'est pas apprend de telle ligne à telle ligne ! le professeur amène son cours de façon beaucoup plus ouverte c'est comme une activité ! et crois moi , les enfants sont très réceptif au contraire ! ils prennent ça comme une "histoire" et pose un tas de questions !!! c'est un cours très vivant et sors justement de ce cursus scolaire bouquins, tableau, contrôles !!!!!
2016-12-26 09:06:47
·
answer #2
·
answered by purinton 3
·
0⤊
0⤋
si l'enseignement -quelque soit la matière- était la clé pour lutter contre la violence cela se saurait .......
compte tenu du nombre d'enfants qui passent par l'école .....
quant à la rhétorique en primaire ..alors que certains enfants ne savent pas lire en 6è ! !
faut pas rêver
2006-10-03 23:28:07
·
answer #3
·
answered by mino22 5
·
0⤊
0⤋
La rhétorique peut être pas encore en primaire,
mais de l'éducation civique, sans doute oui...
2006-10-03 22:54:08
·
answer #4
·
answered by Arrakisboy 2
·
0⤊
0⤋
la rhétorique est une sorte de science du discours du dialogue de la discussion, alors oui je pense que ça diminuerait les comportement violent, cependant je ne pense pas que là est la solution, il s'agirait simplement d'adapter l'enseignement du français. L'instruction civique au programme depuis quelques années n'a pas formé des citoyens plus responsable.
L'école n'est pas la mère de tout les vices, elle ne subit que les tendances profondes de la socièté, elle est en partie désarmée pourcooriger ses éventuelles dérives, prof inexpérimentés, etablissement ghetto, effondrement des valeurs moral( honneteté, justice, travail)
2006-10-03 22:52:06
·
answer #5
·
answered by ethan 3
·
0⤊
0⤋