Ce n'est pas un peu éxagéré de dire que la France a tout pris et a tout détruit?
Qu'elle a laissé des gens illétrés pauvres et souffrants?
Nous avons aussi subi l'histoire coloniale dans le pays voisin (Tunisie en l'occurence) et j'ai pour ma part des amies et amis Algériens, qui sont loin d'être pauvres, illétrés et souffrants.
Je pense vraiment qu'il est temps d'arrêter de construire et d'écrire l'Histoire comme une lutte sempiternelle d'une population CONTRE une autre.
Si en Afrique nous savions déjà être unis, nous qui vivons sur le même continent et qui avons subi la colonisation, nous saurions nous en sortir.
Et si un jour la France reconnaît tout et même plus, contre qui allez-vous écrire votre Histoire? NOTRE Hisoire!
Bonne journée!
2006-10-03 21:14:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
L'auteur commence en parlant d'objectivité, ahaha....., quand on voit la partialité de son article, il ne mérite que du mépris.
Tout à fait d'accord avec Ohmani.
2006-10-04 04:17:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
Vous êtes vraiment casse-bonbon à ressasser toujours la même histoire.Il faudra bien un jour que vous vous preniez en compte afin d'évoluer positivement plutôt que de vous infantiliser continuellement.Depuis votre indépendance vous n'arriver pas à entrer dans la modernité,alors forcément pour vous c'est toujours l'ancien colonisateur qui vous fait du tort.Dans les années 90 vous vous êtes allègrement entre-tuer entre vous,avec toute les horreurs d'une guerre civile,vous allez encore trouver un moyen pour mettre ça sur le dos des français !!!!.
Si au lieu de tourner en rond chez vous et d'emmerder le monde avec vos sempiternels atermoiements,vous vous bougiez le cul à éjecter vos élus politique qui ne font rien pour vous et de commencer à vivre dans une vrai démocratie,vous auriez un peu plus d'espérance pour vous et pour nous un poids en moins de porter à bout de bras une ex-colonie qui ne sait rien faire d'autre que de critiquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2006-10-04 04:43:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
comme le dit si bien cette dame
"Toutes les tentatives d’écriture de l’histoire sont des initiatives individuelles"
peut-etre pourrait-elle s'interresser à son propre cas.
interrogeons nous alors, sur l'état de l'algérie avant la france ?
pas terrible terrible, peu de structures medicales, des routes inexistantes, une structure etatique minable...
la france a desequilibré sa balance budgetaire de manière catastophique pendant toute la colonisation pour construire et maintenir à bout de bras l'économie des colonies. oui, la france a apporté du bien dans ces pays, oui la france a apporté du mal. peut-etre faudrait-il que les algériens arretent de se sentir victime eternellement.
si vous voulez des gens qui ont ruiné le pays dans les dernières années, alles chercher du coté du GIA par exemple.
2006-10-04 04:20:12
·
answer #4
·
answered by camille 7
·
4⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord !!
La france a construit beaucoup de choses en algérie (hopitaux, écoles, infrastructures, villes, ...), et l'algérie a (pour moi) commis l'erreur qu'ont fait beaucoup de pays aujourd'hui indépendant: "croire que l'on est assez grand tout seul pour pouvoir se passer de la puissance coloniale". Résultat une guerre d'indépendance sanglante (déclarer par l'algérie), des années de luttes entres groupes terroristes après l'indépendance, et une société illétrée, souffrante et pauvre par la faute l'arrogance de ses chefs qui se voyaient plus gros que le boeuf et qui ont fini par exploser.
2006-10-04 04:17:49
·
answer #5
·
answered by Patoche 3
·
5⤊
1⤋
La France a tout prit en Algérie??? c'est une plaisanterie!! c'est la France qui a créé les grandes infrastructures , ne l'oubliez pas..Faites un peu d'histoire et voyez la situation économique de votre pays avant 1962, il n'y a pas photo. Pourquoi ne parlez vous pas si vous étiez objectif des massacres du FLN vis à vis des civils( femmes, enfants) c'est plus facile. L'algérie est un pays lache et opportuniste..Sans compter votre cher président qui est un criminel de guerre ancien du fln qui relache sans aucun scrupule des islamistes intégristes!;Bonjour la réfèrence!! La France n'a aucune leçon de morale à recevoir de vous. La seule erreur fut d'avoir essayer de vous aider . le problème qui se pose maintenant à vous c'est que vous devez bosser(c'est celà l' indépendance) avant vous vous complaisez dans la dépendance..voyez le nombre d'algériens qui viennent s'installer en FRANCE chaque année avec un visa soit disant touristique dans un pays qui est autant détesté. Je trouve cela plus que paradoxale!!! Je ne sais pas si cela fait partie de votre culture d'aller de l'avant, d'être créatif, plutôt que revendiquer la violence et l'intolérance QUI est votre cheval de bataille. Je suis vraiment fier de ne pas être algérien car vous êtes trop primaire. Faites vos preuves chez vous , soyez crédible, modernisez vous, respectez le droit des femmes et après vous pourrez argumenter dans les pays civilisés en évitant la démagogie. A l'évidence, de très nombreuses années seront nécessaires pour combler vos lacunes....
2006-10-04 05:36:42
·
answer #6
·
answered by CACTUS 2
·
3⤊
1⤋
Bonjour,
Les motivations plus obscures qu'objectives des pseudo-histoiriens( je dis speudo car ils introduisent leur point de vue au détriment de l'objectivité qui amène équitablement le positif comme le négatif d'une action quelle qu'elle soit), ainsi que des politiques, nous amène sur un terrain qui nous dépasse nous simples citoyens.... l'enjeu reste toujours le même, le pouvoir , la manipulation, les intérêts financiers.
Il est plus que consternant de devoir presque 50 plus tard..de n'avoir pas "tiré' les enseignements de l'histoire et laissée à ceux qui l'ont faite en son temps la responsabilité de leurs actes.
Pourquoi au regard de l'hisotire présenter la France comme le barbare sans mettre en parallèle les exactions commises par les algériens eux-mêmes qui égorgeaient, émasculaient, torturaient, violaient , aussi..etc..etc... le FLN est'il plus angélique , L'Algérie ne devrait'elle pas elle aussi demander pardon ??? Comment ne pas bondir face à de tels stratagèmes..La France a dévellopé une économie (alors qu'il n'y avait rien excepté des paysans), des infrastructures, des industries, des hopitaux etc..etc.., qui n'ont pas été détruits par elle...!!!!! .
De plus si cette France est si déplorable et criticable..alors qu'on nous dise pourquoi tant d'Agériens résident sur notre territoire et pourquoi tant d'autres demandent à venir ??? ???
Algérie, terre de liberté ??? liberté d'expression?? liberté de culte???
Combien sont en prisons et combien ont été assassinés pour avoir voulu simplement exercer ces libertés ??
Mais là ce n'est pas le passé, ce n'est pas l'histoire...c'est aujourd'hui...
Espérons que les individus dans leur grande majorité garde la mesure et leur capacité de recul...faut'il pour cela qu'ils soient "instruits"....
Mettre les peuples dos à dos ...quelle belle leçon en vérité...et tout cela au profit de qui ????
Bonne journée...
2006-10-04 04:53:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Mais oui...
Ca me fait penser à l'enfance de mon père.. à Madagascar.
Il y a vécu entre ses 6 et 14 ans.
Il en a maintenant 81.
Il y a 6 ans, nous sommes allés avec lui, là où il y a vécu.
Nous sommes arrivés, en fin de matinée, dans un village.
il y avait ma mère, ma soeur, moi et lui.
Il nous parlait souvent, en racontant son enfance, de la vue qu'il avait de sa maison : une belle vue, sur la vallée, avec en face une montagne, des chemins, des habitations, de la vie.
Or, quand nous sommes arrivés dans ce village, il n'y avait que quelques habitations miséreuses.
Une ferme, 2-3 cochons qui trainaient, et rien d'autre.
Des enfants, pieds nus et mal habillés, sales, qui nous regardaient avec des yeux tout ronds.
J'ai vu mon père, à 75 ans, s'assoir par terre, dans la poussière, et, après avoir regardé tout autour de lui, éclater en sanglots.
Et nous dire, dans ses pleurs "il y avait tant de couleurs ici, tant de vie. Il n'y a plus rien. Là, il y avait l'école (plus rien).
Des commerces.
il était effaré. Atomisé.
Et il pleurait comme un enfant.
je n'avais, personnellement, jamais vu une telle misère autour de moi.
Vive la "décolonisation".
Les "méchants étrnagers", et les "gentils autochtones".
Ce que je sais, parce que je l'ai vu sur de très vieilles photos, c'est qu'il y avait des enfants propres, éduqués, souriants.
Et je sais ce que j'ai vu, dans la réalité, 70 ans + tard, ce jour-là.
En Algérie ?
Les gens sont-ils + ou - HEUREUX que quand il y avait les français ?
Merci au Général de Gaulle,de nous avoir libéré de tout ça.
on ne fait pas le bonheur des gens, encore moins des peuples, contre leur volonté.
2006-10-04 04:29:53
·
answer #8
·
answered by ours_coca ♥ 6
·
2⤊
0⤋
la guerre des mots
il semble encore une fois que personne n'ose dire c'est FINI
le passé est le passé personne ne peut l'effacer ou l'oublier
mais svp pensons à aujourd'hui et demain pensons à construire c'est plus important pour tous !
les aigris perdent toujours
2006-10-04 04:22:20
·
answer #9
·
answered by denis H 3
·
2⤊
0⤋
Il n'y a aucun pardon à faire aux algériens. je ne me sens pas responsable de ce qui s'est passé il y a bien des années à une époque où je n'étais pas encore né. Tout ce que je peux dire c'est que la France n'a cessé d'aider l'Algérie en achetant par exemple son gaz plus cher que le cours du marché mondial, en donnant aussi de l'argent, etc... Ce n'est pas de notre faute si l'Algérie est dans cet état, c'est la faute des dirigeants ceux-là même qui ont du sang de français sur les mains.
Quand les Français sont partis d'Agérie, ils ont laissé toutes les infrastructures, routes, Chemin de fer, Hôpitaux, etc... ainsi que la langue française bien malmenée depuis.
Alors, aucun pardon. L'histoire c'est l'histoire, en Algérie il y eut des heures sombres mais aussi d'autres ensoleillées.
2006-10-04 04:21:28
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
-Tout d'abord j'aimerais preciser que je suis algerien.
moi qui ne connaît pas la France coloniale que par l'enseignement algérien et les témoignages des vieux et des traces matérielles je trouve que ce qui est enseigne en algérienn'est pas du tout objectif voir méme loin de la realite.en effet il parle des tortures,de la misere ,elemination voir genocide...ce qui est relativement vrai.(on vient pas te coloniser pour te servir ).
mais dire que la france n'a rien laisser est archi-faux.elle a construit beaucoup d'infrastructures du temp moderne .elle le n'a pas fait pour les beaux yeux des algeriens d'accord mais ,elle l'a fait.les turques n'ont laisse que la casbah.parler d'illetrisme a l'independance ? y'avait -il des hommes de sciences avant la venue des francais?en dehors des ecoles coranniques il n'yavait rien.
-Il est difficile de faire un bilan de la colonisation meme s'il ne peut etre que negatif il faut reconnaitre les progres dont ont benificie les algeriens a l'independance.
-Je dirais meme que le mal qu'a fait la france durant la colonisation n'est rien devant celui qu'elle a fait a l'independance .
elle a fait introduire ses agents au sein de ALN (les generaux algeriens et hommes politiques)pour mieux se servir apres .
2006-10-06 06:29:04
·
answer #11
·
answered by le barbare 2
·
1⤊
0⤋