Ce qu'entend Nietsche par là c'est que, la foi étant une expérience de vie unique pour chaque être humain, personne ne peut s'abriter sous la même chapelle. La foi telle que la percevait Jésus, et qu'il a nommé chrétienté, lui appartient à lui et à lui seul car personne d'autre ne peut interpréter la religiosité de la même manière que lui l'a fait, avec la culture et le vécu qui lui étaient propres.
2006-10-03 20:41:41
·
answer #1
·
answered by L. 4
·
0⤊
0⤋
Et Javel Lacroix, ça a un rapport ? Cela veut-il dire que Javel a lui aussi été crucifié ?
2006-10-04 03:35:00
·
answer #2
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
0⤋
Nietszche voulait signaler deux choses par cette phrase. C'est un auteur complexe dans sa formulation, profondément mystique (passionné par l'Inde, les dieux grecs...) et il faut replacer dans le contexte.
1 - Jésus, né juif, qu'on le veuille ou non, est bien le premier chrétien, car il était surnommé le Christ. Sa vision, son rapport à la religion, à la foi et au monde sont uniques. D'abord par sa simplicité, sa symbolique, et sa fin. Un prophète qui meurt condamné par les hommes, et qui jusqu'au bout enseigne le pardon, c'est quand même pas banal. Et à ma connaissance, c'est le premier à donner un message universel. Il ne parle pas de peuple élu, ou de ceux qui suivent la foi qu'il enseigne, mais bien de TOUS les êtres humains. A cet égard, son discours ressemble à celui de Siddharta Bouddha, qui lui parle à chaque individu (ça fait quand même une nuance).
2 - La religion chrétienne, depuis la mort du prophète, est devenue un appareil de pouvoir confisqué par une hiérarchie bien loin des notions de partage, de paix et de pardon enseignées par Jésus. Le fait même qu'il existe un dogme officiel montre bien que la religion et son sens ont été accaparés et dévoyés.
Pour ceux qui rejettent tout ce qu'a écrit Nietzsche au prétexte qu'il a fini fou, sachez qu'il a écrit ses meilleurs textes avant sa maladie, et qu'il fut un professeur de philosophie brillant très tôt.
Reproche-ton à Rimbaud d'avoir fini esclavagiste ?
L'important dans une oeuvre, c'est qu'elle dépasse son auteur.
2006-10-04 05:41:42
·
answer #3
·
answered by Le Petit Nicolas 4
·
0⤊
0⤋
Je crois que Nietzche voulait dire que personne n'avait réellement compris ce qu'apportait Jésus. Pour ma part, si je crois en effet que beaucoup se sont fourvoyés, il y a cependant eut quelques "chrétiens" mais peut-être pas ceux qu'on pense.
2006-10-04 05:37:06
·
answer #4
·
answered by Empereur 5
·
0⤊
0⤋
Nietzche oublie un peu facilement la cohorte de martyres, crucifies de meme ou devores tout cru dans les arenes de Rome. Ces gens n'etaient peut etre pas tous de bons chretiens.
Pierre s'etant juge indigne du sort de son messie avait demande d'etre crucifie la tete en bas.
S'il n'y a eu qu'un seul chretien, l'important n'est il pas qu'il soit mort pour le bon motif.
Nietzche ne s'est t'il pas un peu "crucifie" dans ses propos.
2006-10-04 04:24:02
·
answer #5
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
0⤋
quel deconneur ce nietzche. au fait sa cure ça va????
2006-10-04 04:08:09
·
answer #6
·
answered by msp.jordan 6
·
0⤊
0⤋
ainsi parlait Nietzche. par cette phrase ne nous invite il pas à se poser des questions sur le vrais christianisme? se que dit l'islam sur Jésus est grandiose et révèle que Jésus est un simple mortel envoyer par dieu pour les juifs car ils se sont égarés du droit chemin, et qu'il n'est pas le fils de dieu, ce qui tien la route. se que révèle l'islam sur jésus mérite d'être pris en conte par les chrétiens.
aussi l'islam nous dit que jésus n'était pas crucifier sur la croix mais un sosie a était pris a sa place, et c'est dieux qu'il la sauvé des mains de ces ennemis, et qu'il la soulevé dans les cieux jusqu'au jour ou l'antichriste apparetera sur terre. a ce moment la dieu ordonnera à jésus de redéssendre sur terre pour délivrer les croyants du maleur qui s'abbatera sur le monde.
2006-10-04 03:56:02
·
answer #7
·
answered by moya 3
·
1⤊
1⤋
L. a raison et c'est ce que veut nous faire comprendre Nietzche.
Chaque expérience du divin est une expérience unique.
Il y a autant d'Islam que de musulman
autant de boudhisme que de boudhiste
autant de judaisme que de juif
et autant de chrétienneté que de chrétien
Chacun vit sa propre expérience et pense que les autres vivent la même chose
2006-10-04 03:55:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ben ouais... mais il sont nombreux à etre mort sur la croix....
Alors... lequel?
2006-10-04 03:35:09
·
answer #9
·
answered by walvala 3
·
1⤊
1⤋
Ça ne me surprend pas de Nietzche.
2006-10-04 03:30:49
·
answer #10
·
answered by Atlantis 4
·
1⤊
1⤋