English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

DESCENDANT DU SINGE REPONSE EXCLUSE

2006-10-03 19:52:49 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

je vous cite (de mémoire) une métaphore bouddhiste:
"un être vivant a moins de chances d'être un homme qu'une tortue aveugle se trouvant quelque part au fond de l'océan et montant à la surface tous les mille ans a des chances d'enfiler son bec dans un anneau qui flotterait quelque part dans l'océan."
Cela ne répond pas à votre question mais cela peut permettre de réfléchir au caractère exceptionnel (la probabilité est pratiquement égale à zéro) de l'apparition de l'homme sur terre. Alors, comment se fait il qu'un jour...? Et pourtant!
L'homme pour moi est un "devenir". Il est le . fruit hautement improbable
d'une série de rencontres , chacune d'elles infiniment improbables . Rencontres d'abord uniquement biologiques, puis, au fur et à mesure de la complexité du résultat, un jour...la tortue aveugle a rencontré l'anneau et son bec, à tâtons... etc...etc.C'est un point de vue strictement matérialiste que le mien et je pense que si Dieu existe, il n'est pas créateur, il est Lui aussi une Rencontre.

2006-10-03 20:49:41 · answer #1 · answered by folcoche 3 · 0 0

D'ou vient l'origine de l'homme ? Tu veux donc dire d'ou vient l'orgine ? Ou d'ou vient l'homme ?
Manque de précision ; aurait pu être capable de mieux... si était mieux informée.
:p L"homme monte de la terre, puisque la mère puise là ses ressources pour le faire naitre.

2006-10-03 20:03:38 · answer #2 · answered by Tarzan 5 · 1 0

Dieu était un trésor caché et Il voulut qu'on L'admira et Il créa l'homme à partir de lui même puisque rien d'autre n'existait.

2006-10-03 22:57:43 · answer #3 · answered by Empereur 5 · 0 0

Nous sommes les rescapés d'une impitoyable guerre de races.Non,l'homme a un créateur car il ne peut y avoir d'horloge sans horloger.

2006-10-03 20:29:53 · answer #4 · answered by phoenix1979 2 · 0 0

Toutes inventions ont leurs propres notices, pour ce qui est de l'homme c'est la bible.
Par son souffle Dieu créa Adam et Eve : c'est ainsi que s'est proliférée la lignée humaine.

2006-10-03 20:27:20 · answer #5 · answered by Thérèse G 1 · 0 0

L'origine de l'origine de l'homme ou d'autre chose c'est chercher la cause à la cause...
Cause toujours!
Quand nous aurons les causes il sera déjà plus aisé d'en chercher la cause, pour l'instant que supputations billevesées dogmes et autres croyances

2006-10-03 20:13:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

de nulle part, y'a eu big bang , des tetards . Sinon demande a coperfield c'est peut etre lui qui à fait apparaitre L'Homme

2006-10-03 20:08:16 · answer #7 · answered by Olive0877 5 · 0 0

Pour Ivan Vinogradov (Russe, 1891-1983) la Terre fut formée sans doute à partir de matériaux froids, refroidis peu à peu au cours de 6 étapes (théorie de Dauvillier et Desguin). [1924 Oparine publie L'Origine de la vie. Riche en méthane et ammoniac mais privée d'oxygène, l'atmosphère terrestre primitive était favorable à la formation de molécules d'acide cyanhydrique ou de formaldéhyde qui, dans les océans, mers et lacs, se seraient combinées ensuite pour créer des molécules d'intérêt biologique, comme les acides aminés (composants des protéines), les sucres et les bases azotées (composants des acides nucléiques). Grâce à l'action catalytique de composés organiques ou de matrices argileuses minérales, ces molécules se seraient polymérisées en macromolécules (protéines et acides nucléiques) constitutives des cellules vivantes. 1927 John Burton Haldane (Angl., 1892-1964) avance la même hypothèse. Oparine donne à ce processus le nom de prébiotique. 1953 Stanley Miller (Amér., né 1930), dirigé par Harold Urey (Amér., 1893-1981), essaie de simuler la synthèse de molécules organiques dans un environnement semblable à celui de la Terre primitive en mélangeant dans un ballon de l'hydrogène, du méthane, de l'ammoniac et de la vapeur d'eau. Il verse dans ce ballon un peu d'eau qu'il chauffe et soumet à des décharges électriques (simulacres des éclairs orageux). Après plusieurs jours, de nombreux composés organiques (formaldéhyde et acide cyanhydrique) et des acides aminés s'y déposent. Son expérience, reprise des centaines de fois, montre que l'atmosphère la plus propice à la synthèse de composés organiques est une atmosphère réductrice sous laquelle se forme la quasi-totalité des acides aminés entrant dans la composition des protéines ainsi que les bases puriques et pyrimidiques des acides nucléiques. A l'inverse, une atmosphère oxydée, riche en dioxyde de carbone, comme l'était celle de la Terre primitive, est peu favorable à des synthèses prébiotiques.]

Passage de la matière à la vie : il y a environ 4 milliards d'années par des systèmes chimiques capables d'auto-reproduction et d'évolution. On recherche des traces fossiles dans des sédiments terrestres anciens et on essaye de recréer des systèmes vivants simples en tube à essais. Plus anciens micro-organismes fossiles (3,4-3,5 milliards d'années) trouvés en Australie et Afr. du S. (structures filamenteuses, bâtonnets, structures sphériques et ovales, interprétées comme des bactéries fossiles). Plus anciennes roches sédimentaires viennent du Groenland (Isua 3,8 milliards d'années, Akilia 3,85). Témoins de la présence permanente d'eau liquide, de gaz carbonique dans l'atmosphère, elles renferment des kérogènes (molécules organiques complexes). L'enrichissement en isotope 12 du carbone pourrait témoigner d'une origine biologique ou être dû à des processus métamorphiques. Les 1res molécules auto-reproductrices, et leurs précurseurs, furent probablement des molécules organiques [élaborées à partir de molécules carbonées gazeuses (méthane, monoxyde et dioxyde de carbone), azotées (azote, ammoniac), soufrées (sulfure d'hydrogène, anhydride sulfureux) et d'énergie (décharges électriques, ultraviolets, chaleur)] construites sur un squelette d'atomes de carbone. Leur synthèse, nécessaire à l'émergence de la vie, fut favorisée par l'atmosphère : hypothèse de Miller qui obtint 4 acides aminés en soumettant un mélange gazeux de méthane, d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau à des décharges électriques. Actuellement, les géochimistes privilégient l'hypothèse d'une atmosphère primitive riche en dioxyde de carbone (atmosphère actuelle de Mars et Vénus). La fabrication d'acides aminés étant très faible dans de telles conditions, on pense que les molécules organiques se sont formées au fond des océans dans les sources chaudes et ont été apportées par des comètes [en 1986 : on a observé, dans la comète de Halley, de l'acide cyanhydrique et formaldéhyde (également dans les comètes Hyakutake 1996 et Hale-Bopp 1997)]. Ces grains cométaires avaient, il y a 4 milliards d'années, apporté 100 000 milliards de tonnes de carbone.

Selon Ilya Rybak (Amér., né 24-5-1949), Vassili Fesenkov (Russe, 1889-1972), Victor Goldschmidt (Norv., 1888-1947), John Haldane, Urey (après 1968), l'acide adénosine-triphosphorique (ATP) a été fabriqué à l'origine par des cellules anaérobies (vivant dans une atmosphère sans oxygène). Son développement, comme celui des cellules nerveuses, a exigé toujours plus d'oxygène dans l'atmosphère, cette oxygénation rendue possible par une mutation ayant permis la biosynthèse de la chlorophylle. Néanmoins, on n'a pas encore expliqué l'origine des premières bactéries aérobies (vivant dans l'oxygène) : il s'agit peut-être d'anaérobies phototrophes évoluées.

Pour Freeman Dyson (Angl., né 1923, naturalisé Amér. en 1957) [1985], l'émergence des systèmes vivants résulterait de la fusion symbiotique entre 2 sous-systèmes préalables, ayant évolué indépendamment : d'un côté, des molécules d'acide nucléique, capables d'autoreproduction, mais enclines aux erreurs, et donc sujettes à des modifications rapides ; de l'autre, un système métabolique autocatalytique plus stable, spécialisé dans l'autoconservation. Il en a découlé un mécanisme de l'hérédité où l'équilibre entre conservation et changement permet une sélection naturelle. Des mécanismes comme ceux nécessaires à l'apparition du code génétique, de l'individualité, des organismes multicellulaires, ou du sexe ont alors pu évoluer.

2006-10-03 20:06:55 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

des Hasgards.... (ça expliquerait beaucoup plus de choses....)

2006-10-03 20:05:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Lucie et Toomaï, alias Adam et Eve!!!!

2006-10-03 20:04:00 · answer #10 · answered by nonodellavista 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers