English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A 27 ans, me voilà belle maman d'un petit bout de 3 ans qui vit avec nous 1 sem/2. Il est adorable, mais j'ai du mal à trouver ma place dans cette famille recomposée, notamment quand il s'agit des questions d'éducation. Je sais que je n'ai pas mon mot à dire, mais d'un autre coté, je vis avec plus de 230 semaines par an, alors que faire? Me taire?

2006-10-03 07:09:49 · 10 réponses · demandé par krinbrinfr 1 dans Amour et relations Mariage et divorce

10 réponses

C'est un rôle trés ingrat en effet...
Tu dois être claire vis a vis de l'enfant, tu n'es pas sa mère mais tu as des responsabilités . Alors, il comprendra que tu n'as pas les mêmes exigences que ses parents et fera la part des choses. Si tu as la chance de communiquer avec son père sur ce sujet, ce sera plus facile pour tout le monde. Sinon, ce petit bout s'attachera à toi pour ce que tu es et ce que tu lui donnes. Fait confiance à la vie et à toi surtout !!

2006-10-03 07:19:55 · answer #1 · answered by soeur_pheuse 6 · 1 0

J'ai été et suis toujours dans la même situation, à 23ans je me suis retrouvée belle-maman d'une petite fille de 4ans et comme toi je ne savais pas où était mes limites.
Rien à dire ce n'est pas les mots que j'emploierai, cette enfant quand vous l'avez il est chez toi donc il a forcément des règles a respecter comme chez sa maman, toi tu peux faire respecter ses règles pour le restes c'est a voir avec ton ami. Moi j'ai tout simplement posé la question, je lui ai demandé ce que je pouvais me permettre de ce que je ne pouvais pas.
Maintenant nous avons un enfant ensemble, donc forcément on n'élève notre fils avec un certain principe d'éducation et donc elle doit si tenir quand elle est à la maison car si son frère n'a pas le droit elle non plus. Même si elle n'est pas tous le temps avec nous les règles de la maison sont les mêmes pour tous pas de préférence.
Bien sur c'est une décision que nous avons pris ensemble mon mari et moi.
Pour mieux vivre cette situation est enfin trouvé ta place dans votre famille parles en avec ton conjoint le plus simplement.

2006-10-03 07:59:47 · answer #2 · answered by ? 2 · 3 0

Bienvenue au club des familles recomposées, j'ai 26 ans et je suis moi même la belle mère de deux garçons âgés de 13 et 6 ans depuis 5 ans.
Il est vrai que notre rôle au sein de de cette nouvelle famille est parfois difficile mais c'est aussi remplis de très bons môments.
En ce qui concerne ta position face a l'éducation de l'enfant de ton compagnon, je pense que tu devrais en discuter avec lui afin de voir ensemble ce que tu peux ou non faire.
Pour ma part, je m'occupe des enfants comme si ils était les miens que ce soit dans l'éducation ou pour les loisirs et cela convient a chacun.
J'ai très vite trouvée ma place même si cela a était très difficile au départ avec le grand.
En tout cas je te souhaite plein de bonheur.

2006-10-03 21:40:57 · answer #3 · answered by kili13000 2 · 1 0

Comme n'importe quel adulte, tu as ton mot à dire face au comportement de n'importe quel enfant. N'est ce pas ici notre simple rôle d'éducateur ? Belle maman ou simplement voisine, si un gamin fait une connerie je l'engeule, s'il fait quelque chose de bien je le félicite.
Pour ton "petit bout" comme tu dit, tu es en train de lui construire le cadre dans lequel il se placera adulte et même si c'est pas ton gamin tu fais maintenant partie de sa vie et vous aller faire un bout de chemin : accompagne le.

2006-10-03 12:25:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

ce n est pas une situation facile mais y aller petit a petit sans faire d excès ce petit bout n as qu une maman mais tu peut la seconder quand il est chez toi tout en sachant que personne ne la remplaceras il est petit tu peut y arriver avec de la patience et de la douceur
bon courage a toi

2006-10-03 07:45:54 · answer #5 · answered by ange 7 · 1 0

Non, vas y en douceur!
Mais l'autorité doit être partagée sous ton toît!
Tu existes, tu n'as pas à t'effacer!
Histoire de te faire respecter!

PS: tu as le droit de donner de l'affection aussi!
Tu sais, un enfant est une éponge! Il le sentira si tu es tendue!!!

Bon courage!!!

2006-10-03 07:13:09 · answer #6 · answered by patricia b 6 · 1 0

tu as ton mot a dire,puisqu'il vit une partie du temps avec toi.Certaines règles doivent etre respectées a la maison.Pour son éducation et bien il faut s'accorder avec son père et sa mère et c'est plus facile si vous avez de bons rapports avec sa maman.Il ne faut pas etre contradictoire entre vous sinon il va se sentir perdu vous devez tous allez dans le même sens.c'est pour son bien.Tu ne veux pas etre sa maman(il en a déjà une)mais devenir son amie et l'aider a grandir.

2006-10-03 22:21:09 · answer #7 · answered by Elora 4 · 0 0

tu n'as certes pas à imposer tes décisions en matière d'éducation car tu n'as aucune autorité parentale sur ce petit bout. cependant, discutes-en avec le père pour que vous définissiez ensemble ta place au sein de cette nouvelle famille car tu as forcément un rôle à jouer.
si ton conjoint a de bonnes relations avec son ex, vous pouvez même éventuellement en discuter tous les 3 pour que les choses soient bien claires et qu'aucuns reproches ne puissent t'être faits.

voilà, je sais que ce n'est pas grand chose, mais garde courage, ce n'est pas facile de devenir "maman" comme ça...

2006-10-03 20:32:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour,

La seule solution reste toi même avec ton beau - fils de 3 ans, parle lui, embrasse le sur la tête pour lui dire bonjour et au revoir, etc...
Surtout, il ne faut pas que tu te taise, dis lui gentiment, " ne fait pas ça ce n'est pas bien" sans crier !
Après il faut que tu en parles avec ton mari et demande lui exactement, si il veut t'impliquer dans la vie de son enfant !
Pour l'enfant en grandissant, pour lui tu seras une amie !

2006-10-03 19:00:52 · answer #9 · answered by dark_elektra9 5 · 0 0

Ca dépend de ton mari : soit il se charge des parties désagréables de l'éducation et tu as le beau rôle, soit il accepte que tu te conduises comme si tu étais sa vraie mère et que tu fasses preuve d'autorité le cas échéant.
Voir aussi comment la maman prend les choses.

De toutes façons, ce n'est pas facile et il y faut beaucoup de diplomatie

2006-10-03 07:15:48 · answer #10 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers