English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Personellement, ces histoires de "sans papiers" commencent sérieusement à me gonfler mais je
remarque que certains politiciens n'hésitent plus à faire du principe de "régularisation" leur
cheval de bataille. Deux question à propos de cela:
- A quoi sert il de définir des règles et des procédures au niveau national et européen si c'est
pour régulariser ensuite ceux qui ne les respectent pas ?
- Régulariser les "sans papiers" ne serait il pas une forme d'injustice vis à vis des immigrés qui
ont suivi une procédure longue et difficile pour obtenir régulièrement une autorisation de séjour
et/ou de travail ?

2006-10-03 06:12:36 · 15 réponses · demandé par phil de lille 6 dans Politique et gouvernement Immigration

Précision par rapport à la réponses de Suzanne et d'autres forumers
Mes question ne portent pas sur le bien fondé de tel ou tel règle d'acceptation des immigrés sur le sol national: c'est un autre débat. Elles portent sur la manière de réagir face à ceux qui transgressent les règles établies démocratiquement.

2006-10-03 06:42:20 · update #1

15 réponses

Phil, je suis complètement d'accord avec vous.

Il y a des règles, en France ou partout ailleurs, et il y a une raison a cela comme vous l'expliquez si bien.

C'est vrai que ceux qui font toutes les démarches comme il se doit en respectant les procédures pour immigres sont donc lèses par rapport a la 'régularisation générale opportuniste et politique'.

Pourquoi au nom du pays des Droits de l'homme il faudrait tout accorder? C'est un peu trop facile.

Il y a bien longtemps que la France a prouve a quelle point elle était sociale, pour ne pas dire trop en faire au point de rendre beaucoup de gens en état permanent d'assistance et ceci par facilite (je ne parle pas des gens vraiment démunis ou vulnérables comme les handicapes, personnes âgées ou autres) et donc cela incite a abuser du système.

Avant toute chose, si on veut immigrer dans un pays, il faut être prêt a respecter les règles et les lois du pays.

Malheureusement, la France providence appelle au contraire...

2006-10-03 06:22:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

Effectivement les sans papiers cela me gonfle prodigieusement également...Comme si dans notre pays seules ces personnes avaient des problèmes et à qu'à eux seuls des solutions devaient être proposées.
Je trouve que c'est un non sens d'évoquer des régularisations d'immigrés clandestins..qui sont par définition entrés de manière illégales sur le territoire français...
et pour lesquels on ne devrait pas se perdre autant en débat administratif sur la possibilité / les cas de figure envisageables pour leur régularisation.
Nous devons contrôler notre immigration: définir des règle claires.....et personnellement je serais plus pour une procédure d'expulsion systématique. on éviterait ainsi de se retrouver dans la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui...

2006-10-03 13:29:07 · answer #2 · answered by Loreme 4 · 3 1

Je suis entièrement d'accord avec vous et avec Pimprenelle !

2006-10-03 13:22:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

J'avais trouvé une solution, je vois qu'il y a beaucoup de gens sur ce forum qui trouve lamentable de renvoyer les sans papiers;

Alors si c'est chaque personne(les gens qui sont contre les renvoyer bien-sur) prenaient rien qu'un seul chez eux il n'y aurait plus de soucis.

C'est pas une histoire d'être injuste avec les sans papiers loin de là mais si vous ne pouvez pas héberger un sans papier chez vous croyez-vous que la France en a franchement les moyens ?? Soyez réaliste un peu !!

2006-10-03 23:46:43 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Entièrement d'accord avec toi et pimprenelle...

2006-10-04 09:03:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Les procédures de régularisation ne se font pas, contrairement à ce que tu dis, au mépris des règles de droit. Par exemple pour les régularisations des parents d'enfants scolarisés (cf. cet été), Sarkozy a élaboré une circullaire qui est venue préciser les conditions d'acceptation de la régularisation de ces parents. Les personnes qui n'ont pas rempli ces conditions n'ont pas été régularisées (et même certaines qui remplissaient pourtant les conditions: comme quoi, il est clair que des quotas avaient été préétablis...).
En Espagne, la régularisation massive d'il y a qq mois était uniquement ouverte aux étrangers titulaires d'une promesse d'embauche (en fait d'un contrat de travail...).
Pour ce qui concerne la France, de toute façon le gouvernement français n'a pas l'intention de procéder à des régularisations massives: les 6700 personnes régularisées cet été grâce à la circullaire Sarko ne l'ont été que pour que Sarko fasse bonne figure en période pré-électorale...
C'est clair que les régularisations peuvent apparaître comme injustes face aux personnes qui respectent les procédures, mais il ne faut pas oublier les cas particuliers de certains étrangers (par exemple les anciens demandeurs d'asile déboutés et dans l'impossibilité de rentrer au pays en raison risque de mort non reconnu par la France): ce sont ces étrangers là qui ont été régularisés.

2006-10-04 04:36:48 · answer #6 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Avant on les appelait les immigrés,maintenant on doit les appeler les colonisateurs ,c'est ainsi et ceux qui trouvent que c'est péjoratifs je dis á ceux la :...et les européens qui ont envahis l'Afrique entière il y a quelques 100ou 200 ans et que l'on traite encore aujourd'hui de sales colonisateurs buveurs de sang,profiteurs et j'en passe et des meilleurs,et bien aujourd'hui c'est l'inverse ,on est entrain de nous COLONISER ,c'est le vrai mot .......devons nous accepter en croisant les bras ?????

2006-10-03 17:19:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Voilà une question à laquelle il n'est pas facile du tout de répondre! Tout cela est tellement complexe, et dépend de tellement de facteurs, qu'il n'y a pas qu'une seule solution possible.
En essayant d'être le plus brève possible, et aussi d'être claire, je te donne ma modeste opinion, qui n'engage que moi:
Le côté positif des régularisations, ce serait d'éviter les abus engendrés par le travail au noir, qui débouche sur toute une économie clandestine et qui a quand même des répercussions importante dans la société. Des gens qui travaillent dans des conditions sous-humaines pour des salaires ridicules, ne cotisent pas à la sécurité sociale, n'ont aucune assurance, à long terme coûtent cher à la société: pression des salaires à la baisse, coûts sociaux car si ces gens sont malades, ils sont droit aux soins, etc...
Le côté négatif des régularisations, c'est l'effet "appel" qu'ils peuvent avoir! Pour un clandestin régularisé, il en viendra peut-être dix, cent, qui accepteront de vivre n'importe comment pendant plusieurs années, en espérant une autre hypothétique régularisation en masse... retour à la case départ!
Ce qu'il faudrait plutôt, c'est surveiller de beaucoup plus près tous ces patrons profiteurs qui engagent des clandestins...

2006-10-03 13:30:01 · answer #8 · answered by Nostalgie 5 · 1 1

j aimerai t exhorter a plus de flexibilité par moment certain devant des situations désespérées se rabattent aussi sur la première planche de salut qu il trouve j aurais tendance a ne pas trop vite les condamner

2006-10-03 13:25:09 · answer #9 · answered by Suzanne 4 · 1 1

C'est justement à partir de regles definies et de procédure que l'on va ( ou peut) régulariser un sans papier.
C'est pas parce qu'on va régulariser un sans papier qu'on va jeter l'immigré en regle dehors!

2006-10-03 13:22:58 · answer #10 · answered by nonodellavista 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers