English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour faire écho à quelqu'un qui se demande ce que serait devenu le monde sans la "conquête de l'amérique"...

2006-10-03 03:52:41 · 10 réponses · demandé par LEBARRE H Reloaded 7 dans Politique et gouvernement Politique

alfabilius : les conquêtes islamiques sont une réalité historique. Je pense que le question mérite d'être posée car l'afrique du nord a été longtemps partie intégrante du monde romain.

2006-10-03 04:12:33 · update #1

devil may cry : où est le rapport entre le JT de tf1 et la question ? As-tu des exemples de ce genre dans les pays arabes ?
pour les hommes politiques, en quoi cela est-il incroyable d'avoir des juifs ? pourquoi le mentionner ?

2006-10-03 04:48:38 · update #2

gremlins : tu t'es mouillé et ça ne te réussis pas. La "conquête de l'amérique" correspond au XVe siècle jusqu'au XIXe siècle.

2006-10-03 04:53:16 · update #3

Non, je n'ai pas que ça à faire, preuve en est ; je lis tes insultes bien après que tu les as écrites, et après que tu as clôturé tes questions, ce qui m'oblige à procéder comme toi, puisque t'es injoignable. Je ne m'en plains pas outre mesure, car on ne peut pas dire que tu sois très intéressant à lire. J'ai toujours du mal à lire quelqu'un qui est à la fois inculte et lent d'esprit.
Tu devrais plutôt apprendre à écrire avant de me faire des réponses qui versent dans le ridicule. Franchement, je n'ai aucun complexe à avoir tant en ce qui concerne mes connaissances que mes capacités de réflexion. Pas plus de complexe quant à l'ouverture d'esprit.
Pour ce qui est de l'éducation, à lire tes tissus d'insultes d'où suinte l'irrévérence permanente, tu repasseras.
Je pense en tout cas que tu mériterais un petit séjour dans un RI, histoire de te faire connaître la vie. Et ça te ferait voyager peut-être aussi. Ensuite, tu saurais un peu de quoi tu parles et tu fanfaronnerais moins.

2006-10-04 20:59:32 · update #4

Encore une fois, tu inventes. Je n'ai jamais dit que la culture occidentale était parfaite. J'ai simplement dit qu'elle était supérieure aux autres de par ses avancées philosophiques, scientifiques et technologiques. Certains pays industrieux (Japon, Chine, Corée...) l'ont compris et ont su se moderniser sans pour autant s'acculturer, ce qui est très bien pour tout le monde.
Sinon, concernant la médecine indienne... Ce sont des connaissances qui ne sont pas exemptes de valeur mais qui restent empiriques. On retrouve ces connaissances dans toutes les sociétés traditionnelles (même en France rurale, eh oui...), de tous les endroits du monde (pas seulement chez les indiens...) ; ça n'invalide en rien mon argumentation, bien au contraire.
Maintenant, si t'as un avis sur ma question, donne une réponse argumentée et écrite dans un français acceptable, une fois n'est pas coutume. Sinon, abstiens-toi, stp, car ça ne te grandis pas. Merci.

2006-10-04 20:59:48 · update #5

Toujours pour notre Alexandre : à force de te lire, je fais des fautes. "ça ne te grandit pas", "ça ne te réussit pas".

2006-10-04 21:02:34 · update #6

10 réponses

Sans réfléchir, je réponds meilleur que celui d'aujourd'hui. On voit nettement ce que sont devenues les conquêtes islamiques de par le monde : un nid d'intégrisme, de violence et de régression. Y a qu'à voir l'arabie saoudite, avec toutes ses richesses, la femme n'a toujours pas le droit ni de voter, ni même de conduire !!! et de plus est obligée de se cacher !!!

2006-10-03 19:57:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Meilleur que ce qu'il est.

2006-10-03 11:09:10 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Il y aurait certainement moins de problèmes. Tout le monde sait que les religions n'ont jamais amenées le progrès.

2006-10-03 11:04:50 · answer #3 · answered by Jean D 5 · 5 2

vraiment assez de lire le mot islamique tous les jours!!!!!

2006-10-03 11:02:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Peut-être berbère comme ce fut le cas pendant un certain temps je crois.

2006-10-03 11:45:43 · answer #5 · answered by coucou 7 · 2 0

D'abord, il ne faut pas concidérer le maghreb comme un bloc monolithique. Les pays du maghreb sont trop différents de part leur histoires pour voir une unité identitaire ou une réalité socio-culturelle commune.
Le Maroc par exemple est une monarchie de droit divin depuis plusieurs siècles, et il n'a pas subi l'influence turque ottomane comme la Tunisie.
Ta question est très intéressante, mais devrai être réduite à un pays à la fois.
Mais l'histoire est souvent très surprenante lorsque nous nous y intéressons: savait-tu que le premier régent ottoman en Tunisie était un corsaire maltais chrétien et que les mariages mixites entre religions monthéiste était courants ? Que le premier gouvernement tunisien après l'accès à l'inépendance avait un ministre juif ? Ou que le premier conseiller du roi du Maroc est traditionnellement juif ?
Et sais-tu qu'en France, aujoud'hui, Sarkozy félicite Tf1 pour l'audace dont elle a fait preve en embauchant un présentateur noir ?
Audace ??

2006-10-03 11:08:33 · answer #6 · answered by Devil May Cry 6 · 3 1

Surtout celle là !

2006-10-03 11:08:01 · answer #7 · answered by blabla 4 · 3 1

l'invasion de l'afrique du nord est evident, la religion musulmane apparait vers la mecque, or la mecque, c'est en arabie saoudite...
oui, il y a eu invsaion armée, elle a bouculé l'afrique du nord en plein guerre entre l'empire romain d'orient (bysance) et les troupes vandales et alaines qui s'y etaient installées quelques centaines d'années auparavant.

cette invasion s'est poursuivie en espagne avent d'etre arrétée à Poitier par le maire du palais Charles Martel.

c'etait il y a 1300 ans, donc, tenter d'extrapoler ou d'imaginer est completement irréaliste.


@jean D : hahahaha ! que de meconnaissance, c'est terrifiant.

2006-10-03 11:29:28 · answer #8 · answered by camille 7 · 1 0

Difficile de répondre...
Le Maghreb est initialement peuplé de chamites (berbères), proches des sémites linguistiquement. Certes, ils ont longtps été occupés par les romains, mais après la chute de l'empire romain, ils n'ont pas tant gardé la culture latine, comme c'était le cas pr la péninsule ibérique ou le sud de la France.
Je pense qu'ils n'auraient pas eu une langue romane, mais plus une langue chamite (Kabyle par exemple), comme langue officielle...
Le parallèle avec la conquête de l'Amérique est un peu "décalé", car là c'est vraiment une civilisation qui en a bouffé une autre sur tout un continent.
La conquête "islamique" sur le Maghreb a incorporé les populations locales à l'islamisation. La culture arabique s'est ajouté à la culture berbère. D'ailleurs la conquête de l'Espagne s'est effectuée majoritairement non pas par des Arabes saoudiens, mais bien par des berbères nord-africains !
La conquête de l'amérique a littéralement installé la culture indo-européenne, en la supplantant à l'indienne. Certes, le brassage ethnique a eu cours, notamment dans les colonies hispaniques et lusophones, ms le brassage culturel certainement pas... Aux Etat-Unis et au Canada, la population est quasi-identique aux indo-européens d'Europe, sans y méler les indiens. En Argentine et en Uruguay, également.
Il n'y a pas de comparaisons entre les deux...

2006-10-03 13:34:12 · answer #9 · answered by tlfmse 5 · 0 0

Afrique du nord.

2006-10-04 02:23:37 · answer #10 · answered by kader d 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers