English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Hello,
Il y'a quelquechose qui me trouble un peu quand je m'interesse au christianisme:
1- Marie est "mère de dieu", Jésus est "fils de dieu". Litérallement cela veut il dire réellement que les chrétiens considèrent que dieu a une mère et un fils?
2- Cela n'est il pas contradictoire avec la définition même d'un dieu, qui est censé être parfait, complet, au delà de toute contrainte physique ou temporèle.
3- une "mère de dieu" est déesse par définition. et les Catho prie la vierge Marie autant qu'ils prient Dieu. n'est ce pas avoir plus q'un seul dieu dans ce cas là? polythéisme donc.
4- La bible inclus l'ancien testamment qui est issu de la religion juive, or l'idolaterie est le polythésime sont les plus grands interdits du dogme juive. comment concilier le polythéisme chrétien avec ça?


merci pour vos réponses

David

2006-10-02 21:31:27 · 19 réponses · demandé par Daniel S 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. " Sourat les femmes

2006-10-02 23:23:49 · answer #1 · answered by eya 5 · 0 1

Alors...

La Vierge Marie (oui, elle est mère, mais vierge, c'est un "miracle") est une sainte, pas une déesse. Son corps a servi à enfanter le fils spirituel de Dieu.

Dieu est réincarné dans son fils, Jésus, ils ne sont qu'un. Comme si Dieu s'était manifesté dans une enveloppe charnelle pour parler sur la Terre.

Autre point : les Catholiques prient "le Père, le Fils et le Saint Esprit" (signe de croix). C'est du trois en un (comme les shampooings).

Les polythéistes ont plusieurs dieux, qui sont différents (physique, attribution, sexe,etc.) Les Catholiques ont des noms différents, et des stades différents (un Dieu, moult saints), mais ne reconnaissent qu'un seul Seigneur.

C'est compliqué, comme toute croyance... mais ça te va ?

2006-10-03 04:35:59 · answer #2 · answered by flovay 3 · 4 0

Bravo tu as tout compris que la religion catholique enseigne des choses contradictoire. Marie ne peu pas être la mère de Dieu impossible puisque Dieu le Père n'a eu aucun début et n'aura pas de fin. Jésus lorsqu'il est venu sur terre, il a eu une mère charnelle mais il venait des cieux donc son père transféra dans le ventre de Marie la vie de son Fils donc c'est pourquoi que l'on dit que Marie était vierge quand Jésus naquit mais contrairement au catholicisme Marie n'est demeure vierge toute sa vie puisque elle s'est mariée avec Joseph puis dans la bible ont dit très clairement qu'elle devint mère de fils et de filles. Pour prié on ne doit pas prié quelqu'un d'autre que Dieu le Père, puisque il n'y a pas personne qui peu intervenir entre lui et les hommes. Pour ce qui est du pentateuque, la loi juif était un précepte des choses à venir, c'est-à-dire conduisant à la naissance du Christ qui a donné sa vie comme rançon à l'humanité mais pour en savoir plus sur la rançon il te faudra demandé une prochaine fois parce que je suis entrain de t'écrire plusieurs texte à la fois mais dans mes propres termes et j'aime mieux utiliser les vrais versets et cela prendrait trop de place. Allez Bonne Journée!

2006-10-03 04:46:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

" MON SEIGNEUR ET MON DIEU,
JE CROIS QUE YECHOUA' EST LE MESSIE,
JE CROIS QU'IL EST MORT POUR MOI
ET QU'Il EST MAINTENANT VIVANT A LA DROITE DE DIEU LE PERE.
JE T'INVITE SEIGNEUR YECHOUA' A VENIR
DANS MON COEUR PAR L'ESPRIT SAINT,
JE T'OUVRE GRAND MON COEUR.
LAVE MOI JE TE PRIE DE TOUS MES PECHES PASSES
JE T'ACCEPTE DANS MON COEUR COMME MON SAUVEUR ET JE TE REMERCIE MON DIEU DE M'AVOIR PARDONNE ET SAUVE.
MERCI MON DIEU".

2006-10-05 11:44:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

1. TRINITE
Dieu est Un. Mais Dieu est Trinitaire. Il y a trois personnes dans La Trinité : le Père, Jésus, l'Esprit Saint.
C'est un des plus grands mystères de la foi chrétienne. Ce mystère nous révèle quelque chose de Dieu. Dieu est Amour. Mais ce n'est ni un amour statique, ni un amour égocentrique. C'est un Amour de Communion entre les trois personnes de La Trinité. Trois Personnes distinctes et cependant Dieu est Un. C'est à cet Amour que nous sommes appelés.

2. JESUS
Jésus est la Personne de la Trinité qui s'est incarnée, c'est à dire qui est devenue Homme. Jésus est le Verbe (la Parole) de Dieu qui s'est incarné(e). Pourtant Jésus est demeuré 100% Dieu. Il est 100% Dieu et 100% Homme. Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a choisi de venir habiter parmi eux et de prendre leur condition, leur nature. C'est surement parce que c'est plus facile de s'imaginer un homme que les êtres humains s'adressent facilement à Jésus. En effet, il est plus dur de conceptualiser le Père et l'Esprit, qui ni l'un ni l'autre n'ont un corps. On dit de Jésus qu'Il est le Fils de Dieu.
On dit que le Père est Dieu au dessus de nous, Jésus est Dieu parmi nous, l'Esprit Saint est Dieu en nous.

3. SAINTE MARIE
L'Eglise Catholique ne prie JAMAIS la Vierge Marie.
L'Eglise Catholique prie Dieu par l'intercession de la Vierge Marie, ce qui est très différent. Pour les catholiques, Marie est une femme et n'est pas du tout une déesse. Le titre de "Mère de Dieu" (Theotokos) lui a été attribué au concile d'Ephèse en 431 en raison du fait qu'elle a donné naissance à Jésus. Mais cela ne fait pas du tout de Marie une déesse. Tu pourrais lire les débats qui ont eu lieu au Concile d'Ephèse où justement cette question a été éclaircie : pouvait-on dire que Marie est Mère de Dieu alors que justement elle n'est pas une déesse. Le concile a répondu : OUI.

2006-10-04 10:16:18 · answer #5 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Non les chrétiens n'ont qu'un seul Dieu. En trois personnes.
C'est un peu difficile à comprendre mais la raison en est que c'est Dieu qui nous l'a révélé.
N'est-il pas normal que nous ne comprenions pas tout ?
Marie est mère de Dieu parce que Jésus est Dieu, la seconde personne de la Trinité. C'est par Lui et pour Lui que tout a été fait.
Il est venu sur terre par amour pour nous, pour vivre notre vie et mourir de notre mort. Bien plus, il a pris la dernière place alors que nous, nous nous battons pour avoir la première ! Mais le jour du jugement, ce serons les derniers qui seront les premiers.

2006-10-03 08:07:18 · answer #6 · answered by chmajecl 6 · 0 0

Les hommes et femmes d'église en s'abstenant d'avoir partenaire et enfants s'identifient (imitent) respectivement à Jésus et marie, donc ils tendent vers la sainteté et le parfait.

Quant à Dieu, Il n'est pas aussi saint qu'eux. Il a une femme Marie (Mère de Dieu Jésus) et un Fils (Jésus) !!!

Ils ne sont pas du tout logique les chrétiens et c'est ça qui leur causera des ennuis avec Dieu.

Dieu est juste. S'il devra s'incarner en un humain pour faire parvenir le message alors il devra faire la même chose pour les générations qui ont précédés Jésus.

Non, Dieu Envoi des prophètes avec des signes divins tels ceux de jésus (Naissance sans père, bébé il parlait au gens, ressusciter les morts, guérir beaucoup de maladies....)

Dieu a honoré l'être humain par la raison et la logique mais eux s'aveuglent avec des idées étranges.

C'est dans la translation des textes de l'arménien au autres langues que la plus terrible des erreurs a été faite "Serviteur de Dieu" est devenu "Fils de Dieu".

Doit on considérer Adam plus divin que Jésus puisqu'il n'a ni père ni mère ou les gens qui seront clonés dans le futur ?!

2006-10-03 05:44:16 · answer #7 · answered by discoverer005 3 · 0 0

bojour c'est une mauvause interpretation et meme un manque de connaissace. la religion aujourd'huit est basee sur des principes humains et non celles de Dieu qui est meme le fondateur de l'eglise et de la religion.Nous ne comprenons pas le langage et la volonte de Dieu dans son plan.Dieu reste Dieu et il fais ce qu'il veut.Loins a Dieu l'idee d'avoir une femme et un fils .Il a simplement voulu sauver le monde de cette maniere c'est a dire former un corps a travers Marie et c'est tout .Comme toutes femmes au service de Dieu Marie a eu une grace devant le seigneur celle de porter simplement dans son ventre un tas de muscles.Aujourd'huit c'est devenue une abomination devant Dieu car il y a des eglises qui l'appelent reine du ciel c'est une grande erreur pour ses eglises car dans la bible il est dit que <>. dans l'ancien temps quad un homme commetait un peche on utilisait le sang des boucs et des taureaux mais n'etait pas efficace pour ramener l'home a la vie et meme pas le sang d'un homme. et comme Dieu ne partage pas sa gloire avec les gents lui meme s'est forme un corps par le moyen de Marie qui a donne un corps parole (parole faite chaire).Beaucoup des eglises devrais chercher un peu la volonte de Dieu et non celle des homm es qu'on va chercher dans des ecoles des pasteurs.

2006-10-03 05:42:00 · answer #8 · answered by fabrice 2 · 0 0

Les Chrétiens, comme les Juifs et les Musulmans, n'ont qu'un seul Dieu !
La différence est qu'ils le voient sous trois aspects différents, qu'ils disent “personnes” mais qui ne sont que trois manifestations différentes du même et unique Dieu.
Pour parler plus précisément de Jésus :
Effectivement, les Juifs qui attendent toujours le Messie (machia’h) Christ en grec, c'est à dire Oint = Celui qui a reçu l'onction [royale] .
Les Chrétiens estiment pour leur part que Jésus est le Messie, qu'il est venu et qu'il reviendra.
Au delà même, il considèrent que Dieu s'est incarné en la personne de Jésus. Bien sur, même pour les Chrétiens ce mystère n'est pas toujours bien assimilé et donne lieu à des interprétations erronées qui laisse peuvent tout à fait justifier le regard que tu as sur le Christianisme.
Mais la position officielle de l'Église catholique romaine, celle des Église orthodoxes, celles de l'Église réformée de France, celle de l'Église anglicane, est clair là dessus: Même si Dieu se manifeste de plusieurs manière, il n'y a qu'un seul Dieu qui est le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Moise et qui est aussi le même Dieu unique qu'adore les Musulmans.

Je ne connais pas la position des différentes sectes ayant pu évoluer à partir du protestantisme.
Je connais effectivement les penchants idolâtres des Chrétiens peu cultivés, mais ils sont du même ordre que ceux qui se manifestent dans toutes les religions.
Ces penchants sont des erreurs qu'on ne combat plus à coup d'inquisition mais que les théologiens ont à cœur de combattre.

Pour revenir à Marie, le concile Vatican 2 l'a remise à sa place juste: Une femme qui a porté l'enveloppe charnelle du Christ.
En aucun cas une déesse ! (Il y a eu auparavant des outrances, d'ailleurs dénoncées depuis longtemps par les protestants) .
Simplement, subsiste dans l'Église Catholique un dogme (qui n'en est pas vraiment un !) : L'immaculée conception, qui fait que Marie aurait été exempte du péché originel !
J'admets que c'est assez farfelu et que de plus, pire, c'est une négation même de l'implication de Dieu dans notre vie Humaine.

Mais pour finir sur une note un peu humoristique qui ne va pas manquer d'être exploitée:
Marie est fille de Dieu (comme toute créature)
- épouse de Dieu (par l'intervention de L'Esprit de Dieu, annoncé par Gabriel)
- Mère de Dieu, ayant porté le corps humain dans lequel Dieu s'est incarné pour partager totalement les souffrances des hommes et se charger du poids des fautes que lui seul peut effacer.

2006-10-03 05:02:23 · answer #9 · answered by xenex 4 · 0 0

C'est le plus dur à piger dans la trinité....il y a trois éléments séparés, le fils, le père et le saint esprit, mais en fait, c'est un seul...donc il s'agit de monothéisme pluriel....ça peut peu être expliquer tout ce mistère, non?

2006-10-03 04:52:12 · answer #10 · answered by nicolasmoura 2 · 0 0

Attention à ne pas confondre le christianisme avec le Catholicisme, si te regarde bien la bible, YHWH (qui est le vrai nom de dieu) a un fils : Jésus (qui est le fils de dieu, et pas dieu attention!). Et qui par l'intermédiaire de marie l'a incarné en homme sur terre. Si tu t'attarde un peut sur les écrits biblique, tu risques de te rendre compte que l'église catholique a beaucoup de contradiction avec la bible ! Soit Chrétien mais pas catholique.

2006-10-03 04:49:27 · answer #11 · answered by C.paf 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers