Je crois que oui. Car quand des tas de personnes te soutiennent, t'écoutent, t'aident, tu te sens entouré et aimé, tu te dis que tu n'es pas seul et que des personnes trouvent que tu as une valeur. Et si en plus tu sais leur prouver que tu as effectivement de la valeur, alors tout s'engendre dans le bon sens !
2006-10-03 06:13:46
·
answer #1
·
answered by sorceleress 2
·
0⤊
0⤋
tout est relatif!
si on est trop couvé, par ses parents, ses proches, on a du mal à faire ses preuves ou peur de decevoir ce qu'on aime, on s'en remet à l'autre (à son jugement) plus facilement.
On peut aussi se sentir pousser des ailes et on a le sentiment qu'on a confiance en nous alors on est confiant.
Alors que celui qui est seul (sans amour) n'est influencé par personne de son entourage, il prend ses décision seul. Il est suffisament confiant en lui même pour le faire.
Mais il n'a aucun avis qui pourrait lui donné une confiance supplémentaire sur son choix.
en conclusion l'Amour peut être un frein à la confiance en soi car étouffant
L'Amour peut être également un élan de confiance car la confiance sucite la confiance.
2006-10-03 15:59:32
·
answer #2
·
answered by Katsu 6
·
1⤊
0⤋
Le manque d'amour de soi-même, oui en premier... si tu ne t'aimes pas toi-même, peux-tu imaginer que l'on puisse t'aimer ? et, en conséquence, n'étant sûr des autres, on ne risque pas d'être sûr de soi.
Le manque d'amour de soi-même est provoqué dans l'enfance, quand on a une famille très stricte par exemple voire intolérante, dans la vie adulte par le conjoint dominateur, dans la vie professionnelle par des collaborateurs aux dents longues... Tous les jours, on affronte des situations dévalorisantes qui tendent à faire perdre l'estime de soi.
Il faut lutter, et se dire que l'on est unique (donc rare) et que l'on vaut par des qualités que d'autres n'ont pas.
2006-10-03 05:17:21
·
answer #3
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋
je crois que oui, à condition de prendre le terme d'amour dans son sens général : appréciation de la personne telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit...
et ceci commence dès la plus tendre enfance avec l'amour des parents qui en accompagnant les enfants sur le chemin de la vie, en leur laissant faire des expériences, au lieu de tenter de les formater, leur prouvent non seulement leur amour mais leur confiance... car l'un ne peut pas aller sans l'autre.
un enfant épanoui et sur de l'amour qu'on lui porte pour ce qu'il est et non pas ce qu'il fait deviendra un adulte confiant en lui, qui ose dire et faire sans crainte d'être rejeté.
2006-10-02 21:40:12
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Et si c'était plutôt le manque de confiance en soit qui engendre le manque d'amour ?
On ne sent pas aimé, car notre confiance en nous est quelque peu faussée ... peut être parce qu'à un moment de notre enfance on n'a eu un manque d'amour ou un "mauvais amour"
2006-10-02 20:01:35
·
answer #5
·
answered by lawebmachine 1
·
0⤊
0⤋
Réponse trop facile que de relier les 2. Pour chaque individu c'est différent et souvent l'amour reçu ou partagé n'a rien à voir avec la confiance acquise. Tout le vécu ainsi que les aptitudes venant de tous le bagage génétique des personnes sont en cause et ...le résultat est toujours une surprise
Certains acquièrent plus rapidement de confiance en eux dans leur adaptation à la société; ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont plus heureux et vivent plus vieux ou n'ont pas leur part de difficulté un jour ou l'autre.
Certains acquièrent leur confiance plus tard dans leur vie également; comme quoi un juste équilibre et une certaine justice biologique existe sur la terre :-)
2006-10-02 19:31:51
·
answer #6
·
answered by java765 4
·
0⤊
0⤋
je pense que tu as raison. l'amour en autre nous rend meilleur. plus nous allons vers les autres, plus nous communiquons, plus nous aimons...la confiance en soi peut s'acquérir en faisant un travail sur soi... pas toujours facile c'est vrai
2006-10-02 19:27:50
·
answer #7
·
answered by chezhubert02 1
·
0⤊
0⤋
il me semble que le manque de confiance en soi commence tout petit.
il y a certains parents qui ont tendance à dévaloriser leur enfant, ce n'est pas pour autant qu'il ne l'aime pas.
ils ne leur font confiance, ne leur donne pas de responsabilité même à leur niveau…
un enfant a toujours besoin d'être rassuré sur sa valeur, c'est ce qui l'aide à construire sa propre image et se creer son indépendance…
si ce travail n'est pas fait c'est ainsi, que nous avons besoin de l'amour de l'autre pour avoir confiance en soi.
bien sur en avoir besoin, ça ce n'est pas un mal, mais ce qui est plus embêtant, c'est lorsque nous en sommes dépendants!!!
2006-10-02 19:27:15
·
answer #8
·
answered by alécoute 2
·
0⤊
0⤋
c'est en effet un facteur mais il n'est pas le seul!
2006-10-02 19:23:09
·
answer #9
·
answered by cortins 7
·
0⤊
0⤋
On pourrait le penser mais cela peut etre aussi venir de son enfance, bien evidament les parents leurs interet vis avis de l'nefant que nous etions ect... mais c'est vrai qu'avec de l'amour etre aimer de quelqu'un de savoir que les sentiments qu'on resent sont partagés par quelqu'un dautre peut nous redonner confience en nous meme !!!!
2006-10-02 19:20:21
·
answer #10
·
answered by morphée 4
·
0⤊
0⤋