Les moteurs synchrone et asynchrone fonctionnent sur le principe que deux aimants de même polarité se repoussent. Ils sont constitués d'une partie fixe, le stator, qui permet de les fixer aux bogies, et d'une partie tournante interne, le rotor.
Il y a deux sortes d'aimants, les aimants "permanents" qui sont faits de matériaux aimantés, et les aimants bobinés, c'est à dire des bobines de fil électrique dans lesquelles on fait passer un courant. En effet, un fil électrique parcouru par un courant génère un champ magnétique comme un aimant.
Dans les deux moteurs, les aimants du stator sont de type bobiné. La différence entre les deux réside au niveau du rotor : celui du moteur synchrone est bobiné et doit être alimenté en courant, celui du moteur asynchrone est à aimants permanents, une simple cage tournante.
Dans les stators et rotors des deux moteurs, il y a trois aimants (permanents ou bobinés), disposés à 120° les uns des autres : ce sont les phases du moteur. Il y a trois phases donc ce sont des moteurs triphasés. Pour faire tourner le rotor, on envoie un courant dans un aimant du stator : l'aimant du rotor situé en face est repoussé et fait tourner le rotor. Le deuxième aimant du stator et du rotor arrivent à leur tour face à face. Alors on renouvelle l'opération sur l'aimant 2, on dit qu'on commute la phase. Puis on recommence sur l'aimant 3, de sorte que le rotor est continuellement "repoussé" : le moteur accélère. En fonction de la vitesse du train, il y a 100 à 10 000 commutations par seconde.
Dans un moteur asynchrone, étant donné que le rotor est à aimant permanent, il a toujours un léger retard sur le stator qui le repousse : approchez deux aimants à la main, le deuxième se pousse mais pas instantanément, il est "asynchrone" ! Dans un moteur synchrone, les phases du rotor sont commutées par commande électronique exactement au rythme des phases du stator, il n'y a pas de retard, le moteur est synchrone. Pour que les phases du rotor et du stator soient exactement simultanées, on place un capteur de position sur le rotor : dès que deux aimants arrivent en face, la phase suivante se commute automatiquement, le moteur est "autopiloté".
2006-10-02 17:41:26
·
answer #1
·
answered by Diboan 6
·
0⤊
1⤋
désolé, la réponse précédente est un peu fausse.
le synchrone tourne exactement à la vitesse de synchronisme (3000tr/min pour 50hz) . il peut être à rotor bobiné ou à aiments permanents.
l'assynchrone tourne un peut moins vite (2850) car c'est la vitesse de glissement qie donne le couple. son rotor est à cage d'écureuil ou en court-circuit
2006-10-04 14:26:42
·
answer #2
·
answered by Ramis V 7
·
1⤊
0⤋