Bonsoir,
1) Oui. Il y avait des prêtres dans toutes les religions de la région. La Bible ne parle pas que du peuple élu. Mais bien sûr, il ne s'agit pas du même clergé que le clergé de l'église catholique, qui n'est venu qu'après, bien après.
2) Ben non. La notion de papauté est venu longtemps après les débuts du christianisme. Il y a eu les Apôtres, les Pères de l'Église, etc. La hiérarchie catholique n'est pas la seule de la chrétienté. Les orthodoxes ont un Patriarche, de même que les Coptes, etc.
La bénédiction n'est pas un acte seulement dédié au clergé. Le Pape n'est pas plus proche de Dieu que les autres chrétiens. Il est seulement le chef de l'Église catholique apostolique romaine.
3) La confession est un acte de la vie d'un chrétien qui l'amène à demander pardon à Dieu, en confiant sa faute à un prêtre, sensé donner l'absolution au nom du Christ, qui s'est offert pour racheter les péchés du monde. Bien sûr, c'est une question de croyance. En fait, la confession a pour but de soulager la conscience des gens des péchés qu'ils s'attribuent, à tort ou à raison.
Les prêtres sont sensés y apporter un début de soulagement.
Pour les chrétiens, Dieu n'est qu'amour et compassion, il ne peut interférer dans la vie des hommes qu'il a voulu totalement libres et donc capables du meilleur comme du pire, et il pardonne tous ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés.
On s'adresse directement à Dieu. Mais hélas jamais Dieu ne nous répond. Le prêtre est là pour témoigner, au nom du Christ, de la rémission des péchés.
4) Les prêtres catholiques n'ont plus le droit de se marier depuis la fin du Moyen âge. Mais ils ne sont pas tenus à l'obligation de chasteté, comme le sont les moines et les religieuses. Par contre les pasteurs protestants peuvent très bien se marier et avoir des enfants. C'est un des gros problèmes de l'Église catholique. Il y a désaffection des vocations du fait de cette obligation au célibat. Et c'est sur la question de la sexualité que l'Église est la plus rétrograde, très en arrière sur son temps.
Dieu n'a pas de "fils" au sens humain du terme. Jésus Christ est un humain transcendé par la divinité, il est l'incarnation de Dieu. Il est le Messager que les prophètes d'Israël avaient désigné comme tel, issu de la maison de David.
Contrairement à ce que racontent beaucoup de propagandistes islamistes, les chrétiens ne croient pas qu'il y a trois dieux, mais que Dieu, unique principe créateur, s'est incarné dans la personne du Christ, auquel ils rendent un culte particulier parce qu'il est le Sauveur, et qu'il est aussi présent parmi nous par le biais du Saint-Esprit. Comme c'est un peu compliqué à expliquer là, je te renvoie à d'autres lectures. Ne m'en veux pas, j'essaie de faire court.
5) L'adultère n'est pas admis par les 10 commandements. Mais je doute fort que Dieu y soit pour quelque chose. En fait il s'agit plutôt d'une loi humaine écrite par des gens qui, dans les temps reculés, pratiquaient tous des mariages arrangés. Aujourd'hui la plupart des mariages sont des mariages d'amour, et comme toute chose, il arrive que l'amour s'use.
On se fiche de savoir si l'adultère est un péché. S'il rend triste, là est le problème...
6) Jésus Christ a changé l'eau en vin aux noces de Cana. L'alcool était déjà autorisé. Le vin est une boisson très ancienne et très agréable. Dans la Bible on rapporte l'énivrement de Noë qui provoqua des drames avec le fils de Cham. Ce n'est pas le vin qui cause problème dans la Bible ni dans la vie de tous les jours, mais l'alcoolisme, l'ivrognerie. L'alcool, c'est bon pour les artères, mais pas pour conserver son propre contrôle. Je pense que c'est pour ça que certaines religions l'interdisent, et que les gens prudents n'en abusent pas.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Bien à toi
Myrian
2006-10-02 06:27:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je n'ai pas la réponse à tout
pour la 4, il s'agit du concile de Latran IV en 1215 : réunion d'évêques et de religieux, de papes qui ont donné quelques lignes de bonne conduite aux papes, moines et évêques : interdiciton de se marier notamment, comme voeu de pauvreté et de chasteté car là l'époque ils ne menaient pas la même
pour la 5, l'adultère n'est pas accepté, voir les 10 commandements : tu honoreras ta femme
dans la bible on ne parle pas de pretres ou de pape, mais de représentant de dieu sur terre. Donc, en tant que représentant de dieu sur terre, si tu te confesses à un pretre, tu te confesses en meme temps à dieu, donc tu es pardonné. Mais la confession n'est presque plus pratiqué dans la religion catholique.
pour avenir le droit de bénir, ils suivent des études qui les conduisent à une certaine spiritualité
enfin dans la bible, si je me souviens de mes cours de catéchisme, il n'y a pas de restrcitions comme dans la Torah (porc) ou le Coran (porc).
l'histoire de Jésus qui change l'eau en vin ne veut pas dire que le vin est autorisé, mais une image : Jésus est capable de miracles, car tout le monde sait qu'il est impossible de changer l'eau en vin. comme le miracle de Moise qui ouvre la mer en 2 pour permettre aux hébreux de passer et de fuir leurs ennemis.
2006-10-02 05:36:06
·
answer #2
·
answered by amandine 2
·
1⤊
0⤋
Je vais essayer de répondre:
Pour la première et la deuxième question; on ne parle pas de pape et de prêtre dans la bible, mais de prophètes qui propagent la bonne parole. Comme le pape, les prêtres sont des prophètes.
En ce qui concerne la troisième question tu passes par le prêtre pour demander le pardon à Dieu, il en est le représentant.
Pour la quatrième, on m'a dit la raison, mais je n'en suis plus sûr donc je préfère ne pas y répondre.
l'adultère n'est pas accepté. D'ailleurs, il est interdit de se marier devant l'Église après un divorce, sauf si le mariage a été annulé par l'Église (cas exceptionnel).
L'alcool n'est pas interdit aussi non il n'y aurait pas le vin de messe.
Selon moi, tout abus est interdit, mais plus pour la moral.
2006-10-02 05:35:40
·
answer #3
·
answered by Marsi 4
·
1⤊
0⤋
Mes souvenirs de cathé (ça date et entretemps je suis devenu légèrement anti-dogmatique)
1) non je ne crois pas
2) Oui et non, il est le successeur de Saint Pierre pour guider l'Eglise.
3) Chez le catho oui, mais faute avouée, à moitié pardonnée, il s'agit ensuite de prouver sa volonté de rédemption.
4) Là je ne sais pas. Les catho sont très prudes depuis le Moyen-Age (c'est à partir de là que la nudité fut très mal vu = apparition des pyjamas)
5) l'adultère est un péché capital (la Luxure)
6) les catho n'interdisent pas le vin (cf le vin de messe)
Voilà, voilà.
2006-10-02 05:33:46
·
answer #4
·
answered by alexhunter_real 5
·
1⤊
0⤋
Tes questions concernent plus le catholicisme en particulier :
1) Est-ce que dans la bible on parle de prêtres?
oui, mais je ne me rappelle plus du texte.
2) Est-ce que dans la bible on parle de pape? Ou il a été nommé âpres par l'église ? Comment on sait qu'un homme (je parle du pape bien sure) est proche de dieu et qu'il a le pouvoir de bénir ?
D'après l'Eglise, c'es la phrase de Jesus, Tu es Pierre et sur cette pierre, je batirais mon Eglise, qui fait de St Pierre le 1er pape. Le Christ à donné pouvoir à ses successeurs d'être infaillible en question religieuse.
3) Est-ce que la confession à un prête efface nos péchés ou c'es seulement symbolique? Comment un homme comme nous peut pardonner nos péchés ? Pourquoi ne pas s'adresser directement à dieu ?
Le pretre pardonne les péchés par l'entremise du Christ, l'avantage est qu'un pretre ne peut repeter les confessions, tu peux donc parler de tout, avant on allez voir le curé, maintenant , on va chez le psy !
4) Qui a instauré la règle que le prêtre n'a pas le droit de se marier?
Au début, pretre, eveque et même pape était marié, mais certains enfants de pretres se sont conduis très mal et l'église à conclus que ce n'était pas une bonne idée d'être pretre et marié.
- Si dieu a un fils alors tous ses êtres ont le même droit non ?
Jesus est appellé Fils de Dieu car en parfaite harmonie avec Dieu, comme Adam avant son peché.
5) Est-ce que l'adultère est accepté ? Dans le cas si quelqu'un est marié ou pas.
Non, l'adultère n'est pas accepté
6) Si Jésus a changé l'eau en vin alors l'alcool est forcement autorisé. Est-ce que dans la bible on parle de restrictions? Normalement abuser de l'alcool et ne plus se contrôler est contraire à une religion.
le fait que jesus ait changé de l'eau en vin ne signifie pas que l'on est obligé de boire, il faut juste être raisonnable dans son comportement.
ps : j'ai répondu à tes questions au catholicisme, mais les protestants pensent differement sur certains sujets ( le pape, la confession ; le mariage des pretres)
2006-10-02 07:54:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Désolé mais je te met un lien, il y a trop de questions et les réponses serait trop longue.
C'est sur le cathéchisme :
http://www.vatican.va/archive/ccc/index_fr.htm
http://www.christusrex.org/www1/catechism/catindex-fr.html
2006-10-02 05:43:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Malgré le fait que je sois chrétien, je ne suis absolument pas sûr de mes réponses:
1) Le prêtre reproduit les geste de Jésus lors de la Cène, son dernier repas. Ce repas lui est bel est bien dans la Bible
2)Le premier Pape est Saint Pierre, et il apparaît dans la Bible. "tu es Pierre et sur cette pierre je batirais mon Eglise, ...." Bref C'est Jésus lui même qui s'ai chargé d'en nommé un!
3) Si on regrette bel et bien ses pechés (plus facile à dire qu'à faire!!!), ils sont effectivement effacés, et on devient totalement "immaculé" après une "indulgence plainière" (qui a lieu a certaines occasions). Ce n'est vraiment le prêtre lui même qui pardonne les péchés, mais Dieu... Le prêtre ne fait que "transmettre"...
Tu peux tout à fait t'adresser à Dieu pour tes pechés, Il te donne les grâces pour les combattre, mais il faut passer par le prêtre pour se les faire pardonner, c'est une sorte de "soumission", on avoue ses péchés à un homme... Ca parait plus difficile qu'à Dieu lui même!
4)Dieu n'est pas un prêtre, un prêtre se marie en qques sorte à Dieu lui même, il y consacre sa vie, le mariage est donc incompatible.. C'est probablement les Papes qui ont divtés ces règles, je ne sais pas.
5) L'adultère est un péché très grave dans la religion chrétienne (qui ne conçoit l'acte avec sa femme que si l'on est marié), c'est un péché mortel car il est contraire à un des 10 commandements (tu honoreras ta femme)
6) L'alcool est parfaitement autorisé dans la religion chrétienne, à partir du moment où il n'abime pas le corps. Etre respectueux de son corps fait partie des "règles". Ainsi l'hygiène pourrait devenir obligatoire en un sens!
PS: dsl pour les enormités que j'ai pu eventuellement mettre, je m'excuses auprès de ceux qui seraient choqués!!
2006-10-02 05:35:15
·
answer #7
·
answered by NY182 4
·
0⤊
0⤋
Il est bien parlé de prêtres dans la bible, et ils auraient le choix de se marier ou de rester chastes pour Dieu. Le premier pape aurait été saint Pierre.
Je ne pense pas comme l'église, qui elle fait parfois le contraire de ce que le Christ lui demande, aussi je pense qu'on se confesse à Dieu, le Christ a dit, ne vous faites pas appeler "père" vous n'avez qu'un seul Père dans le ciel, entre vous vous êtes tous frères.
L'adultère est un péché, et si tu divorces, tu commets l'adultère si tu as une nouvelle relation.L'alcool est autorisé, mais les ivrognes sont considérés comme pêcheurs.
Ceci dit, trouves toi une bible, et vois par toi-même !
2006-10-02 05:32:21
·
answer #8
·
answered by ? 3
·
0⤊
1⤋
encore un sommet d'atteint
2006-10-02 05:29:48
·
answer #9
·
answered by baboooon67 6
·
1⤊
2⤋
Mon cher ami,il ya des questions dans la vie qui restent sans reponses.... c'est ca en fait avoir la foi "une demonstration des choses qu'on espere,une assurance de celles qu'on ne voit pas."
D'ailleurs Pascal l'a demontre dans son livre intitule Pensees :
2006-10-02 05:32:33
·
answer #10
·
answered by mendy 2
·
0⤊
2⤋