English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Les protestants ont fondé leur religion parce que certains dogmes des catholiques leur déplaisaient pour diverses raisons (l'anglicanisme est une religion intermédiaire, créée après le souhait d'Henri VIII, roi d'Angleterre, de divorcer).
Tout d'abord, les protestants ne croient pas à la vierge Marie, ou plus précisément en l'immaculée conception, ni aux saints, d'ailleurs. Pour eux, le pain et le vin ne se transforment pas en corps et sang du Christ (ils rejettent la transsubstantiation, donc).
Ils ne reconnaissent que le baptême et l'eucharistie comme sacrements, contrairement aux catholiques qui incluent le mariage, la confirmation, la confession et l'extrême onction. Dans certaines confessions protestantes, on a ainsi le droit à un divorce si l'on reconnaît que le précédent mariage était une erreur.
Une femme peut être ordonnée pasteur, et les pasteurs, hommes ou femmes, peuvent être mariés (c'est même recommandé, en fait, et la femme du pasteur s'occupe généralement de dispenser les cours de catéchisme).
Ils n'ont également pas la même notion de la hiérarchie, partant du principe que tout un chacun peut s'adresser à Dieu et non que l'homme a besoin d'un intermédiaire. Ainsi, si le premier livre à gros tirage en Europe fut la Bible à l'invention de l'imprimerie, c'est en partie parce que les protestants estimaient que le peuple avait le droit de lire les Saintes écritures (alors que pour les catholiques, leur lecture et leur interprétation étaient réservées aux hommes d'Eglise, notamment parce que tout était écrit en latin et que peu de gens le parlaient), et ils commencèrent à imprimer des Bibles en langue vernaculaire, c'est-à-dire la langue que parlaient les gens dans leurs pays respectifs, afin que tous puissent lire et comprendre.
Il va sans dire qu'ils ne reconnaissent pas le pape.
En outre, il y a quelques livres en moins dans les bibles protestantes (impossible de te dire lesquels, puisque je ne les ai pas... Je crois qu'il y a l'Ecclesiaste, notamment)
Il y a encore pas mal d'autre différences, mais déjà que là, ce n'est pas très synthétique...

2006-10-02 05:31:33 · answer #1 · answered by La femme sans nom 5 · 2 0

Je suis protestante, on croit en Dieu comme les catholiques, en Jésus, en le message de la bible, mais chez les protestants les femmes sont à égalité avec les hommes pour devenir pasteurs, ce n'est pas seulement réservés aux hommes comme chez les catholiques et les protestants reconnaissent Marie, mais ne la prient pas. On prie seulement Dieu le Père, on croit en la Ste Trinité aussi.

Nous n'avons pas de petite communion, mais directement une confirmation à 13 ans et les enfants sont baptisés dans les semaines qui suivent la naissance, le plus tôt possible.

Il y a des sites qui expliquent, mais en insérant des liens, on risque encore de me dire que ce n'est pas conforme à la charte, publicité ou spam, donc je conseille d'utiliser un quelconque moteur de recherche et de taper les deux mots en question et de comparer vous-même.

2006-10-02 05:30:22 · answer #2 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 0

Les deux sont des chrétiens, mais les protestants rejettent l'idée selon laquelle Marie aurait été vierge à la naissance de Jésus. Par ailleurs, les protestants autorisent le mariage de leurs pasteurs et ordonnent des femmes, les catholiques prônent le célibat des prêtres (depuis le 11e siècle seulement) et réfutent l'ordination des femmes. Enfin, les protestants (comme les orthodoxes) refusent l'autorité du Pape...
Pour la théologie, je ne peux pas t'en dire plus, il faut voir cela avec les spécialistes...

2006-10-02 05:31:26 · answer #3 · answered by Littleface 3 · 0 0

Pas grand chose… il y a plus de points commun que de difference en fait. Des petittes différences d'interprétation de la Bible. Les cathos ont le même objectifs que tous les autres chrétiens… les mêmes que les juifs et les musulmans. Si dieu est une montagne, chaque religion est un chemin pour atteindre le sommet (Parole d'un évêque que j'ai rencontré).

2006-10-02 05:26:31 · answer #4 · answered by TaïFeïLow 4 · 0 0

je te suggère de lire.
Un bon livre ne fait pas de mal surtout quand il s'agit de questions théologiques auxquelles on ne peut pas répondre d'un mot, d'une phrase, d'un paragraphe, d'une page ......

2006-10-02 05:25:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Pour le catho tout peche confesse est pardonne chez les protestants il n'y a pas de confession tu devras payer tes peches le jour du jugement ceci est la grande difference philosophique mais il y a bcp de differences rituelles par exemple pour les protestants il n' y a pas de saints donc pas de fetes (c'est une des explication de la st Barthelemy), le pasteur pet se marier pas le cure et bien d'autres ....

2006-10-02 05:24:10 · answer #6 · answered by lucdutour 5 · 0 0

Bsr,

Lire ici :

http://www.eglise-reformee-mulhouse.org/confgoun.htm

2006-10-02 05:22:32 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Marie si, mère de Jésus
c'est l'immaculée conception que l'on ne croit pas, (la virginité) plus un tas de truc que j'ai oublié je n'ai pas remis les pieds au temple depuis 50 ans !!!

2006-10-02 05:19:38 · answer #8 · answered by dragulette 4 · 0 0

voilà c 'est ça !

2006-10-02 05:16:48 · answer #9 · answered by <<♫ Bidoune >> 6 · 0 0

Pas de différence : ils sont aussi bargeot les uns que les autres ...

2006-10-02 10:20:26 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers