English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mais où se trouve située exactement cette énergie, ce photon dans l'espace physique de l'onde? Car un photon est une particule et l'onde a une certaine longueur...Puis-je découper des bouts d'onde et dire:"voilà mon photon" ?

2006-10-02 04:14:55 · 3 réponses · demandé par sebastien s 1 dans Sciences et mathématiques Physique

Oui, Gus, je comprends. Mais je peux calculer l'énergie d'une onde électromagnétique, donc quelle longueur de l'onde devrais-je prendre pour que cela corresponde à l'énergie de mon photon?

2006-10-02 05:22:36 · update #1

Oui Sceptico, le photon est une particule et l'onde une onde...Mais cette onde transporte de l'énergie, n'est-ce pas? Donc comment faire une relation entre cette énergie transportée par l'onde et l'énergie du photon (qui est bien sûr très différent de l'onde)?

2006-10-03 10:58:31 · update #2

3 réponses

Non, imagine une lampe qui clignote, c'est comme cela qu'on peut le modeliser.

En fait ce sont plusieurs modèle de représentation du phénomène:
ondulatioire (fréquence) quantique (photon).
De plus, le photon étant une particule quantique, on ne le traite pas individuellement mais par ses caractéristiques statistiques.

Donc, on ne dira pas voilà un photon!

2006-10-02 04:20:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Trop compliqué je sais pas ! mais je prends 2 points merci ! j'ai éssayer de comprendre mais c'est raté !

2006-10-03 15:42:59 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

L'onde n'a pas vraiment de longueur, c'est le phénomène de propagation qui permet de définir une longueur d'onde, dans un processus continu de transport d'énergie, qui signifie que les propriétés des champs se répètent, à un instant donné, en tous points espacés de cette fameuse longueur.
Le photon est un grain d'énergie, sans masse donc immatériel,qui représente ce transport d'énergie par quantités discontinues; il est identifié lorsqu'il y a échange d'énergie avec la matière au moment d'émission ou d'absorption.
Sinon, je ne crois pas qu'on puisse vraiment le localiser, d'ailleurs le principe d'incertitude dit qu'on ne peut pas connaitre position exacte et autres paramètres...et puis, comme il va à lavitesse de la lumière, le temps de le situer, il est déjà parti...très loin!!
Excellente question quand même, qui dépasse un peu mes souvenirs de mécanique quantique, sauf pour dire qu'on ne peut pas raisonner comme au niveau macro.

2006-10-02 16:49:49 · answer #3 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers