English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

18 réponses

J'apprécie spécialement l'écrivain Marc Levy. Ce qui me fait rapprocher de lui c'est qu'il est d'abord un jeune écrivain contemporain dont le style d'écriture est un style unique et propre à lui même.
d'abord, il faut savoir que Marc Lévy ne se destinait pas à l'écriture car c'est un architecte de nature. De fait, il n'est pas devenu un écrivain reconnu mais un phénomène médiatique suscitant un intérêt particulier juste après la parution de son premier livre " et si c'était vrai " en 2000, qui été un succès mondial avec à la clé plus de 500000 exemplaires vendues en France et une adaptation au cinéma sous la main de Steven Speilberg. .
c'est peut être d'ailleurs le fait qu'il ne soit pas vraiment un homme de lettre au sens propre qui lui donne tant de succès et de spécificités car il écrit dans une langue simple, voire simpliste et nage dans les bons sentiments. Et bien sur, ceci se confirmera plutard avec la parution de "Ou es tu ?" et "Sept jours pour une éternité " qui ont été les meilleures ventes de livres en 2003 en France, et aussi qui ont été suivis plutard par d'autres ouvrages "Vous revoir" "La prochaine fois" "Mes amis, mes amours".
Bref, la façon et la manière de Marc Levy est séduisante au point qu'elle charme les accros de la lecture comme ceux qui le découvrent pour la premiere fois car dans tous ses romans, il ne parle que de la vie.

2006-10-05 05:36:08 · answer #1 · answered by wisdomocean 4 · 0 0

Nabokov. Il a écrit entre autres Lolita, qui pour moi est (mon livre préféré) le roman qui a le mieux décrit le sentiment amoureux

2006-10-03 01:28:24 · answer #2 · answered by Johanna P 3 · 1 0

historiquement,

JRR TOLKIEN : "le seigneur des anneaux" (heroic fantaisy)
BORIS VIAN :" l'écume des jours" (roman)
GUY CORNEAU : "n'y a-t-il pas d'amour heureux ?"(bien être)
SCOTT PECK :"le chemin le moins fréquenté" (developpement personnel)
le DALAI LAMA : (religion, spiritualité, bouddhisme)
NOAM CHOMSKY : "comprendre le pouvoir" (citoyenneté, politique)

ils m'ont tous énormement influencé, chacun de leur coté, pierre par pierre, page par page, ils m'ont aidé à me constuire et à devenir ce que je suis.
ce dont je suis plutôt satisfait.

2006-10-02 04:07:17 · answer #3 · answered by jimmy g 5 · 1 0

Frédéric Dard! ses oeuvres ....ben San Antonio collect complète
Michel TOURNIER: le roi des aulnes, la goutte d'or (pas sur du titre), robinson ....
Boris VIAN: L'écume des jours, l'herbe rouge, l'arrache coeur, j'irais cracher sur vos tombes ....
Flaubert ....
Baudelaire ....
Appolinaire...

2006-10-02 04:04:51 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Anna Gavalda : elle écrit de manière très sobre et très clair des tranches de vie qui pourraient être nôtres... Ca se lit vraiment super bien et c est génial.
Les titres : ensemble c est tout (c est mon préféré), j aimerais que quelqu'un m attende quelque part (recueil de nouvelles).

A lire absolument !!!

2006-10-02 03:55:52 · answer #5 · answered by pauline 5 · 1 0

Guy des Cars dans "la Brute" m'a profondément marqué.
Gilbert Cesbron dans "La Peste" également.

2006-10-02 08:47:11 · answer #6 · answered by java765 4 · 0 0

Je suis une inconditionnelle d'Alexandre Dumas! Je crois que j'ai plus appris sur l'histoire de France en lisant ses romans qu'en classe... En faisant bien sûr le différence entre l'Histoire (avec un grand H) et la romance. Comme c'était un auteur infatigable, impossible de te donner la liste de tous ses ouvrages. L'oeuvre que je préfère à toutes, et de loin, est "Le Comte de Monte Cristo". Je n'arrive plus à faire le compte du nombre de fois que je l'ai lue et relue... je ne m'en lasse pas et à chaque lecture, je découvre quelque chose.
Bien sûr, j'aime beaucoup aussi la "trilogie": les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne. Actuellement, je suis en train de relire (aussi pour la xème fois) les romains qui traitent du règne de Louis XVI et de la Révolution: Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et la Comtesse de Charny. Un régal!

2006-10-02 06:31:14 · answer #7 · answered by Nostalgie 5 · 0 0

Patrick suskind, le parfum.
Univers olfactif. Transcription d'un univers d'odeur à un univers de paroles. A lire absolument.

2006-10-02 06:23:51 · answer #8 · answered by greunouillle 5 · 0 0

les misérables de victor hugo ça parle des gentils ténardiers de cosette de jean valjean de jabert que j'ai croisé surQR de gavroche

2006-10-02 04:09:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Agatha christie: Elle a un language vraiment soutenue. Ses romans sont de type criminels. Il y'a meurtre et il faut decouvrir le coupable. Avec miss marple ou hercule poirot elle nous entraine dans un suspens et à la fin on se rend toujours compte que la piste exploitée mene exactement vers les non coupables.
En la lisant constamment on a un language vraiment comme dans ses romans cad soutenu.

2006-10-02 04:02:56 · answer #10 · answered by lyna 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers