en somme, il s'avère que la réponse ne peut être simplement OUI ou NON.
Il y a sans doute une part d'intelligence innée.
Mais sans l'apport d'une éducation par des études qui ouvrent l'esprit, (ce n'est pas pour rien qu'on parle de culture, en parlant des connaissances), l'intelligence se racornit et s'amenuise.
Le fait d'entretenir et d'ouvrir de nouvelles voies de connaissances à son intelligence la nourrit et la développe. Sans la nourriture de la connaissance, notre intelligence ne peut se développer complètement puisque cette connaissance sert de matière première pour que notre intelligence fonctionne.
De sorte qu'il y a des gens instruits mais pas très intelligents qui peuvent donner le change pendant un temps, mais si on gratte le vernis, on constate vite que derrière, il n'y a rien.
Il y a des gens des gens intelligents mais non instruits qui sont quand même limités, car certaines composantes leur font défaut.
Et il y a des gens intelligents qui ont eu la chance d'avoir accès à la connaissance et de faire des études, et cela a certainement contrinué au développement de leur facultés.
Mais ici bas, rien n'est parfait, l'intelligence n'est pas tout.
Comme disait déjà Blaise Pascal : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". On a beau être intelligent, il faut encore avoir un certain libre arbitre, une générosité naturelle et une orientation positive pour que ce talent puisse nous être profitable et utile aux autres.
Celui qui est réellement intelligent, pour moi, c'est celui qui arrive à améliorer ce monde. C'est ça qui fait le progrès et qui fait avancer les choses.
2006-10-02 04:43:39
·
answer #1
·
answered by petit_canard_sauvage 2
·
1⤊
0⤋
C'est beaucoup de choses combinées qui forment l'intelligence, c'est ce que tu reçoit comme formation, tes études, ton éducation mais aussi ta curiosité, ton ouverture d'esprit, les voyages etc.
Les études sont nécessaires, et on s'en aperçoit que bien des années après parfois.
2006-10-02 10:41:16
·
answer #2
·
answered by Lilou (tje) 6
·
2⤊
0⤋
non des gens tres intelligents peuvent ne pas etre doués pour les etudes, probleme de methode d'utilisation de cette intelligence, mais ils peuvent comprndre instinctivement des choses qui paraissent complexes à des instruits...
2006-10-02 10:41:03
·
answer #3
·
answered by Mily on air 6
·
2⤊
0⤋
non parce que l'on naît intelligent. Les études nous permettent de mettre cette intelligence en application, de faire fonctionner nos méninges et d'apprendre de nouvelles connaissances. Plus on prend des connaissances plus on semble intelligent, mais c'est plûtot notre intelligence qui fait que l'on apprend.
2006-10-02 10:40:57
·
answer #4
·
answered by mystique 4
·
2⤊
0⤋
Je dis merci à petit canard apprivoisé pour cette réponse.
Je voudrais aussi ajouter que les psy ne sont pas tous d'accord sur ce qu'est l'intelligence. Gardner la décompose en 7 capacités:
logique/mathématique
linguistique
musicale
spatiale
ça ne me revient plus
2 intelligenses personnelles: capacité à se connaître et capacité à comprendre les autres.
(Son étude est basée sur les neurones et sur la culture - perso, j'ai pas tout compris à la théorie car j'ai pas fait de biologie depuis longtemps)
Bref. On naît tous avec une ou des formes d'intelligences différentes et l'école, en effet, nous permet de les développer (tu crois que Mozart aurait crée autant de symphonies s'il était né dans une famille qui n'avait pas de pianos à la maison et qui ne lui avait pas donné les moyens de travailler son art?). Mais il n'y a pas que ça, bien sûr. Tu peux développer ton intelligence tous les jours.
Cela dit, l'école permet en effet de développer notre capacité de raisonnement et notre esprit critique. C'est une peu à ça que servent les dissert' et autres commentaires. Dommage qu'on ne me l'ait pas dit plus tôt: j'en aurais fait plus (souvent, surtout quand je n'aimais pas un texte littéraire, j'avais tendance à bacler!).
C'est pour ça que le gouvernement se fout royalement de l'éducation, parce que trop de personnes qui savent critiquer de manière cohérente sont des freins au développement industriel et par conséquent, à l'amassement des pépettes dans les poches des grands entrepreneurs et, par conséquent, des leurs! Bon, ça, c'est mon avis, mais je ne pense pas être très loin de la vérité: il est plus facile d'avoir un peuple qui sait lire et écrire mais qui se contente de regarder des émissions de télé-réalité financées par des publicités, plutôt que de gouverner un peuple qui remettrait en question les bases de la société qu'ils ont choisie.
2006-10-02 19:20:14
·
answer #5
·
answered by Offkey 7
·
1⤊
0⤋
Elles peuvent apporter des modes de raisonnements, des processus mentaux donc oui, elles contribuent à former l'intelligence, mais il faut être réceptif.
Pourtant dans les études, on ne forme pas que l'intelligence, il y a même souvent dominance de l'apprentissage de matière à bloquer, d'un savoir brut. Loin d'être néfaste, ce savoir peut contribuer à former l'intelligence, car il contribue à étoffer notre "base de données" qui peut servir à l'intelligence (cas déjà représente, analogies,...). Hélas, le savoir et son mode d'évaluation, la restitution sont souvent utilisés pour des questions de facilités d'évaluation. C'est dommage car c'est plus pour ses facilités que pour sa contribution à l'intelligence qu'il est utilisé.
Donc les études y contribuent mais pas uniquement et elles pourraient y contribuer beaucoup mais avec une grosse réévaluation des méthodes pédagogiques.
2006-10-02 10:46:25
·
answer #6
·
answered by Iguagua 4
·
1⤊
0⤋
Les études apprennent a avoir un collecter une information, a avoir esprit critique, a analyser, a s'exprimer...Mais malheureusement pas a être intelligent.
2006-10-02 10:40:46
·
answer #7
·
answered by Karim Abd 3
·
1⤊
0⤋
Non mais elles permettent de l'exprimer.
2006-10-02 10:37:39
·
answer #8
·
answered by Free 2
·
1⤊
0⤋
le calcul forme l'intelligence.
2006-10-02 10:36:32
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je dirais qu'elles l'exercent.
Mais on ne peut qu'exercer un potentiel.
Les sportifs connaisent bien ce phénomène, tous le monde ne peut pas être champion,mais tout le monde peut faire un effort.
2006-10-02 10:35:02
·
answer #10
·
answered by gus 7
·
1⤊
0⤋