tu sais, les conflits en Afrique sont tres complexes. il faudrait que tu te proccure un livre sur la geopolitique. l les conflits par exemple : l'érythrée et l'éthiopie , le genocide du rwanda, le pb du soudan et du darfour et le tchad. jai un livre la dessus, ca s'appelle : "le darfour, un genocide ambigu", il était "passionnant", bien que ce soit pas gai du tt. ca retrace tt en detail depuis de nombreux siecles. c'est tres complexe à comprendre, pr en arriver à "l'éclatement" en 2003 ... enfin je te le conseille !
2006-10-02 03:08:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
conflits d'intérêt il sont dus a des dictateurs véreux qui cherche le pouvoir absolu
2006-10-05 03:01:40
·
answer #2
·
answered by djak 5
·
0⤊
0⤋
déja si le continent africain avait un découpage en fonction
des ethnies cela aiderait
des politiciens qui remplissent moins leurs coffres en suisse.
2006-10-02 04:59:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si tu comptes également l'Afrique du Nord, pas mal de monarchies post-colonialistes, soutenues par d'anciennes grandes puissances européennes ( dont le nom commence par F... ) font usage de torture, musèlent SEVEREMENT la presse, éliminent ou censurent leurs rivaux politiques. Ceci engendre pas mal de mouvements de résistance, qui se peuvent se mêler au fanatisme religieux ( ce qui les relie ainsi au gouvernement parfois )
La Françafrique existe toujours, la liste des "grands amis" de notre Président est toujours assez épaisse... Centrafrique, Soudan, Libéria, Côte d'Ivoire... bien qu'il faille noter que ces états sont certes, déjà politiquement assez instables de par des problèmes ethniques ( comme au Rwanda, où les belges ont favorisé pendant le colonialisme les tutsis, et les ont lâché à leur départ, ce qui a entraîné notamment la vengeance des hutus - enfin de ceux qui étaient censés les représenter - qui ont pris le pouvoir violemment )
Donc, d'ENORMES problèmes de services secrets de grands pays européens commençant par la lettre F... sont quand même responsables de nombre de conflits, et il y a des liens très troubles avec de grosses entreprises financières ( on connait la phrase : "Au Rwanda, il n'y a pas eu une seule balle de ce conflit qui n'ait été payé par Elf" ), la corruption naturelle de tout pays dans lequel les écarts de niveaux de vie sont très élevés ( qui pousse au copinage pour rester le plus longtemps possible au pouvoir ), les trafics d'armes ( les fameuses "zones grises" couvertes par le secret d'état, entre le gouvernement, les services secrets et les fourgueurs de canons ) mais qui sont aussi excitées encore par la désertification ( moins de ressources ) et les débuts de surpopulation.
Comme solution ? J'ai étudié deux révolutions plutôt intéressantes, en Afrique ( je ne me souviens plus des pays par contre, pardon ) dans lesquelles les militaires ont pris le pouvoir, et se sont déclarés inéligibles. Puis, ils ont organisé un vote et contrôlé son déroulement. Pas mal, non ?
2006-10-02 04:36:23
·
answer #4
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
C'est difficile de généraliser les raisons des conflits.
Comme tout conflit, il y a deux causes principales:
- l'appartenance religieuse ou ethnique
- le contrôle des ressources naturelles.
L'Afrique étant en majorité chrétienne ou musulmanne, les pays où se rencontrent les deux religions ont des problèmes. De même, chaque pays d'Afrique est composé de plusieurs ethnies originelles. La plupart du temps, les ethnies vivaient en paix mais des dirigeants mal intentionnés ont soit favorisé leur ethnie, soit accusé l'ethnie voisine de tous les maux. Un bouc-émissaire permet d'échapper à ses responsabilités politiques. En s'adressant à des populations pauvres et peu éduquées, le discours fait mouche.
Sinon pour les ressources naturelles, les pays occidentaux n'y sont pas toujours étrangers. A l'époque, l'Afrique se déchirait entre pro-russes et pro-américains. Maintenant, on pourrait caricaturer en disant que c'est entre pro-Total et pro-Esso! Le trait est grossier mais au fond de tout cela, des dirigeants corrompus n'arrivent pas à gérer les influences extérieures et le profit personnel immense qu'on peut tirer du pétrole ou des métaux extraits.
Au final, peu de conflits de frontières à l'ancienne, les problèmes deviennent bien plus complexes... et presque intangibles.
2006-10-02 03:46:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
principal conflit: monopol du pouvoir, pour le but de faire la dictature et s'approprier des biens publiques, en un mot tout pour moi et rien pour les autres.Cela est du fait que le pourcentage d'analphabete trop élevé donc, une vision tres reduite des choses par le peuple.
2006-10-02 03:14:55
·
answer #6
·
answered by Barry MC 1
·
0⤊
0⤋
Chépas vous mais moi g l'impression que ca sent la redac' d'histoire Géo ^^
2006-10-02 03:08:44
·
answer #7
·
answered by Lapano 3
·
0⤊
0⤋
En Afrique, les conflits sont souvent lies a des problèmes d'ethnies.. Rwanda, RDC, même Darfour (+ composante religieuse). Les frontières étant le plus souvent plus historiques (colonisation) que traditionnelles, la solution réside souvent dans la valeur politique des gouvernants.
2006-10-02 03:07:16
·
answer #8
·
answered by Merlin 5
·
0⤊
0⤋