English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La propheties des papes de St Malachie (XIVeme siecle je crois) vous connaissez ?

2006-10-01 23:23:14 · 10 réponses · demandé par Emeraude E 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

Les raisons pour lesquelles il est impossible d'établir une liste définitive sont de trois sortes.

La première est la définition même du terme de pape. Jusqu'en 325, les personnes listées ici n'ont pour seul titre que celui d'évêque de Rome. Le titre de pape n'est pour la première fois attesté pour désigner l'évêque de Rome que sous Calixte Ier, mais il s'applique alors aux évêques en général. Ce n'est qu'au VIIIe siècle que le titre désigne explicitement l'évêque de Rome. De même, l'affirmation du rôle de chef suprême de l'Église de l'évêque de Rome ne s'est affirmé que progressivement ; les premiers ne détenaient que les pouvoirs d'un métropolite. Les listes de papes catholiques telles que nous les entendons aujourd'hui listent les papes au sens moderne du mot, c'est-à-dire qu'elles listent les évêques de Rome dans la succession apostolique de saint Pierre jusqu'au pape actuel. Le terme de pape est donc appliqué rétroactivement à ces hommes avant l'époque où ils usèrent du titre de pape et où ils acquirent leurs pouvoirs actuels. Les listes laissent bien évidemment de côté les dignitaires ecclésiastiques d'autres églises chrétiennes qui utilisent également le titre de pape.

La deuxième difficulté tient du fait que l'on sait très peu de chose sur les premiers évêques de Rome. Pour certains même, seul leur nom nous est connu. Même s'il existe d'autres sources, les historiens n'ont peu d'autre choix que de s'appuyer sur le Liber pontificalis, un document de propagande dont la première version remonterait au VIe siècle, puis augmenté jusqu'au IXe siècle. Il liste le nom des papes, ainsi que celui de leur père, leur pays de naissance et la durée de leur pontificat. Bien que ce document a sûrement été établi à l'aide de sources plus anciennes et contient sans doute une grande part d'informations réelles, les données sur ces premiers papes sont très parcellaires et sujettes à caution.

Enfin, la troisième difficulté tient de l'histoire chaotique de la papauté elle-même, qui a vu de nombreux antipapes, des dépositions, des assassinats et quelques renonciations. De plus, les modalités d'élection (ou de nomination) et d'intronisation ont plusieurs fois changé, de sorte qu'un pape élu à une certaine date dans certaines conditions serait considéré comme non valable s'il avait été élu à une autre date (d'où le traitement différent accordé à Étienne et à Urbain VII, pour prendre un exemple). Établir qui est un pape régulièrement élu et intronisé et qui ne l'est pas est parfois hasardeux. Ainsi les différentes listes circulant se contredisent sur la « validité » de tel ou tel pape.

2006-10-01 23:35:41 · answer #1 · answered by Phil Hip 5 · 2 1

dommage que quelqu'un ai mis une évaluation à Phil Hip : sa réponse est exacte, c'est petit à petit que le rôle du pape tel qu'on le connait aujourd'hui s'est développé ..
au tout début du christianisme l'évêque de Rome n'avait pas plus de "pouvoir" que les autres évêques, et il y avait parfois des pratiques différentes, par exemple pour les sacrements, entre les différents évéchés : alors que Rome en reconnaissait déja sept ( ou cinq, je ne sais plus ) Milan n'en reconnaissait toujours que deux : la cène et le baptême ... ( comme les protestants, on est plus vieux que vous ne pensez hi hi hi !!! ) ..........
et c'est "rétroactivement" qu'on a fait de Pierre le premier pape en donnant au mot de pape le sens qu'il a actuellement, alors que là aussi Phil Hip a raison : le terme s'utilisait pour plusieurs évêques, et petit à petit son usage s'est restreint à l'évêque de Rome ....

2006-10-04 11:40:25 · answer #2 · answered by Moldova 5 · 1 0

La definition du pape actuel est - de la gloire de l'olivier-
Mais je me demande s'il n'y a pas erreur de casting...

2006-10-02 06:43:56 · answer #3 · answered by Bergonzi 5 · 1 0

non je connais pas en tout cas c est tres interessant.
merci emeraude

2006-10-02 06:32:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

D'après Nostradamus ( Michel de Notre Dame) celui-ci est le dernier
Sachant que les mayas ont prévus la fin d'un monde pour 2012
c'est vous qui voyez!!!!!

2006-10-02 06:32:10 · answer #5 · answered by Bas de Soie 4 · 1 0

celui ci c est le dernier parait t il...
ça ne m étonnerais pas quant on voit son intolérance ...la religion va s écrouler et c est tant mieux ...peut être que lorsque les hommes arrêterons de faire des guerres pour des idées sans fondement ils se rendrons compte
que c est d eux que dépendent l amour et la paix

2006-10-02 07:25:51 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

il y en a eu 264 pour l'instant .et je pense qu'il n'y aura plus de papes quand il n'y aura plus de gens qui auront foi en le christianisme. Mais je ne pense pas que se soit pres d'arriver c'est une religion de tolerance et d'espoir , deux choses dont les hommes auront toujours besoin.

2006-10-02 06:38:06 · answer #7 · answered by helpME 2 · 1 1

des papes ont en est à 265

clique ici pour la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papes_catholiques

la prophétie de malachie -1094/1148) "découverte au XIVème" ben en voici un article qui en parle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie

mais j'y crois pas du tout personnellement !

2006-10-02 06:36:30 · answer #8 · answered by shujin 7 · 0 1

Y aura toujours un Pape tant que les têtes de pipes se rendront à l'Eglise pour se confesser.
Du moins tant que l'Eglise a une fortune.

2006-10-02 06:34:00 · answer #9 · answered by hammadimo 6 · 0 2

y en a eu assez!!!!
à quoi servent ils?
les rabbins on sait, les imams aussi mais un pape c'est quoi? "president d'une religion?" nul.

2006-10-02 06:46:24 · answer #10 · answered by abbes r 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers