C'est un gros problème , normalement c'est ni une religion ni une philosophie pour les "puristes", qui le considère comme une forme de pensée
2006-10-01 21:57:10
·
answer #1
·
answered by surfyboy 5
·
1⤊
0⤋
Dans l'esprit de Buddah, le "boudhisme" est d'abord une "sagesse" cad une façon d'appendre à vivre. Le principe essentiel est que l'homme est malheureux. Soit parce que ses désirs ne sont pas satisfaits (souffrance) soit parce que, aussitôt satisfaits s'installe la désillusion et l'ennui. Pour combattre celà, il faut considérer que tout est éphémère, l'accepter et vivre avec, se réjouissant de tout ce qui est positif.
Mais aucune "sagesse" ne vit "intellectuellement" et de façon neutre. Les partisans de Buddha ont donc "ritualisé" leurs assemblées et sont aussitôt "tombés" dans l'émotionnel religieux.
Là encore (mais c'est vrai aussi pour le christianisme et le judaisme), il faut dissocier le "spirituel" (qui est "éxistentiel") et le "religieux" (qui est "social").
2006-10-01 22:08:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
avis personnel: les entités qui se pretendent religion sont "d'inspiration divine", je m'explique: Bouddha etait un etre humain à la recherche de la verité et c'est lui même qui s'est construit le concept de nirvana et de la maniere d'echapper au cycle des reincarnations. Rien ne lui a été révélé par une force surnaturelle venue d'ailleurs. Donc aussi eclairé qu'il soit, ce sont des sentiments d'homme qui ont construit le bouddhisme.
2006-10-01 22:25:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a beaucoup de prophètes méconnus. Je pense personnellement que Bouddha était bien un prophète envoyé par Dieu.
Il y a prière, récitions, chapelet, prosternation, chasteté et croyance en l'autre monde. Ça c'est une religion et pas une philosophie. Les moines bouddhistes ne recouvrent pas leur bras droit et préfèrent raser le crane exactement ce que fait les musulmans durant le pèlerinage "Hadj" en plus de plusieurs ressemblances frappantes.
Ceci démontre que toutes les religions ont une seule source de lumière et que l'être humain par son ignorance l'a transformé en intolérance.
Justement l'islam n'est pas une nouvelle religion mais la continuité de la seule religion révélée par dieu à ces prophètes.
Le coran n'est en fait venu que pour rectifier certaines choses qui sont minimes mais primordiales.
Quand le calife Omar a vu la conduite des Bouddhistes, il les a compté parmi les gens du livre "Juifs & Chretiens" pour les faire beneficier d'une certaine consideration et protection reservées aux gens du livre sous l'empire musulman.
2006-10-01 22:11:56
·
answer #4
·
answered by discoverer005 3
·
1⤊
0⤋
j'ai vécu longtemps avec les bouddhistes ,étant mariée avec un tibétain ,c'est une philosophie,les dieux leurs viennent de leurs ancienne religion " bon (beune)" et de l'hindouisme (rappelle toi Tara ,mais dans le bouddhisme ils ne représentent que les émotions négatives ou positives ....les croyances,les moines et les fêtes même choses,un Gelong ,m'a même dit que certains bouddhistes continuaient à faire des sacrifices d'animaux.
pour se développer le bouddhisme n'a pas fait de guerre de religion,mais s'est intelligemment mêlé aux religions déjà existantes
2006-10-01 22:11:54
·
answer #5
·
answered by lafleur 5
·
1⤊
0⤋
C'est une philosophie of course!
D'abord parceque le bouddhisme aide à prendre "la vie du bon côté" si je puis dire! Ensuite il y a effectivement des fêtes, on vénère Bouddha on prie pour le remercier avant tout de nous avoir montrer la voie de la sagesse et du bien être.Le bouddhisme est d'abord une philosophie de la viemais au fil du temps elle a été assimilé à une religion!
Mais il n'y a pas de dieu, dans le bouddhisme la force du monde sont toutes "les âmes réunies qui forment la lumière" et bouddha n'est pas un dieu, il est illuminé!
Maintenant c'est un sujet controversé, pour moi qui adore le bouddhisme je dirais une philosophie, mais pour te faire plaisir je dirais alors que c'est la religion de la vie!
2006-10-01 22:08:49
·
answer #6
·
answered by Moa 2
·
1⤊
0⤋
le bouddhisme est un etat d'esprit, une conduite de vie. les mantras ne sont pas des prieres. en meme temps on pourrait ce demander si la bible le coran et tous les autres ecrits religieux ne pourrait pas etre interprete de la meme facon...
2006-10-01 21:59:37
·
answer #7
·
answered by paplus 4
·
1⤊
0⤋
La religion est une philosophie.D'une philosophie on peut en faire une religion.
2006-10-01 22:20:33
·
answer #8
·
answered by mimi 3
·
0⤊
0⤋
Et si pour se mettre d'accord on cessait de parler de religion pour employer les mots "Je crois à"? La religion est une croyance que chacun est libre de d'accepter ou pas. C'est une philosophie qui guide notre vie vers un chemin qui nous semble bon. Aucune voie n'est meilleure qu'une autre. Comme on dit "Tous les chemins mènent à Rome" et dans ce cas là, chaque croyance nous mène là où nous le souhaitons.
Pour moi, le bouddhisme c'est ça : une croyance qui nous permet de nous rendre meilleur.
Certains prétendent que c'est une religion et d'autres une philosophie. Même les livres qui sont censés nous cultiver se contredisent !
2006-10-01 22:20:01
·
answer #9
·
answered by Pandora 7
·
0⤊
0⤋
C'est un art de vivre
2006-10-01 22:00:24
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋