English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand j'étais gosse, j'étais le seul français dans ma classe. Et le racisme n'existait pas. Nous avions tous ls mêmes chance de réussir dans la vie. Ma situation familiale étais semblable à la leur. La différence est que mes parents ne me laissaient pas trainer en bas de l'immeuble dés l'age de 5 ans sans surveillance. 90 % de mes amis ont mal tourné… alors à qui la faute ? Étrangement les filles ont mieux réussi que leurs frères, parce qu'elle n'avaient pas le droit de sortir et devaient aider leur mère à la maison. La société est elle responsable ou est-ce la mentalité des parents qui est en cause ? Pourquoi personne ne dit ces choses-là ? La moitié de mes potes sont morts, victimes de la dope, du sida, de reglements de compte. À qui en vouloir ? C'était vraiment leur mektoub ?

2006-10-01 21:40:11 · 18 réponses · demandé par TaïFeïLow 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

18 réponses

Je pense que le rôle d'éducation vient en premier des parents. Ce sont eux qui inculquent les valeurs à leurs enfants. De nos jours trop de gens font des enfants pour percevoir des aides et des allacations, je trouve cela honteux et je pense qu'il faut venir à une rpise de conscience général. On ne nait pas parents on le devient et cela s'apprend. Les enfants ce en sont pas des assurances retraites!

2006-10-01 21:47:49 · answer #1 · answered by élection 2007 2 · 2 0

Je pense que c'est de la responsabilité des parents.
On ne laisse pas un gosse de 10 ans trainer dehors à 21h, alors qu'il y a école le lendemain.
Les parents dont tu parles (français pure souche ou pas) ne donne pas de limites à leurs enfants petits, alors tu penses : devenu ados, il n'en font qu'à leur tête....

2006-10-01 21:50:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Joli constat...

Je pense pour ma part, que les parents ont effectivement un role preponderant dant l'education des enfants. Ce role ne peut et ne devrais pas être pris en charge par l'ecole (trop souvent pointée du doigt en tant que responsable de la marginalisation des jeunes)

Je suis, pour ma part, désolé que tes potes aient mal tournés. Et ils doivent surement te manquer. Sincèrement désolé.

2006-10-01 21:57:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

La faute aux parents. L'erreur était de croire que la société pouvait s'occuper de l'éducation des enfant. L'éducation national sert à faire des têtes bien faites et bien remplies, pas à apprendre les bonnes manières qui auraient dû l'être par nos parents.

Infliger une sanction financière aux parents défaillant peut être une bonne solution (c'est la seule que je vois pour le moment pour leur faire prendre conscient de leurs devoirs).

2006-10-01 21:55:43 · answer #4 · answered by Steve 2 · 1 0

les parents ont leur part de responsabilités évidemment mais quand il s'agît de les responsabiliser, par exemple en supprimant les aides familiales si l'enfant fait des conneries, on crie au scandale, pourtant tout le monde sait que la seule chose qui motive les gens c leur porte-monnaie (les radars automatiques en sont la preuve)
le but n'est pas d'économiser sur le budget mais bien de mettre les parents face à leurs responsabilités.
personne n'applique cela alors on tourne en rond en attendant que les problèmes se règlent tout seuls...

2006-10-01 21:53:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Tu as raison, c'est un problème d'éducation. On peut être pauvre et bien élevé par ses parents avec des règles à faire respecter et dans ca cas on peut s'en sortir . La plupart des gosses qui tournent mal ont des parents qui s'en foutent ou ont baissé les bras. La société n'est pas d'une grande aide mais les parents sont les principaux responsables ( à quelques exceptions près) des conneries de leurs enfants.

2006-10-01 21:51:15 · answer #6 · answered by surfyboy 5 · 1 0

Oui, tu as raison.
Mais les parents auraient du être éduqués a leur tour...

2006-10-01 21:50:58 · answer #7 · answered by o_robelet 7 · 1 0

Pour moi avant de critiquer la société, la RESPONSABILITE d'éduquer un enfant revient au PARENTS. mais ceux ci démissionnent de plus en plus,
sauf dans les classes sociales favorisées...tu verras tres peu de fils ou filles d'avocats, de docteurs, fumer du shit ....parce que et avanttout ces enfants sont tenus et à 6 ans ils sont 'dressés'. La tv on peut franchement s'en passer elle ne fait que ramollir ton cerveau.
que t'apporte t-elle?
Qu'apporte t elle a tes enfants?
(rép: papa ils ont tous ça, blindé, il m'le faut papaaaaa!)
Ces valeurs sont valable de manière internationales...et je pense que le 'racisme' est trop souvent invoqué pour essayer de masquer les dérives de certains et l'incurie de leurs parents.

2006-10-01 23:08:59 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Ayant une expérience tout à fait similaire (j'ai grandi en "cité"), j'ai vu s'installer autour de moi la délinquance. Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Les parents responsables: OUI ! sans aucun doute, toutefois il faut reconnaître aux gouvernements, depuis 1964, mais plus encore depuis 1981 une part de responsabilité:
Le discours étant que les immigrés n'était pas obligé de se plier à nos lois et coutumes parce qu'ils venaient d'un pays ou les lois et coutumes étaient différente.
Ce sont ces discours imbéciles qui ont fait naître le racisme en marquant une différence, des 1964 puis en l'aggravant et en insistant bien dessus à partir de 1981.

Avant 64 il y avait en France des quantité d'immigrés de toutes nationalités qui s'intégraient parfaitement à la société françaises dont les lois étaient simples, claires et les mêmes pour tous.
Les Maghrébins qui vivaient autour de nous avant 64 ont étés scandalisés du comportement des nouveaux venus et avaient prévu le racisme qui allait s'ensuivre.

Le seul remède contre le racisme n'est pas de l'interdire, c'est de rétablir la même loi pour tous et l'école obligatoire.
C'est de ne pas prendre un air scandalisé lorsque les maires font reconduire chez eux par la police des mineurs qui traînent dehors à des heures indues.
Il faut aussi que les assistantes sociales et autres organismes (sos enfants battus) ne se comportent pas en hystériques et sachent faire la part des choses: Ce n'est pas en enlevant toute autorité aux parents qu'on arrange le problème.
La baffe, c'est interdit à Neuilly ! A Saint-Denis, ça ne fait pas de mal !

2006-10-01 22:03:46 · answer #9 · answered by xenex 4 · 0 0

Ce n'est pas que personne ne dit ça mais que tout a déjà été dit mais pas à la télé c'est sûr.

Pour comprendre la réalité sociale, il faut faire un effort et lire des livres.

Psycho, socio par exemple.

La réponse à ta question nécessiterait d'écrire un long texte.

je te conseille un livre: Pierre Bourdieu la misère du monde
il vaut à peine 7 euros en format poche.
il est facile à lire.

C'est un livre qui comporte plusieurs histoires de vie (la famille étrangère dans une cité, une famille ouvrière dans le nord de la France etc.) il y a d'abord un entretien avec la famille et un sociologue et à la fin une analyse pour expliquer pourquoi on assiste à tel ou tel comportement.


Si tu veux vraiment comprendre tu dois faire un effort, c'est pareil dans chaque domaine (dessin, musique, art, science etc) pourquoi pas dans la réalité sociale alors?


si tu veux des références ou si tu as des questions sur la société tu peux me poser autant de question que tu veux.


bonne lecture

2006-10-01 21:56:32 · answer #10 · answered by loindemoicetteidee 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers