Les "manipulateurs" sont en effet des gens très habiles car comme tu le dis "tout est fait dans la finesse et sans témoins".
Cette personne a certainement saisi chez toi une certaine réceptivité et une grande fragilité car les manipulateurs s'en prennent uniquement à des personnes comme toi...!!
Ne te laisse pas envahir par le stress et le doute...car manifestement tu aime ton job et tu es compétente... alors pour toi ce sont des atouts ... c'est peut etre justement ce qui la gêne"!!
Tiens bon meme si cela te parait difficile !!
Mais cette "hiérarchie" en a bien une elle meme et tu pourrais peut etre allez en parler "plus haut" afin que des mesures soient prises à son encontre !!
En général ces personnes pensent que le fait de te "tétaniser" fera en sorteque tu n'oseras pas en parler à ses supérieurs. Mais il le faut !! car c'est la seule façon de les arreter.
Allez courage car c'est la seule solution !!
2006-10-03 18:30:30
·
answer #1
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
j'ai connu une situation similaire, dans une toute petite structure, ce qui facilitait et l'absence de témoins et la possibilité d'exercer un chantage non dit, mais clairement perçu par mes cinq collègues : celui qui parle ou se rebiffe se fait virer... celui qui se tait on lui fait miroiter une promotion ou qq chose lui facilitant ses propres conditions de travail...
impossible dans ce cas de trouver des témoins, même simplement de ses dires, ce qui peut parfois suffire...
mais il n'en est pas moins vrai que le pire est de continuer à subir et de se taire... c'est la démolition à coup sur de son équilibre psychologique, voire de sa santé, et même de sa vie personnelle.
il faut réagir et parler avant que les dégats ne soient trop importants.
deja contacter l'inspection du travail, qui non seulement peut être de bons conseils, mais peut deja avoir connaissance de cas deja avérés par le passé...ce qui peut constituer un commencement de preuve.
ensuite demander un rendez vous avec le médecin du travail, qui est tenu au secret professionnel, et peut lui aussi apporter des conseils appropriés à la situation précise que souvent il connait deja.
enfin, si l'entreprise est suffisammanr grande pour avoir des délégués du personnel ou des représentants syndicaux il faut aussi leur en parler.
dans tous les cas, il faut noter chaque évènement ou situation avec le plus de détails précis : faits, dates, circonstances....
toutes ces petites choses mises bout à bout peuvent porter leurs fruits. l'important est de ne pas se laisser faire, de parler et au fur et à mesure on trouve les moyens d'agir.
aimer son boulot ne peut pas être une raison suffisante pour continuer de subir... c'est un peu comme une femme qui se fait battre et ne part pas sous prétexte qu'elle aime son conjoint et a peur de ce qui peut arriver.
la violence est inexcusable et insupportable.... et le harcèlement en fait partie!
2006-10-01 21:10:08
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Si tu as un délégué du personnel, essaye de lui en parler pour voir si tu es la seule à avoir signalé ce genre de chose ou pas. Un harcèlement moral ne se fait pas forcément voir... et peu de personnes arrivent à prouver qu'elles en sont victime.
Si déjà tu arrives à en parler à une personne compétente de ton entreprise et quelqu'un qui doit en garder le "secret", commence déjà par là... ça te fera surement le plus grand bien d'en parler à quelqu'un de ton entreprise... et si ça se trouve il te dira que tu n'es pas la seule et que des actions peuvent être misent en oeuvre pour qu'elle arrête ou pour qu'elle soit sanctionnée.
2006-10-01 20:51:29
·
answer #3
·
answered by Lizou 5
·
2⤊
0⤋
Aucun Job n'aie unique. Portez plainte devant M Le procureur de la république. Ou bien Une grande claque dans la gueule et salut, tu l'as plantes, là de suite! Tu vas chez la concurrence... Tu change de job. Mais le top, tu rentres dans son jeu; Et surtout à toi d'etre manipulatrice et pas de cadeau. Sois épauler par tes proches. Courage la vie est belle et ne s'arrete pas là.
2006-10-01 20:49:53
·
answer #4
·
answered by Patrick L. 3
·
2⤊
0⤋
Change d'entreprise
2006-10-01 20:47:19
·
answer #5
·
answered by Francesco 3
·
2⤊
0⤋
ça se voit que c'est une nullarde !!! elle en ai JALOUSE elle n'a pas vos capacites alors elle se venge de cette maniere sinon si vous etiez fautive ou ne repondez pas aux criteres .Il y a lontemps qu'elle vous aurez signifié votre depart! et elle vous aurez denigré devant tout le monde!!! Alors soyez FORTE et tenez TETE en FINESSE! COURAGE!
2006-10-02 13:35:29
·
answer #6
·
answered by tout inquiete 1
·
1⤊
0⤋
oui,tout à fait ,et c'est l'horreur,tu ne peux en parler à personne,car devant les autres elle fait sa gentille ,en général,les gens l'aime ,c'est quelqu'un de diabolique .OH QUE OUI j'ai connu ce genre de femme et j'en suis restée traumatisée,là seule à en souffrir,car si tu en parles les gens pensent que tu es parano ....très maligne ...c'est le diable réincarné
2006-10-02 03:40:25
·
answer #7
·
answered by lafleur 5
·
1⤊
0⤋
Dans ce cas précis il s'agit moins de manipulation que de harcelement ( jalousie féminine peut etre).
Quand vous serez encore en sa présence imaginez-la au petit
coin assise sur le trone, cette pensée va immanquablement amener sur vos lèvres un petit sourire qui va la désarçonner et l'intriguer réduisant son agressivité à néant.
Du coup vous allez retrouver tout votre optimisme et considérer
les attaques de cette emm..... à leur juste valeur c'est à dire àla valeur de son auteur.
Courage.....souriez.
2006-10-02 02:44:47
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour sortir de cette relation, tu peux essayer de rendre les faits plus objectifs : travailler plus par ecrit, demander des instructions ecrites, et savoir a l'avance comment tu vas etre jugee. Sinon cette ****** trouvera toujours quelque chose a redire.
Pour retrouver confiance en toi, tu peux prendre une feuille blanche et y noter tout ce que tu as fait de bien.
Bon courage !
2006-10-01 21:12:10
·
answer #9
·
answered by Menottes et Discipline 3
·
1⤊
0⤋
Comme il te la déjà été dis, renseigne toi auprès d'un déléguer du personnel, si jamais elle et réputer pour sa tu le sera de suite, après et bien entre dans son jeu laisse la croire que sa marche mais sois forte, et manipule la a ton tour en lui faisant croire qu'elle arrive a c fin mais en faite fait le boulot pour lequel tu et payer et rien de plus n'y de moins si elle a demander un truc qui n'a rien a voir tu le fait pas mais tu lui dis pas et qd elle viens demander si c fait tu dis '' a oui désoler j'ai pas encore eu le temps mais des que possible je mis met" tout en lui faisant un grand sourire, si elle et pas bête elle verra qu'elle n'a plus l'influence qu'elle croyais avoir sur toi au bout d'un moment et elle ce calmera, je sais pas facile mais faut être plus futée que c gens la sinon ils finissent par te bouffer la vie.
bon courage.
2006-10-01 20:58:01
·
answer #10
·
answered by *�* Rêveuse *� * 5
·
1⤊
0⤋
Oui, j'ai vécu ça, le harcèlement est difficile à vivre. On s'en sort. Il faut beaucoup parler de ton histoire autour de toi, te faire aider. Ton appel est déjà un excellent signe.
Je te conseille de rencontrer un psychiatre, c'est aussi ce que j'ai fait. Il t'aidera. Il faut bien comprendre que le harceleur joue sur ta bonne conscience et cherche à te faire culpabiliser, y compris sur ses propres comportements insupportables. Ce n'est pas à toi de culpabiliser, reste cool, et vraiment, n'hésite pas à te confier.
Courage mais tu vas t'en sortir, c'est sûr
Amicalement
2006-10-01 20:56:13
·
answer #11
·
answered by philopon 6
·
2⤊
1⤋