English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Hitler appartenait au parti socialiste allemand qu'il abandonna pour créer le parti Nazi, national et socialiste.
Mussolini milita, jusqu'a sa mort au parti socialiste italien.
Les idées d'Hitler ne sont pas très éloignées de celles d'Estalin, Beria et autres communistes ruses.
Les socialistes et communistes se disent de gauche. Alors...

2006-10-01 09:17:24 · 13 réponses · demandé par Rafael 3 dans Politique et gouvernement Politique

13 réponses

Il s'agit principalement d'un abus de language...

Le socialisme a eu très tôt une orientation mondiale qui est plutôt opposée au nationalisme, ou en tous cas ou la notion de national ou de personne physique nationale n'est pas ou plus prioritaire.

Ce mondialisme / internationalisme est encore plus flagrant et de notoriété publique pour le communisme... Certains comme Thorez ont même rejoint l'URSS plutôt que de se battre sous leur drapeau, et avec leurs concitoyens, contre les nazis qui étaient alors alliés à l'URSS. Georges Marchais a fait un service volontaire chez Messerschmidt... etc... etc...

Le nazisme est le national-socialisme, comme chacun sait le socialisme n'a rien à voir avec la droite de près ou de loin. Le simple fait que l'Allemagne nationale-socialiste et les communistes aient été alliés de septembre 39 à juin 41 et que l'URSS ait fait le jeu des nazis (invasions et annexions: Finlande, Pays baltes...) pendant tout ce temps-là en est une illustration majeure... tout cela est plus proche de l'extrême gauche que d'autre chose, tant dans les méthodes de répressions, les assassinats politiques, les annexions territoriales (partage de la Pologne entre Allemagne nazie et URSS), les camps de déportation, d'extermination, ou le goulag, (plaines de prusse, Sibérie ou jungle cambodgienne...).

De plus le caractère nationaliste du nazisme a été un tremplin électoral dans l'environnement post 1ère guerre mondiale (traité de Versailles perçu comme une humiliation par les allemands, échec de la république de Weimar).
De fait à partir du moment ou l'Allemagne nazie attaque annexe et/ou occupe les pays voisins, la notion nationaliste tombe, ceci d'autant que le racisme nazi n'a plus rien de nationaliste... (ils préféreront un "aryen" étranger à un allemand "non aryen" car juif, tzigane, etc...), là aussi c'est une forme de mondialisme...

On peut donc effectivement se demander quel est le fondement de cet abus de langage, sinon la volonté prioritairement mondialiste des idéologies mentionnées... Et malgré tout elles ne se sont pas tant démarquées du communisme et de ses quelques 150 millions de morts...

2006-10-01 17:03:02 · answer #1 · answered by Lautari 5 · 2 0

C'est une classification qui a été opérée par des gens de gauche au niveau des classifications politiques dans le but inavoué de garder à la gauche un caractère irréprochable.
Le nazisme est un socialisme. C'est un socialisme de la nation, concept également de gauche. Le national socialisme est fondamentalement, métaphysiquement une idéologie qu'on doit classer à gauche. Il suffit pour s'en convaincre de lire mein kampf et les discours d'hitler disponibles sur les sites nazis. Vous y retrouvez un antisémtisme de gauche tout à fait standard tel qu'initié en son temps par Voltaire et qui n'a rien à voir avec l'antisémitisme chrétien qui est une autre variante. Le nazisme c'est l'apogée de l'égalité des lumières, l'égalité contre l'élection, l'égalité contre l'excellence, l'homme contre Dieu, c'est la terminaison de la révolution française telle qu'analysée par Chateaubriand, De Maistre ou Baudelaire.

Regardez un peu le cursus des collabos de Vichy, ils furent très nombreux à venir de gauche. Et effectivement Mussolini fut un instituteur socialiste. Le socialisme est par essence un tyrannie, c'est la tyrannie des médiocres. Relisez Nietzsche, tout est dit...

2006-10-02 01:05:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

rien d'intéressant a dire sinon que hitler était a vomir mais le pire de tous était le "petit père des peuples" staline et ses acolytes, dont les cocos font leur référence alors qu'il a fait massacrer + de 100 millions de ses concitoyen?????? et là personne n'en parle!!!! les socialos-cocos me dégoûtes!!!pour ces références!!!

2006-10-05 05:06:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

le debat ne porte pas ici sur les crimes du communisme mais sur la partie "socialisme" du nazisme.

je pense que le partit Nazi n'est ni de droite ni de gauche.
il est de gauche si on en croit son intitulé, la couleur de son drapeau, le modèle economique (nationalisation)...
il est de droite (ou plutot conservateur) car il est "national" (en supposant que le nationalisme est de droite, ce qui est un abus je trouve, mais bon)

mais seulement voila, à la fin de la guerre qui etait les vainqueurs ?
- les US/GB/Australie... bref, l'ouest
- les communistes, bref l'est

or les communistes devaient par tous les moyens faire oublier leur alliance avec le nazisme du debut de la guerre (et en particulier les communistes de la SNCF qui sabotaient les trains qui partaient au front, en France en 1939 par exemple).
tout auréolé de la gloire d'avoir battut le nazisme, et dans l'optique de la future guerre froide, il y a eu de la propagande pour faire disparaitre le coté "gauche" du nazisme et exacerber le coté "droite".

comme on le sait, le communisme a été trés trés fort en France au moment où s'est ecrit l'histoire (les anglais craignaient meme qu'ils prennent le pouvoir en France aprés la deuxieme guerre).
d'où le nazisme de droite.

il serait interressant de voir ce qu'apprennent les prof au US ou GB ou australie par exemple.

2006-10-01 20:29:24 · answer #4 · answered by camille 7 · 0 0

Le pretendu socialisme d'Hitler etait une forme de discours politique choisi pour drainer de la masse populaire, par definition plus nombreuse, a sa cause.Quand a la similitude entre le national socialisme de Hitler et le communisme, dont les racines rappelons-le appartiennent aux doctrines de Marx et d'Engels bien que ces theories collectivistes furent reprises par Lenine puis Staline, j'avoue avoir du mal a la cerner.

2006-10-01 09:36:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 2

Pour arriver au pouvoir, Hitler a brûlé le Reichstag, accusé les communistes, tué les socialistes, et tué les SA ( les nazis communistes ). Il s'est allié avec Staline pendant un temps ( mais le stalinisme n'est pas fondamentalement du communisme ! ).

Le "socialisme" de Hitler consistait en la préférence nationale ( il donnait des aides aux "vrais allemands" ) ce qui est en contradiction totale avec le principe de socialisme ( redistribuer les richesses plus équitablement dans la population ).

Hitler était bien à droite, mais c'était surtout un envahisseur-né. Toute sa politique n'aurait jamais eu aucun sens sans l'invasion d'autres pays. Il est aussi précisé dans Mein Kampf qu'il comptait envahir la Russie, donc son alliance avec Staline n'était qu'un subterfuge temporaire, qui n'avait rien d'idéologique.

2006-10-03 19:41:30 · answer #6 · answered by NK 6 · 0 1

Schicklegruber (le vrai nom à sa naissance de «Hitler») n'était pas socialiste. C'était mensonge, propagande. Il était fasciste.

2006-10-01 22:56:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

Le terme d'extrême droite vient du fait qu'à l'assemblée les nationalistes de droites se trouvaient à la droite des gens de droite, c'est a dire à l'extrême droite, tout simplement.

La droite nationaliste n'a pas forcément une politique extrême tant qu'elle ne prône pas des mesures violentes et antidémocratiques.

le terme à été récupéré par la gauche et la droite pour pouvoir décrédibiliser leurs adversaires en les marginalisants.

Dans l'arsenal de démagogie et de scémentique politicienne, traiter ses adversaires d'extrémistes est une facilité.

Pour revenir au contexte de ta question, je dirais que les "gauchistes" et autres communistes ont trop tendance à oublier que Staline prenait exemple sur Hitler, ils avaient en commun tous deux un idéal socialiste.

Hitler etait un socialiste au nationalisme et racisme exacerbé.
Mussolini etait un fasciste.

Etait ce d'extrême droite?

Ce terme n'a de but que de simplifier les choses, afin d'y mettre une etiquette.

Mon raisonnement s'applique d'ailleur aussi pour "l'extrême gauche".

2006-10-01 09:48:31 · answer #8 · answered by FouetCatalan 2 · 2 3

Le socialisme chez Hitler n'était qu'un argument démagogique pour attirer à lui les masses populaires, ce qui a d'ailleurs parfaitement fonctionné. Mais l'énorme différence est en effet l'ajout du mot "National" en opposition à la sociale démocratie et aux doctrines socialistes de gauche qui divergaient fondamentalement.

2006-10-01 09:44:44 · answer #9 · answered by Rominet 5 · 2 3

En voila une bonne question. Ne serait-ce pas l'alliance du nationalisme et du socialisme?
Je reviendrais voir les reponses.

2006-10-01 09:30:24 · answer #10 · answered by Prostek 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers