Et oui ! moi aussi je me demande pourquoi. Certains disent que c'est l'évolution des modes de communication qui veut ça : sms et compagnie, culture de l'oral et du visuel plutôt que de l'écrit, etc... et qu'il faut accepter ces changements. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire un texte bourré de fautes. La plupart du temps, je ne le lis pas jusqu'au bout, cela m'est tellement insupportable ! Mais suis-je une vieille réactionnaire ? Ceux dont je parle au début ont-ils raison ? Who knows ?
En ce qui me concerne, je m'accroche à mon Français....
2006-10-01 08:20:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est la grande erreur des crânes d'oeuf qui "pensent" dans les bureaux de l'Education Nationale...
Ils sont persuadés que tout ce que nos ancêtres avaient mis en place n'étaient que sornettes et billevesées... Ils ont donc inventé des crétineries burlesques croyant tout simplifier car persuadés que les gosses sont toujours fatigués... comme eux sans doute !
Et la grande chute aux abîmes a commencé, dès les années 80.
Il n'y a pas que le français et l'orthographe... La géographie et l'histoire sont désormais ignorées et les mathématiques sont de plus en plus négligés... Ben ouais ! ça en fait des heures de cours en moins tout ça, et c'est autant de profs que l'on ne recrute pas...
Voyez la grande enquête dans le n° de Marianne de cette semaine et vous serez tous édifiés !
ça fout le vertige et on a mis en place une école à plusieurs vitesses, car il y a HEUREUSEMENT des jeunes gens qui ne font aucune faute d'orthographe et qui se souviennent du traité de Rocroi !!!!!!
Pour consoler tous les autres, "ON" leur dit que l'écriture, le français, l'Histoire, la Géo et bientôt les Maths sont la science des ânes, et le tour est joué !
Dormez en paix, braves gens !
2006-10-01 08:22:55
·
answer #2
·
answered by Livreopus 7
·
2⤊
0⤋
Ah! Comme je suis d'accord! Moi aussi, ça me fait peur cette nouvelle façon d'écrire... j'ai même parfois du mal à comprendre ce qu'on m'écrit.
Pourtant, je n'ai que 24 ans, et je pense être plutôt ouverte d'esprit!! Alors faites comme moi, résistez à cette "mode"!
2006-10-01 08:20:13
·
answer #3
·
answered by Aurélia 1
·
2⤊
0⤋
Non, ce n'est pas normal, je suis bien d'accord avec toi.
Les gens arrivent au lycée et ils savent à peine lire. Alors comment veux-tu qu'ils sachent écrire!
C'est triste et ça nous montre bien que tout le système d'instruction est à refaire.
2006-10-01 08:19:16
·
answer #4
·
answered by alexyelle7 2
·
2⤊
1⤋
C'est vrai que malheureusement plus ça va et plus les gens font des fautes d'orthographe.
Moi aussi ça m'énerve de voir que certaines personnes ne mettent pas de S au pluriel, ou d'entendre "j'ai été" au lieu de "je suis allé", les gens qui mettent des "é" au lieu de "er"...
Moi je me rends compte que depuis que j'ai quitté l'école j'ai tendance à en faire de plus en plus mais il y a un minimum, on a tous eu des bases !
Maintenant c'est vrai que les sms, et le fait d'être obligé de prendre des notes en cours ça n'aide pas, mais il suffit de faire réfléchir son cerveau quelques secondes de plus et en général ça revient vite.
;-)
2006-10-01 08:18:00
·
answer #5
·
answered by meadela2004 3
·
1⤊
0⤋
C'est le Syndrome Textos auquel un professeur de la Sorbonne s'est interressé craignant la mort du respect de l'orthographe, et ce, dans toutes les langues!!!
C'est extrèmement dommage!
J'ai 35 ans et tentes de donner des bases à ma fille de 9 ans!
Les adultes doivent préserver le respect de leur langue natale!
Seulement, il y a de plus en plus de parents trop laxistes ou trop occupés pour empêcher les lacunes en orthographe!
Ces propos ne sont pas réacs!
Je suis juste une amoureuse de l'Histoire!
Bonne soirée!
PS: Tu risques de te faire lyncher avec ta question (et moi aussi avec ma réponse) !!!!
2006-10-01 08:12:49
·
answer #6
·
answered by patricia b 6
·
1⤊
0⤋
Je ne vais pas vraiment répondre à la question car ça a été très bien fait juste avant et la question a déjà été posée plusieurs fois.
J'avoue que je fais moi-même quelques fautes, en général de frappe, mais aussi d'inattention et, rarement je pense, par manque de connaissance. J'ajoute aussi que je fais parfois des erreurs car je confonds avec l'anglais, mais j'avoue que c'est quand même une pauvre excuse!
Je voulais juste dire que les gens qui répondent que c'est pas bien grave ou qui, pour prouver que la personne qui a posé la question est mal placée pour juger, souligne que ladite personne a elle-même fait une fois dans sa question!
Bonjour le raisonnement! Ce qui gêne et énerve, ce ne sont pas quelques fautes qui sont évidemment des fautes de frappe ou d'inattention. C'est lorsque le texte est bourré de fautes!
Mais je pense que le plus embêtant, ce n'est pas tant l'orthographe (encore que... un peu quand même), mais c'est surtout l'absence de structuration de certaines phrases! La grammaire semble parfois avoir été complètement occultée du cerveau de certaines personnes! ÇA, ça me gonfle. Je ne parle pas bien sûr des gens dont le français n'est pas la langue maternelle.
Et ce qui m'énerve, ce sont les personnes qui disent "Oh! mais c'est pas grave, y'a pas que l'orthographe dans la vie!" Peut être. Mais ça fait quand même parti des choses qu'on apprend à l'école. Quand on lit des dépêches sur Yahoo! News, on se demande parfois qui est responsable de les corriger! Idem pour certains magazines (encore qu'en général, dans la presse papier, ça va. Mais pour combien de temps ...).
Bon, ben finalement, j'ai répondu!!! Comme quoi, ça m'énerve vraiment! J'ai dû y répondre 20 fois, déjà!
2006-10-01 12:19:52
·
answer #7
·
answered by Offkey 7
·
0⤊
0⤋
Je suis aussi choquée de constater à quel point la langue française et l orthographe sont si mal utilisées. Les nouvelles méthodes d apprentissage (qui remontent tout de même à une trentaine d années, voire plus) ont été catastrophiques. J ai entendu parler de revenir au B.A = BA et laisser tomber la méthode dite "globale". Le langage sms ou autre n est pas fait pour arranger les choses !!!!
2006-10-01 08:31:43
·
answer #8
·
answered by coucou 7
·
0⤊
0⤋
(sourires). Y a les fautes de frappe, les fautes d'inattention, les fautes aux textos, et les fautes dues à la langue... un imbroglio infernal.
Au delà des fautes d'orthographe peut-être s'en tenir à la pertinence du discours...
Mais aussi rester fidèle à soi-même en continuant à les éviter.
Tout cela quand on sait qu'il suffirait de cliquer sur un petit lien "Vérifier l'orthographe" pour corriger la plupart des fautes!!!
Alors vive l'orthographe?
2006-10-01 08:19:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Disons que ce serait peut-être excusable s'il n'y avait pas un vérificateur d'orthographe intégré...
Ce qui me laisse perplexe, c'est surtout de constater qu'en général, plus l'auteur est jeune, plus sa prose est truffée de fautes... ils apprennent quoi à l'école ???
2006-10-01 08:11:40
·
answer #10
·
answered by Fiorile 5
·
1⤊
1⤋