English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-01 07:51:18 · 11 réponses · demandé par lorie g 1 dans Sciences et mathématiques Physique

11 réponses

L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement du climat qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui contribue le plus à l'effet de serre), le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4.

Cet effet a été nommé ainsi par analogie avec la pratique en culture et jardinerie de construire des serres, espaces clos dont une ou plusieurs faces sont constituées de verre, laissant passer la chaleur du soleil et la retenant prisonnière à l'intérieur afin de permettre aux plantes de bénéficier d'un micro-climat artificiel.
Le mécanisme de l'effet de serre
Lorsque les rayons solaires atteignent l'atmosphère terrestre, une partie (environ 28.3 %) est directement réfléchie (renvoyée vers l'espace), par l'air, les nuages et la surface de la Terre (en particulier les océans et les régions glacées comme l'Arctique et l'Antarctique), c'est l'albédo. Les rayons incidents qui n'ont pas été réfléchis vers l'espace sont absorbés dans l'atmosphère par les gaz à effet de serre (20.7 %) et à la surface terrestre (51 %).

Cette partie du rayonnement absorbée par la Terre lui apporte de la chaleur (énergie), qu'elle restitue à son tour en direction de l'atmosphère sous forme de rayons infrarouges, c'est le rayonnement du corps noir. Ce rayonnement est alors absorbé en partie par les gaz à effet de serre. Puis dans un troisième temps, cette chaleur est réémise dans toutes les directions, notamment vers la Terre.

C'est ce rayonnement qui retourne vers la Terre qui crée l'effet de serre, il est à l'origine d'un apport supplémentaire de chaleur à la surface terrestre. Sans ce phénomène, la température moyenne sur Terre chuterait d'abord à -18 °C. Puis, la glace s'étendant sur le globe, l'albédo terrestre augmenterait et la température se stabiliserait vraisemblablement à -100°C.

On peut considérer l'atmosphère comme un réservoir d'énergie. Si ce réservoir se remplit - donc si l'énergie emmaganisée par la terre augmente - c'est que le phénomène de l'effet de serre est plus efficace pour retenir (en fait ralentir la déperdition de) l'énergie.

Il faut bien comprendre que l'énergie de l'espace reçue par la terre et l'énergie de la terre émise vers l'espace sont égales en moyenne, sinon, la température de la terre changerait dans un seul sens en permanence, vers toujours plus froid ou vers toujours plus chaud. Si l'échange moyen d'énergie avec l'espace n'est pas nul, cela entraîne un stockage ou un destockage d'énergie de la terre. Ce changement peut se traduire par un changement de température de l'atmosphère. voir Réchauffement climatique.

L'effet de serre doit son nom à l'analogie entre l'atmosphère terrestre et une serre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible (qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire) mais réfléchissent (ne laisse pas échapper) des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, en partie rempli par les gaz à effet de serre.

2006-10-01 08:00:51 · answer #1 · answered by BMT6364 3 · 0 2

Lol!

Si tu parles de:
L'effet de serre... c'est une des conséquences de notre état civilisé! Changement climatique, Couche d'ozone...

Sinon, demandes à Michel SERRES!

2006-10-01 14:56:37 · answer #2 · answered by patricia b 6 · 1 0

L'effet du serre-joint?

2006-10-03 12:08:16 · answer #3 · answered by cris31 5 · 0 0

connais tu la serre que tu as peut être dans ton jardin? ou dans le jardin d'un voisin?

La serre laisse la chaleur rentrer et l'empêche de ressortir totalement. Cela te permet d'avoir des fruits même quand il fait froid sans pour autant chauffer.

Les rayons du soleil viennent sur terre, entre dans l'atmosphère et ne peuvent pas ressortir ils rebondissent et chauffent de nouveau le sol et rebondissent ect. une partie de la chaleur de plus en plus importante reste dans notre atmosphère et l'on parle d'effet de serre.
Phénomène qui ne s'arrête pas comme la lumière avec un simple interrupteur, nous allons souffrir, l'eau contenue dans la glace des pôles va se mélanger à l'eau de mer et les problèmes seront de plus en plus important, voir une autre théorie sur l'arrêt des grands courants océanic et d'une nouvelle période d'ère glaciaire. Il faut à la fois préparer des crèmes solaire et des habits chauds.

Tu as un bon film de catastrophe Américain "le jour d'après"

2006-10-02 11:34:33 · answer #4 · answered by arthur_georges_king 2 · 0 0

Mets toi dans une pièce très éclairée par le soleil. Tu devrais remarquer qu'il fera rapidement nettement plus chaud que dehors. Un exemple bien connu est une voiture restée au soleil un jour d'été.

La lumière traverse les vitres. La théorie dit que les rayons lumineux incidents sont renvoyés sous une forme différente par tous les objets éclairés. La lumière incidente est renvoyée dans l'atmosphère sous forme de rayonnement infra rouge (invisible à nos yeux). Il ne peut pas traverser la vitre qui a laissé entrer la lumière. Son énergie reste dans la pièce fermée. Elle chauffe.

2006-10-02 06:39:06 · answer #5 · answered by S2ndreal 4 · 0 0

La lumière visible passe facilement a travers les vitres, et comme c’est de l’énergie, chauffe l’intérieur.
L’intérieur chaud, émet un rayonnement dit infrarouge (chaleur), pour le quel nos vitres sont opaques (oui, le verre n’est pas transparent pour le rayonnement infrarouge !).
Ainsi, l’énergie entre mais ne sort pas. L’intérieur se réchauffe.
L’effet de serre c’est cela. La lumière du soleil traverse l’atmosphère (vitre), chauffe l’intérieur (terre) mais ne s’échappe pas car l’atmosphère est opaque aux IR (infrarouges).
La terre se réchauffe !

2006-10-01 15:19:29 · answer #6 · answered by Rafael 3 · 0 1

une serre est un lieu ou les plantes sont conservés dans une espèce de chaleur constante pour permettre leur croissance...

Un effet de serre c'est un lieu sur la planète ou même la planète entière qui serait asujettie à la même chose qui est appliquée pour les plantes... sauf que pour un être humain c'est destructeur sur le plan de la santé parce qu'on ne respire pas bien à cause des gaz polluants des industries et de l'automobile qui stagneraient sans avoir de moyens de s'échapper...
en gros une atmosphère chaude et irrespirable à la longue...

2006-10-01 15:02:38 · answer #7 · answered by Alex 5 · 0 1

Phénomène thermique bien connu sur Terre et sur la planète Vénus où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement ultraviolet du Soleil qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge qui est en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence entre autres d'une forte proportion de gaz carbonique (CO2). Il y a alors échauffement général de la planète.

2006-10-01 15:02:05 · answer #8 · answered by nenya55 2 · 0 1

en ce moment?.....le brâme!

2006-10-01 14:58:42 · answer #9 · answered by la-fee-des-betises l 2 · 0 1

L'effet du cerf : se retrouver un matin avec une belle paire de bois
:-)))

2006-10-01 14:55:54 · answer #10 · answered by ??????? ????????? 5 · 0 1

Moi je ne sais pas, demandes a la biche... lol

2006-10-01 14:54:50 · answer #11 · answered by michel h 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers