voici ce que j'ai pu trouver:
la philosophie Apple, qui consiste à mettre l'outil informatique au service de l'utilisateur et à placer à la portée du plus grand nombre possible des techniques réservé jusqu'alors à une élite (ainsi avec l'Apple I bon marché, puis le Macintosh facile à utiliser, Apple a démocratisé l'ordinateur, puis ce fut le tour de la PAO, puis des images en 3D et des serveurs web — ces fois là sans trouver son public — aujourd'hui c'est le tour de la video numérique et de la gravure de DVD), tandis que la philosophie de Microsoft, le grand rival, consiste à mettre l'utilisateur au service de Micro$oft. Et là réside la différence fondamentale entre un Mac et un PC. Le reste n'est que du détail.
C'est cette philosophie qui pousse Apple à faire subir des crash-tests et à concevoir un blindage en polycarbonate pour son portable grand public, l'iBook. Tandis que d'autres conçoivent des machines avec des pièces à faible durée de vie pour des ordinateurs qui seront très vite obsolètes. Un Mac est prévu pour fonctionner longtemps et bien, en recourant le moins possible à un spécialiste, tandis qu'un PC est prévu pour être rapidement remplacé, tout en générant un bon chiffre d'affaire (pour le vendeur, pas pour l'utilisateur!) en maintenance, dépannage et SAV. Combien de fois ai-je vu des escrocs vendre un nouveau disque dur, voire un nouvel ordinateur pour remédier à un banal plantage de Windows! Tout cela parce que Windows tend à souvent être incompréhensible et irréparable dans ses mauvais fonctionnements pour le non spécialiste. Alors que MacOS, s'il est souvent hermétique dans ses messages d'erreurs (ex. : l'application a quitté inopinément en raison d'une erreur de Type 12), est très simple à dépanner (voir trucs et astuces ou lire le manuel ou l'aide en ligne de son Mac), ce qui met l'utilisateur à l'abri de spécialistes coûteux et pas toujours honnêtes. C'est encore ce souci de mettre l'ordinateur au service de l'utilisateur qui fait du reformatage d'un disque (opération destructrice et fastidieuse) un événement exceptionnel sur Mac, même en cas de plantage fort grave, alors que c'est une obligation fréquente sous Windows, à chaque fois qu'il se produit un plantage assez sérieux pour nécessiter une réinstallation de Winblows. (À titre de comparaison en prenant les machines qu'utilisent les auteurs de ce site et leur proches : zéro reformatage en 10 ans sur toutes sortes de Mac et tellement sur les PC en 2 ans qu'il nous est impossible de les compter, disons une bonne quinzaine sur seulement deux unités).
La puissance de calcul n'est rien si elle n'est pas domptée par un système d'exploitation qui la rend facile à utiliser et en toutes circonstances. Or, en ce domaine, le Macintosh n'a jamais été égalé. Et c'est pourquoi bien des professionnels rigoureux (imprimeurs, NASA, laboratoires d'analyses, constructeurs d'avions et bien d'autres) font confiance à Apple. Ceux qui préférent se concentrer sur leur travail, plutôt que sur la maintenance de leur machine choisissent Apple. La pratique l'a montré : il vaut mieux un parc Macintosh ancien qui fonctionne à 100 % de ces capacités avec un seul responsable technique, plutôt qu'un parc de PC flambants neufs qui mobilise toute une équipe de coûteux techniciens pour fonctionner correctement. (Beaucoup d'entreprises, en voulant faire des économies choisissent un parc PC Wintel et dépensent ensuite des fortunes en SAV pour arriver à utiliser correctement leur outil, et encore pas toujours, car parfois les coûteux SAV entretiennent les mauvais fonctionnements pour ne pas tuer leur poule aux œufs d'or!) Alors quand, en plus, la puissance de calcul est au rendez-vous, pourquoi se priver d'une solution Macintosh?
De nombreuses études indépendantes
détaillent la supériorité
des PowerMac sur les Wintel
un autre forum comparatif des deux ennemis:
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27950.htm
A+ A.B.
2006-10-01 06:07:12
·
answer #1
·
answered by Buck 7
·
2⤊
0⤋
Salut,
la seule différence fondamentale entre un Mac et un PC:
Sur un Mac, tout est calculé en vectoriel, donc en calcul direct , même le texte.
Alors que sur un PC, le texte est en Bitmap, en "image" donc. Il faut donc beaucoup plus de "01001101001110010..." pour calculer une image que pour définir un pixel bien défini. Cela prends beaucoup plus de place sur le disque dur, et surtout permet à la mémoire vive d'être allégée, du coup de travailler plus vite. Surtout en ce qui concerne de gros fichiers, ce qui explique pourquoi les graphistes l'apprécient.
Effectivement, les Macs ne représentant que 3% du parc informatique, les virus s'adressent surtout à l'OS concurrent Windows.
Voila, bonne soirée.
2006-10-01 17:15:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Grande question que tu poses là, l'ami !
C'est un bon vieux sujet de Troll informatique qui existe depuis que l'informatique personnelle est venu au monde ! Autrement dit le premier PC fut un ordinateur Apple en 1978 ! C'était l'Apple I, certes très artisanal mais le concept était fort intéressant et pour l'époque, c'était osé sur un domaine completement avalé et dominé par IBM.
Pour ce qui est de connaître les différences entre les deux mondes.. je dirais qu'il ne faut pas rester bloquer sur les a priori.. Va dans un magasin qui vend des Macs et essaie la machine... Car si on ne compare pas le Mac et le PC.. on peut se dire que c'est vraiment deux expériences radicalement différente..
Pour ma part, j'ai les deux.. et je préfère mon Mac sur les deux.. chacun a ses préférences mais je ne resterai pas sectaire sur l'un comme sur l'autre.
Mais si ca t'intéresse de passer sur Mac.. je t'invite à regarder cette page qui énonce quelques différences avec le PC.. à toi par la suite d'en déduire ton opinion et préférence !
Le lien : http://www.apple.com/fr/getamac/
Par contre, je me permet de rajouter ce lien en guise de démonstration de mon impartialité... comme c'est ironique ! :D
http://www.microsoft.com/france/
2006-10-01 13:14:08
·
answer #3
·
answered by yannick_29_fr 1
·
0⤊
0⤋
le prix du matos et des logiciels...et la souris, qui n'a qu'un bouton....
2006-10-01 13:12:23
·
answer #4
·
answered by Ritmaz 3
·
0⤊
0⤋
le systéme d'exploitation, le fait que les macs n'ont jamais prit les disquettes, des logiciels modifiés, ...
2006-10-01 13:09:14
·
answer #5
·
answered by didile 3
·
0⤊
0⤋
avec un mac tu es à l'abri des virus....pour l'instant.... mais il y a pas mal de programmes non compatibles mac vu qu'il y a plus d'utilisateurs de pc mais mac est plus stable que le pc,perso je n'aime pas!
2006-10-01 13:08:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La conception est assez différente.
D'une manière générale, les MAC sont plus fiables.
Mais le prix des softwares est plus élevé et les softs crackés sont plus instables...
2006-10-01 13:08:10
·
answer #7
·
answered by Michel 7
·
0⤊
0⤋
a mon avis le pc c bcp mieux que mac!!!
pc tu peu le faire evoluer mac moyen!!!
et puis mac c de la merde!!!!
desoler pour se qui son adepte de MAC!!!
choisi un PC !! tu t en sortira mieux!!!
biz
moi suis pas trop qualifier mais j ai eu un mac et c t vraiment nul!!
biz
2006-10-01 13:03:13
·
answer #8
·
answered by beatrice 1
·
0⤊
0⤋
Bonjour, le prix.
Au revoir
2006-10-01 13:02:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋