L'impédance est l'extension au courant alternatif de la notion de résistance. Comme pour la résistance, elle indique le rapport entre la tension et le courant, mais en plus, le courant peut être décalé par rapport à la tension.
J'esplik :
Dans une résistance, le courant est à tout instant proportionnel à la tension. Il n'en est pas de même des composants dits "réactifs" que sont la bobine et le condensateur.
- La bobine tend à n'empêcher le passage du courant que pour résister aux changements de tension, quand la tension monte, le courant ne change pas, quand la tension est à son maximum, le courant monte, quand la tension descend le courant ne change pas, quand la tension est à son minimum, le courant descend. Les oscillations du courant sont donc en retard sur celle de la tension et plus la tension change souvent, moins le courant à l'occasion de passer. L’impédance d'une bobine varie donc avec sa fréquence, et elle déphase de courant de 90° en arrière sur la tension.
- Le condensateur, lui, laisse passer le courant, juste ce qu'il faut pour équilibrer la tension. si on ne fait pas passer de courant, la tension est stable, Si on fait entrer du courant, la tension monte, si on arrête le courant, la tension est stable à son maximum, et on fait sortir le courant, la tension diminue. On voit ici que c'est la tension qui est en retard sur le courant et donc le courant est en avance sur la tension et plus on oscille souvent la tension, plus de courant va traverser le condensateur. L'impédance d'un condensateur varie aussi avec la fréquence, mais elle diminue avec la fréquence, et son déphasage est également de 90° mais en avance sur la tension.
- l'impédance d'une résistance, c'est sa valeur de résistance, elle est indépendante de la fréquence et elle ne déphase pas le courant.
En pratique cependant, aucun composant réel n'est jamais purement résistif, ni selfique (pour les bobines), ni capacitif (pour les condensateurs)
Si on représente l'impédance (à une certaine fréquence) par un nombre complexe (qui contient à la fois le rapport entre la tension et le courant _et_ l'information de déphasage), on peut combiner les impédances de différents composants, en les combinant exactement comme on le ferait d'un réseau de résistances.
Il existe deux cas particuliers :
- L'impédances de haut-parleurs, qui s'appelle une impédance parce qu'il s'agit d'un composant réactif, mais qui est plus ou moins constante sur la plage des fréquences audio, et que tu peux sans t'inquiéter considérer comme si c'était une résistance...
- L'impédance caractéristique d'une ligne, qui se comporte également comme une résistance, et qui donne une idée de la perméabilité électrique que ta ligne donne au signal. La valeur de cette impédance représente ce que tu mesurerais aux bornes de ta ligne si elle avait une longueur infinie. (C'est pour cela qu'on met au bout des lignes de transmission, un terminateur dont l'impédance est la même que celle de la ligne. Comme ça, tu fais croire à ton signal que la ligne est infinie, et il ne lui vient pas la bête idée de rebondir quand il arrive au bout)
2006-10-01 06:59:41
·
answer #1
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
L'impédance mesure le rapport entre la tension et le courant.
Cela mesure donc la plus ou moins grande facilité à faire bouger les électrons quand on applique une tension.
Ca mesure aussi si ton générateur (batterie ou centrale électrique) est capable de tenir le coup quand tu va brancher ta charge.
Si tu veux transferer de l'énergie d'un point à l'autre il faut "adapter" ton générateur à ta ligne, par exemple si tu veux envoyer un signal radio il faut que ton emetteur soit adapté à ton antenne sinon tu va bruler ton amplificateur etc...
en bref ca sert tout le temps en électronique et électricité.
2006-10-01 12:08:28
·
answer #2
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋
Pour simplifier a outrance: prend ca comme une resistance, sauf que la on est dans l'alternatif et qu'on travail egalement avec des composantes imaginaires (mathematiques).
2006-10-01 11:47:22
·
answer #3
·
answered by kesatria 6
·
0⤊
0⤋
L'impédance d'entrée d'un appareil electrique est la résistance de cet appareil.
2006-10-01 11:46:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est la résistance d'une bobine (avec un courant alternatif)
Cela se mesure en Ohm
-------------------------------------
Lorsque tu balances du courant alternatif a une bobine, il y a un courant induit qui se crée dans ta bobine. Ce courant induit s'oppose au courant qui lui a donné naissance.
Donc ta bobine va agir comme si elle avait une plus grande résistance c'est pour cela que l'on a change le terme de résistance en impédance.
Sous tension alt. = impédance
Or tension = résistance
Tension continue = résistance
( Il n'y a pas de courant induit avec du courant continu.)
2006-10-01 11:39:05
·
answer #5
·
answered by michel h 3
·
0⤊
0⤋
Mets tes doigts dans la prise, et tu seras au courant .
Tu chercheras une certaine indépendance après !
Sans rancune, vaya con dios!
2006-10-01 11:50:08
·
answer #6
·
answered by fatifurbou 5
·
0⤊
1⤋
rapport avec la resistance.
La facoin dont elle ne se laisse pas plier dans le concept.
2006-10-01 11:43:56
·
answer #7
·
answered by vivant g 2
·
0⤊
1⤋
c'est la résistance (en courant continu comme en alternatif)
2006-10-01 11:40:33
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
1⤋
je te rassure moi non plus ...
2006-10-01 11:39:13
·
answer #9
·
answered by jimmy g 5
·
0⤊
1⤋