L’expérience est la mémoire, la mémoire façonne la personnalité mais c’est l’esprit qui est la racine de la personnalité.
Je crois que le nombre des années ne fait pas l’expérience, Chaque jour est une nouvelle expérience et chaque expérience doit faire espérer un nouveau jour, car la vie n’oscille pas seulement entre le bonheur et le malheur, même si quelques fois au moment où l’on s’estime heureux, l’infortune vient nous frapper ! Et ce quelque soit l’expérience acquise, car les plus grandes difficultés sont la où on ne les attend pas. Même les erreurs du passé peuvent devenir les faiblesses de l’avenir.
Chaque être humain est censé avoir une personnalité unique, être ce qu’aucun autre ne peut être exactement,
En finalité quelque soient nos expériences quelque soit la force de notre personnalité, on voit tous le passé meilleur qu’il n’a été ; on trouve le présent pire qu’il n’est ; et on espère l’avenir plus heureux qu’il ne sera.
Heureux celui qui, aux moments difficiles de l’existence, peut se leurrer d’une espérance fut-elle vaine.
2006-10-01 06:45:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour une marque de chocolat a tartiner oui mais on dit aussi que la valeur n'attend pas le nombre des années .
Alors je pense que cela dépend des personnes certaines n'apprennent jamais d'autre très rapidement ...
2006-09-30 22:45:42
·
answer #2
·
answered by flow 2
·
2⤊
0⤋
Tout a été à peu près dit sur le sujet... l'expérience et la personnalité... je comparerais cela au mur de pierres que l'on doit construire et au ciment que l'on dispose. Je pense effectivement qu'au-delà des expériences, il y a notre capital "esprit", notre capacité naturelle à faire face à tous ces évènements et que nous ne sommes absolument pas égaux sur ce point. Quelle est la liste exhaustive des facteurs qui établissent ce capital ? L'éducation, l'hérédité ? Je ne saurais dire précisemment.
Certains s'effondrent au premier choc sans jamais pouvoir se relever, d'autres au contraire puisent leur force mentale dans ce qu'ils peuvent traverser au cours de leur vie pour mieux se relever. Ces derniers s'enrichiront avec les années traversées.
Des moments difficiles, on en a tous plus ou moins... j'essaye pour ma part d'avoir le plus possible des instants heureux et de vivre le moment présent !
2006-10-01 07:13:04
·
answer #3
·
answered by Maverick 5
·
1⤊
0⤋
Seul, l'état de conscience dans l'expérience fait toute la différence car il y a ajustement entre la pensée, la parole et le geste, par celui-ci, tu crées tes propres énergies et tu permets à ta personnalité d'évoluer vers ton individualité.
2006-10-01 05:46:04
·
answer #4
·
answered by jean-pierre 6
·
1⤊
0⤋
Je me pose la meme question parfois en voyant des personnes "experimentés" (=plus vieilles) qui paraissent perdues dans le monde dans lequels elles vivent.
A quoi sert l'expérience de nos grands parents (Solex, plein emploi...) dans un Monde fait d'Internet, de SIDA, de precarite de l'emploi... et ou tout va tres vite desormais?
Pour moi leur experience ne sert pas a grand choses car le curseur s'est deplacé et continue de se depalcer.
L'experience serait vraiment utile dans un monde figé car dans celui dans lequel nous vivons, tout est relatif, chacun est different & l'experience de la vie de tous contribue a faire evoluer les reperes.
2006-10-01 03:56:38
·
answer #5
·
answered by Nougat 1
·
1⤊
0⤋
comme disait Oscar Wilde "experience c'est le nom que l'on donne à ses échecs"...
Pour moi ca résume assez bien mon point de vue!
2006-09-30 22:53:28
·
answer #6
·
answered by Mad 3
·
1⤊
0⤋
oui mais parfois je reste perplexe !
2006-09-30 22:46:51
·
answer #7
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
1⤊
0⤋
je pense bien que oui.... la vie est faîte de hauts et de bas pour tous mais les dures expériences que certains d'entre nous traversent peuvent faire changer une vie....
les choses sont perçues différemment, la qualité des rapports humains également, bien des choses sont obligatoirement remises en question et la souffrance apporte l'humilité... et apprend le pardon, et l'acquisition de la force.
La vie est une jungle, où il faut savoir se battre pour garder la tête hors de l'eau... certains ont plus de chance que d'autres ( c'est un peu l'histoire du Titanic)...mais nous somme malgré tout dans un milieu où tout n'est pas moche, où des mains se tendent...où des oreilles savent écouter... où de bonnes paroles arrivent à vous remettre sur le chemin...
Rien n'est jamais perdu, même dans les pires cauchemars, si l'on veut, on peut... même si il faut s'accrocher aux branches pour remonter et ne pas se noyer...
2006-10-01 04:25:17
·
answer #8
·
answered by Bagherra 4
·
0⤊
0⤋
l'expérience dans la vie, ou plutôt de la vie, tout simplement, fait la différence. Puisque tu fais référence aux sentiments et non à la culture ou aux autres connaissances "enseignables", plus encore dans ce cas. Notre caractère ne se forme pas avec des cours, notre personnalité ne se construit pas uniquement sur les bancs de l'école. Ce sont nos relations avec les autres, les moments heureux ou tristes partagés qui forgent le plus notre personnalité. En ce sens, l'expérience fait toute la différence.
Notre personnalité est plus riche du nombre des années traversées, des expériences vécues. Et c'est heureux quand on en sort plus fort, plus sage, et c'est triste dans le cas contraire. Dans tous les cas, l'expérience et les leçons qu'on en a tirées restent des richesses qu'il faut savoir exploiter
2006-10-01 02:14:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonjour, l'experience enrichit l'individu et je dirai meme forge un individu. Les gens ayant peu soufferts sont rarement interessant car ils ne connaissent pas la vie. Il faut aller au dela des souffrances pour progresser dans la vie. Cela nous rend plus fort. Plus les années passent et plus notre personnalité devient riche de ses experiences heureuses ou malheureuses. C'est pour cela que bon nombre de personnes qui reflechissent, deviennent sage vers la quarantaine ou apres. Mais les jeunes gens meme s'ils n'ont pas beaucoup d'experience peuvent etre interessants s'ils ont envie de progresser et d'apprendre.
2006-09-30 23:10:41
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋