c la vie
2006-09-30 11:44:09
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
0⤊
1⤋
Peut-être qu'avant on était plus préparé au fait que l'amour peut parfois être bancal.
Aujourd'hui on a une vision idéale du mariage, ou tout doit être parfait, la passion durer 50 ans et le conjoint nous surprendre chaque jour.
Quand on arrêtera de (nous faire) croire que la perfection existe, je pense que cela ira beaucoup mieux.....
2006-10-01 02:55:35
·
answer #2
·
answered by minuss 5
·
2⤊
0⤋
Divorce: l’explosion
“LES BIJOUX DU DIVORCE.” Sous ce titre pour le moins inhabituel, un magazine féminin a fait la suggestion suivante: “Votre mariage a volé en éclats, et les souvenirs vous consument: Pourquoi ne pas faire fondre ceux qui encombrent encore votre boîte à bijoux?” Moyennant rémunération, n’importe quel bijoutier accepte de passer l’alliance d’une personne divorcée au feu du chalumeau pour lui donner une forme qui ne rappellera pas à son propriétaire l’échec de son mariage.
Comme les stylos, les assiettes, les couches pour bébés et les rasoirs, c’est sous une forme jetable que le mariage semble être désormais le plus prisé. ‘Dès que vous en avez assez, à la poubelle!’ telle est l’attitude qui prévaut aujourd’hui.
Pour Lorenz Wachinger, psychothérapeute allemand connu pour ses ouvrages, “le mariage en tant que tel n’existe plus”. Exagération? Peut-être; mais il n’est pas difficile de comprendre ce qui l’amène à tirer cette conclusion. Selon le quotidien Stuttgarter Zeitung, quelque 130 000 mariages se brisent tous les ans en Allemagne. Cependant, ce pays n’a pas l’exclusivité du divorce.
Un phénomène mondial
On observe le développement d’une tendance similaire partout dans le monde. Les Ãtats-Unis, par exemple, pourraient se voir décerner la palme du divorce. En effet, plus de 1 160 000 divorces y sont prononcés en moyenne chaque année, ce qui correspond presque à la moitié du nombre des mariages ou encore à plus d’un divorce toutes les 30 secondes.
Comparés à ceux d’autrefois, ces chiffres représentent une véritable explosion. Il y a seulement un siècle, aux Ãtats-Unis, on ne comptait qu’un divorce pour 18 mariages. Si l’on excepte une brusque flambée après la Seconde Guerre mondiale, la proportion n’a augmenté que graduellement jusque dans les années 60. Puis, en seulement 25 ans, le nombre des divorces a triplé.
à PROPOS du divorce à Hong-Kong, où cohabitent cultures orientale et occidentale, Asia Magazine a fait cette observation: “Tant chez les couples chinois que chez ceux d’origine européenne, la plupart des conflits conjugaux sont dus au manque de communication, à l’infidélité, à des difficultés d’ordre sexuel et à l’incompatibilité.” On retrouve ces mêmes raisons partout dans le monde.
Des hommes et des femmes qui font passer leur carrière avant tout le reste n’hésitent pas à sacrifier leur famille sur l’autel du travail. Ce faisant, ils coupent le fil de la communication au foyer. Harassé par sa journée de travail, le mari se plonge dans la lecture de son journal. Junichi et sa femme s’occupaient de trois restaurants, ce qui les obligeait à travailler de 8 heures à 22 heures à des endroits différents. “Nous n’avions pour ainsi dire aucune communication”, se rappelle Junichi. Cette carence a mis leur mariage en péril.
Une autre cause de l’échec des mariages réside dans la façon dont on considère aujourd’hui les relations sexuelles extraconjugales. Celles-ci sont désormais si courantes que 20 % des hommes et 8 % des femmes interrogés lors d’une enquête au Japon ont reconnu avoir eu des rapports sexuels avec une personne autre que leur conjoint au cours de l’année écoulée. Dans ce pays, il n’est pas rare que les femmes qui travaillent trompent leur mari. Elles collectionnent les aventures, se disant qu’elles pourront toujours divorcer si leur mari découvre le pot aux roses. La société moderne ferme les yeux sur ce genre de situation.
Cette même société encourage l’attitude du “moi d’abord”. L’égocentrisme qui en résulte provoque des incompatibilités entre conjoints, autre cause de divorce. “Notre couple menaçait de se briser à tout moment, se souvient Kiyoko. Dès le début du mariage, mon mari m’a ordonné de lui obéir sans discuter. Quand les choses allaient comme il le voulait, c’était supportable, mais quand des difficultés surgissaient, il refusait de reconnaître ses torts et rejetait toute la responsabilité sur autrui. J’étais également responsable, car j’avais tendance à me rebeller contre son autorité. J’avais beaucoup de mal à lui obéir quand il se montrait injuste.”
Parmi les autres causes de divorce, ajoutons la violence et l’ivrognerie, les ennuis financiers, les tensions avec la belle-famille et les pressions psychologiques.
Au milieu des années 80 (les statistiques sérieuses les plus récentes dont nous disposons), on a enregistré des chiffres records un peu partout dans le monde. En voici quelques exemples: Union soviétique, 940 000 divorces en un an; Japon, 178 000; Royaume-Uni, 159 000; France, 107 000; Canada, 61 000; Australie, 43 000. Même dans les pays où la religion et la législation ont maintenu le divorce à un niveau relativement bas, le vent est en train de tourner. C’est ainsi qu’à Hong-Kong, même si la proportion n’est encore que d’un divorce pour 17 mariages, le nombre de divorces a doublé entre 1981 et 1987. La revue India Today a signalé que le déshonneur attaché au divorce s’estompe au sein de la bourgeoisie indienne. En une seule décennie, le nombre de procédures de divorce a augmenté, selon les Ãtats, de 100 à 328 %, ce qui a nécessité la création de nouveaux tribunaux.
Il va de soi que la sécheresse des chiffres ne peut refléter le coût affectif de toutes ces unions brisées. Malheureusement, le divorce nous concerne pour ainsi dire tous pour la simple raison que le mariage est universel. Il y a de grandes chances pour que nous soyons mariés, que nos parents le soient ou que nous côtoyions des gens mariés. Dès lors, même si nous n’avons pas souffert personnellement d’un divorce, nous pouvons nous inquiéter de la menace qu’il représente.
Pourquoi tant de divorces? Une partie de la réponse tient peut-être aux changements politiques. Ces dernières années, de nombreux gouvernements ont aboli les lois interdisant le divorce, lois longtemps soutenues par les religions influentes. Par exemple, dans les années 80, l’Argentine a déclaré inconstitutionnelle une loi qui n’autorisait pas le divorce. L’Espagne et l’Italie ont, elles aussi, légalisé le divorce. Mais ces changements juridiques ne se traduisent pas systématiquement par une montée en flèche du nombre des divorces.
Dès lors, derrière cette épidémie mondiale de divorces ne doit pas se trouver seulement une question de législation, mais un phénomène beaucoup plus profond. L’auteur Joseph Epstein y fait allusion en écrivant qu’il n’y a pas si longtemps “divorcer, c’était en quelque sorte se voir officiellement certifier son manque d’intégrité morale”. Mais aujourd’hui, écrit-il, “dans certains cercles, ne pas avoir connu le divorce semble plus exceptionnel que le contraire; rester sa vie durant avec le même conjoint pourrait même passer pour un manque d’imagination”. — Divorced in America.
En d’autres termes, c’est la conception fondamentale que les gens ont du mariage qui a changé. Le respect pour cette institution longtemps tenue pour sacrée s’érode. En conséquence, le divorce est de plus en plus accepté partout dans le monde. Pourquoi? Qu’est-ce qui a pu amener les gens à accepter aujourd’hui ce qu’ils désapprouvaient en masse autrefois? Se pourrait-il après tout que le divorce ne soit pas si mauvais que cela?
2006-10-01 12:48:09
·
answer #3
·
answered by guillaume g 2
·
1⤊
0⤋
Ma grand-mère me dit souvent "vous les jeunes vous vous séparez pour une histoire de chaussette mal plié" c'est grossit mais c'est pas très loin de la vérité.
Certains on tendance à oublier que le mariage c'est pour le meilleure ET pour le pire, bein ouais on garde souvent que le meilleure et une fois le pire devant la porte est bien on change de maison.
C'est triste a dire mais je crois que le divorce est rentré dans les moeurs ça ne choque plus un mariage qui tombe a l'eau au bout de un, deux ans.
Le mariage est devenus un acte de consommation, je ne dis pas pour tous il y a quand même de nombreux mariage d'amour et qui dur.
Je me suis mariée cette année et j'entends bien que mon mariage ne prenne pas l'eau, donc nous discutons (énormément) des un doute, un flou sur une situation, on ce sert les coudes dans les moments dur et on ce tiens dans la mains dans les moments de grand bonheur (comme notre mariage et la naissance de notre fils).
Comme disent certains nous sommes la génération kleenex.
2006-10-01 02:17:47
·
answer #4
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
La principale cause du divorce, c'est le mariage. Y'a pas à sortir de là.
2006-09-30 20:27:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°
je te donnerai la réponse la plus précise et la plus réaliste...." c'est parce qu'on pense librement!!!!"
je pense pas que c'est parce que les gens s'entendaientt avant que yavait peu de divorce, mais peut etre qu'ils avaient peur de le faire, c'était honteux d'etre une femme ou un homme divorcé, par contre maintenant, le divorce est considéré comme solution pour le couple qui ne previent pas un bon avenir ensemble.
j''encourage le divorcer mais j'essaye plutot de donner une autre justification que celle que "les couples ne pensent plus à faire des familles", je trouve que le divoce et une solution pour les couples qui ne s'entendent pas, c beaucoup mieux que continuer à chercher de l'espoir et faire grandir des enfants dans des mauvaises conditions.
Voila, j'ai donné mon avis, à vous de s'exprimer!!
°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°
2006-09-30 19:13:47
·
answer #6
·
answered by Pimola 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas qu'une cause mais des centaines, ensuite tu ne peux pas comparer les "divorces" des pays occidentaux et ceux du Moyen Orient ou de l'Asie, tous ont leurs spécificités dans l'union, donc difficile de te répondre avec tous les éléments que nous ignorons.
Si tu veux te cantonner sur la France, je dirais que le divorce est dû a l'émancipation de la femme, son indépendance économique et sa liberté de choix qu'elle n'avait pas il y a des décades, l'évolution des lois face aux situations existantes de séparation de fait et qu'il fallait résoudre la séparation des pouvoirs entre l'Etat et l'église ( même l'église prononce maintenant des divorces religieux) etc.
Quant à l'éducation des enfants là aussi plusieurs facteurs, la nécessité de travailler à deux pour le confort du ménage, les femmes et mères n'admettant plus de n'etre que les seules a gérer cette tâche, la scolarisation plus longue des enfants etc. etc.
Comme tu vois impossible de te donner des raisons qui pourraient satisfaire complètement ta curiosité
2006-09-30 19:04:47
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce que les gens vivent en passant à côté des choses essentielles, l'amour, la famille ...
certains se marient trop jeunes, sans vraiment savoir ce qu'implique la vie à deux et d'autres divorcent comme ils changent de chaussettes !
mais il faut croire à l'amour ... au vrai AMOUR !
2006-09-30 18:50:43
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce qu'ils ne sont pas sincère ou l'un deux est un hypocrite
2006-10-04 10:03:58
·
answer #9
·
answered by amoura 1
·
0⤊
0⤋
Moi je me pose la question en ce moment vais je faire le pas ou ne pas le faire .
Oui il est vrai que j'ai peur de me retrouver seule avec mes enfants et aussi financièrement mais lorsque votre bien aimé ne vous aime plus que faire?
2006-10-01 07:46:00
·
answer #10
·
answered by fréfré 1
·
0⤊
0⤋
c'est vrai beaucoup de gens aujd'hui s'attachent au biens matériels et financiers et oublient les principes du mariages, ce qui en ai le cas avec moi; je suis afrcaine et mon mari est français il s'était deja préparé au divorce avant m^me le mariage en signant le contrat de partage des biens;chose que j'ai pas refusé tout simplement pcq je l'aime ,mais il a oublié le point le plus important le soutien,le reconfort et les conseils que je lui donnais quand on étais fasse des difficultés pour avoir , la maison, les meubleset bien d'autres; mais quand t'es pas soutenu par une personne il ya des moments t'es découragé, malheusement il a pensé à lui qu'à pcq c'est lui qui a fait sortir le pognon plus que moi,
par amour je lui ai laissé faire mais je veux lui faire sortir de cet égoisme;pcq'il a tjrs montré à son entourage ke c'est lui ki fait tout il pense ke je suis la pour autre chose bonne à rien et pourtant c'est lui ki me connais mieux;ce qui fait je me sens pas protégé.le seul point commun que nous avons c'est fonder un vraie famille et ça mencourage un peu
tout le monde croit au grand amour mais hélas on gagne plus le temps à fuir le problème qu'à le resoudre il ya pas ke la femme ki est la cause les hommes aussi sont provocateurs;
2006-10-01 05:14:51
·
answer #11
·
answered by carine a 3
·
0⤊
0⤋