English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Etes vous d'accord ?
Développez s'il vous plait

2006-09-29 22:47:06 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

L'amour-passion est plus un rapport à soi-même, une sorte jouissance du narcicisme. cette phase de l'amour presque toujours nécessaire ne concerne en fait que très peu l'autre qui n'est que le support de son propre plaisir. Là, ce qu'on aime ce n'est pas l'autre, ce sont nos propres sentiments, et souvent quand l'amour se limite à ça l'autre n'a plus aucune importance une fois que c'est fini, car on a alors l'impression de s'être trompé. Dans cette phase on a tendance à rechercher au plus vite un autre Autre pour rejouir à nouveau de ces émotions qu'on adore. Les gens qui ne connaissent que ce stade méprisent en fait les autres.

L'amour-sentiment, lui est plus profond et là la relation est plus centrale, c'est-à-dire qu'il y a un vrai échange et ce qui vient de l'autre influe vraiment sur ce qui sera donné à l'autre en retour. La relation est beaucoup plus vraie et peu alors être réellement épanouissante. Mais la fluctuation des sentiments qui est un processus naturel peut encore la mettre en danger et quand ça se termine on peut très bien se retrouver vide car ce qu'on a reçu de l'autre était non seulement intense comme avec l'amour-passion et vrai (amour-sentiment), mais cela restait dans le temps de la relation et ne le débordait pas. C'est pour cela que pour la plupart des gens qui aiment redoutent la séparation, même pour quelques jours, car elle engendre de la souffrance. Quand le sentiment se tarri, on ne méprise pas l'autre, mais quelque part et souvent malgré soi, l'autre n'a plus aucune importance. Il faut souvent du temps pour reprendre une nouvelle relation, car on se dit que c'était merveilleux, mais qu'il n'en reste finalement pas grand chose, alors à quoi bon...

L'amour-force est le stade le plus abouti de l'amour, peut-être le seul vrai, du moins proche de ce que la religion chrétienne appelle Amour, au sens divin du terme. Peu de gens y accèdent, car il ne faut pas avoir peur, ne pas avoir peur de perdre l'autre. Tant que l'autre n'est qu'un objet (de désir comme dans l'amour-passion) ou une condition nécessaire (à notre bonheur, notre épanouissement comme dans l'amour-sentiments), on aura peur de le perdre et on s'empèchera ainsi d'y accéder. L'amour-force nourri tant qu'il continue à nourrir alors même que cela peut être terminé, et qu'on ne voie plus du tout l'autre. C'est un amour où on se rend compte que la puissance de l'amour est vraiment et réellement transformatrice, et pas d'une manière provisoire comme dans l'amour-sentiment. Ce qu'on a vécu un jour continue d'être en permanence, et ces relations-là sont vraiment des jalons dans une vie, car il n'y a plus de ressentiment, et toute la souffrance est brûlée dans cette lumière qui a jalli et qui continue de jaillir comme une source de feu perpétuel. Ici le danger est ailleurs. c'est, à trop vouloir vivre toute relation sur ce mode, s'illusionner sur une relation qu'on voudrait bien faire accéder à ce stade, mais qui ne pourra l'atteindre (il faut une certaine maturité des deux personnes et surtout une connaissance de soi, du mécanisme de ses propres sentiments, une lucidité suffisante pour savoir ce qui vient de soi, de l'autre, et ce qui est vraiment radicalement neuf dans la relation) malgré tout nos effort. Mais il suffit d'avoir atteint une fois ce stade pour en garder le reflet en soi et faire que ça puisse infuser les autres relations. L'amour-force est une chance de pouvoir regarder le monde sous un tout autre angle. On atteint vraiment à l'éternel, car le sentiment d'éternité ne se limite plus aux seuls moments où on est enlacé mais est vécu en permanence. l'amour devient un acquis, indépendemment de ce que vivra l'autre et on ne peut plus être indifférent. Il reste alors entre autre une tendresse infinie.
- Love streams de Casavetes
- Scènes de la vie conjugale suivi de Sarabande d'Ingmar Bergman
- Les fideli di amore du XIVe siècle
- Hafez et Roumi...

2006-09-30 01:31:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

L'amour d'un can pay c'est très diffèrent des autres ! Celui d'une personne, on peut ne pas tenir très long-temps et abandonner, sauf si on a une violenté incomparable pour faire survivre cet amour ! Mais l'amour d'un can pay, c'est impensable de l'oublier automobile il fait partie de toi dés l. a. naissance, il coule dans ton sang, il est une partie de toi même et il restera toujours !!

2016-12-15 17:14:49 · answer #2 · answered by biedrzycki 3 · 0 0

Je ne suis pas d'accord, on peut aimer sans être tendre. La tendresse est une vertu.

2006-09-30 04:01:44 · answer #3 · answered by j'ai purgé ma peine 6 · 0 0

L'Amour Passion ne dure qu'un moment, la tendresse mais aussi et peut-être surtout les affinités et le respect de l'autre peuvent aider à rester ensemble

2006-09-30 00:13:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

ça veut dire que l'amour se meurt inéluctablement et créée les conditions de son souvenir ?

gulp ! je préfère ne pas me poser la question tant que j'aime !

2006-09-29 23:09:18 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

ça veut dire que d'abord il faut aimer puis être tendre, pour continuer à aimer
mais si tu es tendre, sans amour , l'amour ne survivra pas !

2006-09-29 22:55:03 · answer #6 · answered by chanahtova 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers